Les avantages de la gestion locative pour les agents immobiliers
La gestion locative est un prolongement naturel de la vente. Elle nécessite les mêmes qualités relationnelles, la même rigueur et la même envie. Parmi les avantages de la gestion locative, le premier est sans doute la récurrence des revenus. Et ça, c’est nouveau pour un agent immobilier dédié aux transactions immobilières.
Avantage n°1 de la gestion locative : la récurrence des revenus
Quand la crise immobilière se profile à l’horizon, tout le monde aimerait sécuriser un revenu minimum. C’est ce qu’offre la gestion locative. Ainsi, générer un revenu régulier chaque mois rassure lorsque le nombre de transactions est en baisse.
Votre revenu ne dépend plus d’éléments extérieurs comme les taux de crédits immobiliers, les politiques des groupes bancaires ou les décisions politiques. Chacun doit se loger en toutes circonstances.
De plus, la location d’un logement connaît peu d’effet de saisonnalité. Si les recherches peuvent être liées au rythme scolaire pour les appartements familiaux, la perception des loyers s’effectue chaque mois.
Vous déployez peu d’énergie pour une rentabilité à long terme. Une fois le mandat de gestion locative signé et le locataire trouvé, la gestion quotidienne demande moins d’énergie. Surtout en comparaison avec l’activité de vente : vous cherchez des mandats de vente chaque jour, effectuez des visites, identifiez l’acquéreur solvable, etc.
Vous percevez des honoraires de plusieurs types :
des frais de gestion mensuels, calculés sur un pourcentage du loyer, parfaitement récurrents.
des honoraires de mise en location ou des honoraires ponctuels pour des missions spécifiques.
Par exemple, vous gérez 10 appartements en gestion locative d’un loyer mensuel de 800 € chacun. Avec des frais de gestion de 8 %, c’est l’assurance de gagner 640 € chaque mois, sans compter les honoraires de mise en location. Combien de temps cela vous prendra-t-il chaque mois en contrepartie ?
Avantage n°2 : la diversification de votre activité immobilière
La diversification de ses activités permet de sécuriser son entreprise et de mieux se préparer à l’imprévu légal, économique ou commercial.
L’un des avantages de la gestion locative est son lien étroit avec les transactions immobilières. En maîtrisant les deux secteurs d’activité, vous valorisez une expertise complète et transversale auprès de vos clients.
Prenons une personne qui s’interroge sur l’opportunité d’investir dans l’immobilier. Il recherche en premier lieu un professionnel sur tous les sujets liés à l’investissement. Par exemple, auprès d’un acheteur cherchant un studio pour un étudiant, vous proposez un service clé en main de l’achat à la gestion et même à la revente éventuelle.
Si tout se passe bien, vous multiplierez les ventes et les locations ! En effet, les gestionnaires locatifs ont une clientèle ciblée, constituée de multipropriétaires qui ne veulent pas gérer eux-mêmes leurs locations. Il s’agit d’une clientèle fidèle qui peut prendre goût à l’investissement immobilier et multiplier les achats.
Développer une clientèle internationale
La gestion locative vous offre l’opportunité de développer une clientèle internationale ou expatriée. Vous donnez confiance aux futurs acheteurs grâce à une prestation totale de property management*
Élargir ses compétences professionnelles devient la clé du succès. Votre connaissance des critères de décence d’un logement en location vous permet d’orienter un investisseur vers le bien idéal. La gestion locative couplée à une offre d’investissement permet ainsi également de booster vos ventes immobilières.
Et pourquoi vous limiter aux baux d’habitation ? Demain, vous pouvez vous lancer dans la gestion locative des baux commerciaux ou des baux professionnels, voire des locations saisonnières.
Avantage n°3 de la gestion locative : la simplicité, grâce à Homepilot by iad
Dernier avantage de la gestion locative : c’est simple à mettre en place avec Homepilot by iad ! Vous disposez de :
toutes les formations professionnelles nécessaires pour vous lancer dans la gestion locative en toute tranquillité ;
une sécurisation des revenus locatifs actionnable facilement et rassurante pour les propriétaires couvrant loyer et charges, dès le premier euro d’impayé, sans carence ni franchise ;
des outils digitaux qui facilitent la vie de vos clients et votre quotidien. La gestion locative comprend une large part de tâches administratives, désormais automatisées sur des plateformes en ligne.
Pour vos clients bailleurs et vos locataires, c’est l’assurance de proposer des services performants et une gestion 100 % en ligne, en temps réel. A partir de la saisie du contrat de location, tout se met en place :
le suivi des paiements aux dates prévues,
les relances en cas de retard de paiement des loyers,
les dates de révision du loyer et de régularisation des charges,
le paiement des factures d’entretien et de réparation,
l’établissement d’un récapitulatif annuel pour la déclaration fiscale du bailleur,
la gestion des dépôts de garantie,
la communication par email avec le locataire et le propriétaire pour simplifier les processus et gagner en productivité.
Conformité juridique
Avec la multiplication des règles relatives au logement, disposer d’un partenaire dédié comme Homepilot by iad permet d’assurer une veille constante de l’évolution législative. La mise à jour de la solution digitale est immédiate pour tous.
Vos clients connaissent déjà votre efficacité et votre réactivité ! Vous devenez leur interlocuteur unique pour toute question sur leur location. Une solution digitale efficace couplée à votre sens de l’immobilier. La gestion locative se fera en douceur pour vous faire profiter de tous ses avantages.
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