Pros de l’immo : comment traverser la crise immobilière avec iad

surmonter crise immobilière avec iad

Voilà un sujet sensible : la crise immobilière. Après de nombreuses années de grand soleil, l’horizon s’est brusquement obscurci en 2023 pour les professionnels de l’immobilier. Souvent, une crise provoque une remise en question et offre un nouveau départ… Et si c’était votre cas ? Pros de l’immo, découvrez comment surmonter la crise immobilière avec iad. 

Une crise immobilière, signe d’une mutation profonde ?

Il est sans doute inutile que nous revenions sur les causes et les conséquences de la crise immobilière traversée depuis plus d’un an : 

Des signes d’amélioration apparaissent début 2024 avec la stabilisation des taux d’intérêt, voire leur premières baisses, ainsi qu’une inflation plus maîtrisée. Les prix immobiliers pourraient poursuivre leur diminution, après des années de croissance. De leur côté, les banques semblent vouloir repartir à la conquête de clients, en leur accordant des crédits immobiliers. 

Cela suffira-t-il à redonner confiance aux acheteurs comme aux vendeurs ? Et si cette crise inédite après une période incroyable était le signe d’une mutation du marché immobilier ? 

Pour les professionnels de l’immobilier, l’année a été rude, tant pour les agents immobiliers à la tête d’une agence indépendante ou au sein d’un réseau. Mais l’année a également été particulièrement difficile pour les négociateurs immobiliers salariés de ces agences. 

En septembre 2023, on comptait déjà 600 procédures de redressement judiciaire et de liquidation, soit 1,4 % des entreprises du secteur immobilier.

Et si c’était le signal pour exercer votre métier autrement ? Pour rejoindre un réseau de mandataires indépendants comme iad ? Voici quelques bonnes raisons de nous rejoindre. 

LIRE AUSSI : Comment traverser la crise immobilière : perspectives et conseils de Cédric Apostolides, conseiller immobilier iad France

Profiter d’une meilleure rémunération en tant que mandataire immobilier indépendant 

Dans une agence immobilière traditionnelle, vous percevez environ 50 % de la commission d’agence sur une transaction. 

Chez iad, vous pouvez obtenir jusqu’à 87,8 % hors taxes (HT) de la commission. En effet, la rémunération du mandataire immobilier débute à 69 % mais peut rapidement atteindre jusqu’à 87,8 % HT lorsqu’un certain chiffre d’affaires est atteint. Et, en tant que professionnel aguerri, vous devriez atteindre rapidement ces seuils ! 

Tout votre travail personnel fait l’objet d’une rémunération : 

Et cela, en travaillant à votre rythme, depuis chez vous, grâce à nos outils à la pointe du marché. 

Diversifier vos revenus grâce au développement d’équipe

L’une des forces d’iad est la constitution d’une équipe. Vous pouvez parrainer des conseillers immobiliers, former vos équipes et percevoir les fruits de ce travail. En effet, vous percevez une partie de la commission de vos filleuls. Plus vous les formez, plus ils sont performants, et tout le monde est gagnant ! 

iad se développe à l’international. Aussi, il ne tient qu’à vous de créer un réseau dans d’autres pays. Vous pouvez très bien être un conseiller* immobilier en France et bâtir un réseau en Espagne ou au Portugal. 

L’intérêt est multiple : 

Atteindre une clientèle internationale

Grâce à iadoverseas.com, vous accédez à une importante audience d’acquéreurs étrangers. Aussi, lorsque les acheteurs français hésitent ou renoncent à cause des refus de prêt immobilier de leur banque ou de l’inflation, vous profitez d’une manne d’acheteurs internationaux potentiels. 

Or, les acheteurs étrangers représentent souvent la solution dans certaines villes, dès que l’activité française tourne au ralenti. Leur pouvoir d’achat est rarement impacté de la même manière ou au même moment en cas de crise internationale. De plus, certaines causes de la crise immobilière actuelle sont propres à la situation française. 

LIRE AUSSI : Intégrez le réseau iad et créez votre fonds de commerce international et cessible

Diminuer ses charges fixes

Les directeurs d’agences immobilières ont fait le calcul l’année dernière. Les charges fixes représentées par le loyer des bureaux et les dépenses connexes (factures d’électricité, d’énergie et d’entretien) pèsent lourd. 

Quand le marché immobilier est dynamique, le chiffre d’affaires de l’agence immobilière parvient sans peine à absorber ces coûts fixes. Mais dès qu’une crise immobilière pointe le bout de son nez, c’est la catastrophe dans le compte de résultat…

Tout bien réfléchi, ces bureaux situés dans les meilleurs quartiers et ces vitrines devenues trop grandes faute de mandat de vente sont-ils vraiment indispensables à l’activité ? Combien de temps un négociateur immobilier passe-t-il réellement à l’agence ? Enlevons la recherche de mandat, les rendez-vous avec les propriétaires, les visites avec les acquéreurs… Mais aussi le travail administratif réalisé depuis chez soi. Qui n’a pas succombé aux joies et à l’efficacité du télétravail ? 

En tant que mandataire immobilier indépendant, vous découvrirez rapidement comment se passer de bureaux ! Vous diminuez vos charges fixes et évoluez en toute agilité. C’est beaucoup plus simple de surmonter une crise immobilière lorsqu’on a une organisation flexible. 

LIRE AUSSI : 7 Conseils pour réduire les coûts d’une agence immobilière

Se perfectionner grâce à la formation continue, et aux outils iad

L’immobilier a opéré sa révolution digitale et les technologies se développent encore de manière exponentielle. L’outil adopté hier est déjà devenu obsolète. 

Prenons l’exemple des réseaux sociaux. Il y a quelques mois, on vous recommandait d’être présent partout, puis de réaliser des vidéos sur certains réseaux, tandis que les slides ou les mini-sondages devenaient la norme sur d’autres réseaux. Deux mois plus tard, on change tout, un nouveau réseau se crée. Faut-il y aller maintenant ou attendre ? 

Il est tout simplement devenu impossible de suivre toutes les avancées technologiques en matière de communication. Surtout lorsque vous avez un métier de directeur d’agence immobilière ou de négociateur immobilier en parallèle ! 

LIRE AUSSI :
Les réseaux sociaux dans l’immobilier
La formation chez iad

En devenant mandataire immobilier iad, vous profitez de la force du réseau. Ainsi, vous pouvez vous perfectionner à votre rythme pour être toujours à la pointe des réseaux sociaux en participant aux ateliers déployés dans les pôles de formation près de chez vous. Vous pouvez également choisir de déléguer la gestion de vos réseaux sociaux grâce à la plateforme Localads d’iad, qui publiera automatiquement des posts mis à disposition par le service communication du siège.

Curieux ? Participez à une Présentation d’Opportunité d’Affaires pour en savoir plus !

En savoir plus :