Passer d’agent immobilier à agent commercial indépendant : comment se lancer ?

Passer d'agent immobilier à agent commercial indépendant

C’est décidé, vous êtes agent immobilier et vous souhaitez prendre votre indépendance pour devenir agent commercial en immobilier indépendant ? Le point sur les étapes pour vous lancer.

Comparer les différents réseaux d’agents mandataires en immobilier

Lorsque vous devenez agent commercial en immobilier, vous agissez pour le compte d’un autre agent immobilier titulaire de la carte professionnelle (carte T). 

La première étape pour se lancer comme agent commercial en immobilier est donc de choisir le réseau pour le compte duquel vous allez effectuer vos missions.

Quelques éléments intéressants à comparer :

Prenons le cas d’iad :

Le dispositif Production+ iad

Avec ce dispositif, le taux de rémunération est de 87,8% au-delà d’un cap du CA de production de 70 000€ HT.
Et ce, à condition d’avoir au moins un filleul de plus en 1er niveau.
En savoir plus.

Créer son entreprise : une étape indispensable

Pour se lancer comme agent commercial en immobilier, il convient de créer son entreprise. Or, seules les entreprises individuelles sont autorisées à exercer comme agent commercial en immobilier.

Deux options sont possibles :

Dans le premier cas, vous tenez une comptabilité précise de vos recettes et de vos dépenses pour calculer votre rémunération réelle. Vous payez ensuite des cotisations sociales sur cette rémunération. C’est également ce bénéfice qui est pris en compte pour le calcul de votre impôt sur le revenu.

Sous le régime de la micro-entreprise, la comptabilité est simplifiée : vous tenez simplement un journal des ventes. Vous déclarez ensuite trimestriellement votre chiffre d’affaires pour payer vos cotisations sociales. Pour le calcul de votre impôt sur le revenu, un abattement forfaitaire est appliqué sur votre chiffre d’affaires.

A retenir :

A savoir

Lorsque l’on débute comme agent commercial en immobilier, il est souvent conseillé de commencer sous le régime de la micro-entreprise, quitte à basculer sous le régime réel d’imposition une fois que le chiffre d’affaires dépasse un certain seuil.

L’inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC)

En tant qu’agents commerciaux, les mandataires en immobilier doivent s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).

Cette immatriculation se fait en même temps que la création d’entreprise, sur le Guichet Unique des Entreprises, sur le site de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) : https://www.inpi.fr/formalites-entreprises/guichet-unique. Il vous en coûtera en moyenne 20€.

Vous obtiendrez alors votre numéro d’immatriculation professionnel.

La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle

Les agents commerciaux en immobilier doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). La RC pro a pour vocation de vous couvrir en cas de préjudice causé à vos clients et vous assure une protection juridique, notamment en cas de litige.

Compte-tenu de la complexité de la réglementation dans le domaine immobilier, cette police d’assurance est indispensable.

L’obtention de l’habilitation du réseau

Une fois toutes ces démarches effectuées, le réseau auquel le mandataire adhère effectue auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) dont dépend le mandataire une demande d’attestation collaborateur.

La CCI délivre ainsi ensuite une attestation d’habilitation qui permet au mandataire d’exercer une activité immobilière, conformément à l’article 4 de la loi n°70.9 du 2 janvier 1970 et à l’article 9 du décret n°72.678 du 20 juillet 1972.

Prendre en main les outils… et se lancer !

Finalement, la dernière étape pour passer d’agent immobilier à agent commercial indépendant, c’est de prendre en main les outils fournis par le réseau et de commencer sa prospection pour signer ses premiers mandats et obtenir ses premières commissions ! 

Alors si vous souhaitez devenir mandataire en immobilier, lancez-vous et rejoignez-nous!

Sources :

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32994

https://meilleursreseaux.com/immobilier/mandataires/

En savoir plus :

  • Aucune catégorie