La commission d’un agent immobilier

commission agent immobilier

Vous souhaitez devenir agent immobilier ou êtes sur le point de le devenir et aimeriez mieux comprendre le système de rémunération ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’en tant que futur professionnel, vous allez vous rémunérer à l’aide de commissions, qui sont prélevées sur le prix de vente. 

Dans la suite de cet article iad, nous nous penchons sur le sujet, afin de vous aider à mieux comprendre comment ces commissions fonctionnent, de quelle façon elles sont calculées et surtout, comment ces dernières sont partagées entre les différentes parties impliquées dans le processus de vente.

Comment les agents immobiliers se rémunèrent-ils ?

En tant qu’agent immobilier, vous allez compter sur les commissions de vente pour vous rémunérer. Ces commissions sont prélevées sur le prix de la transaction réalisée. La valeur de cette commission oscille généralement entre 3 et 10%, avec une moyenne qui tourne autour des 6%

Le montant de cette commission doit être annoncé de manière transparente, sur le mandat de vente.

On distingue alors trois cas de figure : 

Les commissions ne concernent toutefois pas que les ventes, mais aussi les biens mis en location.

Pour aller plus loin
La rémunération d’un agent immobilier
Combien gagne un agent immobilier de luxe ?

Tout savoir de la commission de l’agent immobilier

Parce qu’un exemple est probablement plus parlant, découvrons comment la commission d’un agent immobilier salarié au sein d’une agence immobilier fonctionne (il s’agira ici de calculer la partie variable des revenus d’un agent immobilier salarié)

Les commissions à la vente

Partons du principe que vous venez de vendre un bien d’une valeur de 300.000 euros à Bordeaux, au nom de l’agence immobilière dans laquelle vous travaillez en tant que salarié.

Le montant des frais d’agence (dus par le vendeur) s’élèvent à 5% du prix de vente. 

Avec un prix de vente à 300 000 euros et des frais d’agence à 5%, le montant dû par le vendeur à l’agence (dans le cadre de cette transaction) s’élève à  : 300 000 € x 5% = 15 000 €

Sur cette somme, l’agence vous verse une commission (pourcentage fixé entre les parties). 

Si nous prenons l’exemple d’une commission à hauteur de 30% sur le montant perçu par l’agence. Le calcul se fait alors comme suit :

Votre part d’agent immobilier salarié sera de : 

Notons que les commissions ne sont versées, qu’au moment où la transaction immobilière est devenue définitive (acte authentique signé). 

Pour aller plus loin
Combien peut gagner un agent immobilier débutant ?
Combien gagne un agent immobilier ?

Les commissions sur les locations

Un propriétaire vous mandate pour lui trouver un locataire afin d’habiter son appartement. Selon vos accords, la commission, à charge du bailleur, s’élève à un mois de loyer, soit la somme de 1000 euros, dû à l’agence immobilière. Vous percevrez sur ses 1000 euros, le montant de votre commission (30%) soit la somme de 300 euros.  

Les commissions sur les gestions locatives

Un propriétaire confie la gestion locative de son appartement à votre agence immobilière. Après accord, l’agence prélève 8% du montant total du loyer annuel. Dans le cas où le loyer du logement est de 1.000 euros par mois, la commission prélevée par l’agence sera de 960 euros (à l’année). Sur les 960 euros perçus, l’agence vous reversera votre commission à hauteur de 30%, soit la somme de 288 euros.

À retenir

– La commission d’une agence immobilière doit être présentée de manière très claire lors de la conclusion d’un mandat. 

– Un agent immobilier salarié perçoit une commission sur la partie perçue par l’agence immobilière. 

– Au sein d’un réseau immobilier, un agent immobilier ne touche pas la totalité de la commission, mais une partie de celle-ci, le reste revenant au réseau qui « offre » son expertise, ses moyens de communication etc…

En savoir plus :