Débuter en gestion locative : un guide pour les nouveaux agents immobiliers

avantages gestion locative agent immobilier

Avec la crise immobilière, de nombreux agents immobiliers cherchent des sources de revenus complémentaires. La gestion locative est une solution. Mais comment se lancer ? Débuter en gestion locative est simple pour les professionnels de la vente immobilière… surtout lorsqu’ils bénéficient de l’appui de iad et de Homepilot. Découvrez notre guide pour se lancer dans la gestion locative. 

Qu’est-ce que la gestion locative pour un agent immobilier ? 

Commençons par définir la gestion locative. Elle consiste à proposer des services aux propriétaires bailleurs et aux locataires. C’est donc une activité assez naturellement exercée par les agences immobilières, puisqu’elles sont déjà en contact avec les acheteurs de biens, qui peuvent être de futurs bailleurs. 

Les différentes possibilités de gestion d’une location

Il existe plusieurs solutions pour le propriétaire qui souhaite mettre en location son bien immobilier : 

Les services de gestion locative

Un agent immobilier qui choisit de se lancer dans la gestion locative, doit piloter tous les aspects de la location : 

La réglementation de la gestion locative

Avant de vous lancer, quelques notions juridiques sont importantes, au même titre que pour réaliser une transaction immobilière. 

Détenir une carte G

La gestion locative impose d’être titulaire d’une carte G (pour gestion) délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Elle est renouvelée tous les 3 ans. 

Bon à savoir 

Nos conseillers immobiliers iad  sont en mesure, via notre partenariat avec homepilot, de vous proposer un service interne de gestion locative. . Ce n’est donc qu’une formalité ! Ainsi, vous détenez également une garantie financière indispensable pour exercer votre activité. 

Signer des mandats de gestion locative

Le mandat de gestion locative est un contrat écrit entre le mandant (propriétaire) et le mandataire (vous, professionnel de l’immobilier). Le mandat de gestion locative désigne les parties et le bien en location, ainsi que : 

La clé de la réussite est de personnaliser son offre de services en fonction du propriétaire. Certains veulent tout déléguer, d’autres souhaitent conserver une partie des missions locatives. 

Nous vous recommandons d’avoir un mandat de gestion locative clé en main comprenant tous les services, et de l’adapter ensuite en fonction des désirs du client bailleur. 

LIRE AUSSI :
La rémunération de l’agent immobilier pour un contrat de location
– Les avantages de la gestion locative pour un agent immobilier

Connaître les règles relatives aux baux

Une petite formation s’impose sur les différents contrats de location, la fixation des loyers en zone tendue, les durées de préavis, etc. La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 “tendant à améliorer les rapports locatifs” n’aura plus de secret pour vous ! Elle constitue la base de la location d’une résidence principale. 

Rassurez-vous, les logiciels de gestion locative déterminent automatiquement un grand nombre de paramètres. Mais cela ne doit pas vous empêcher de maîtriser les règles. 

De plus, ces règles évoluent fréquemment. Par exemple, les critères de décence d’un logement loué comportent désormais un minimum de performance énergétique (avec une consommation d’énergie finale inférieure à 450 kWhEF/m²/an depuis le 1er janvier 2023). 

De manière générale, les règles encadrant la location sont plutôt protectrices des locataires. Vous devez savoir quels documents vous n’avez pas le droit de demander à un candidat locataire, à quel moment la résiliation du bail est possible ou quels diagnostics techniques sont obligatoires avant une mise en location. 

Comment débuter en gestion locative ? Tous nos conseils

Digitaliser la gestion locative

Rassurez-vous, la digitalisation permet de gérer une location en ligne simplement ! Vous offrez des solutions simples et efficaces à vos clients. Vous avez ici deux parties à satisfaire, le propriétaire et le locataire, aux intérêts parfois divergents. Mais vous avez l’habitude avec les vendeurs et les acheteurs… Avec Homepilot by iad, ce sera facile ! 

Vous proposez la signature d’un bail numérique aux locataires et aux bailleurs. Grâce à un extranet sécurisé, propriétaires et locataires disposent de toutes les informations et de tous les documents en temps réel. 

Rassurer vos clients

Vous mettez en avant vos atouts et vos différences par rapport à un administrateur de biens ou une agence immobilière classique : une gestion 100 % en ligne doublée d’une proximité avec un interlocuteur unique et connu (vous !). Pas de changement d’interlocuteur chaque semestre, pas de temps d’attente à chaque appel. Vous serez accessible et réactif, tout en profitant du soutien d’un grand groupe et d’une société spécialisée dans la gestion locative. 

Avec Homepilot by iad, vous aurez toutes les clés pour débuter facilement en gestion locative. 

Enfin, vous rassurez les propriétaires grâce à la garantie de loyer sans carence proposée par Homepilot. C’est l’assurance loyers impayés efficace pour la tranquillité de vos clients bailleurs.  

Équilibrer vos activités

L’idée n’est pas de délaisser vos transactions immobilières au profit de la gestion locative mais plutôt de créer des synergies

Par exemple, un acheteur potentiel vous fait part de son désir de mettre le bien en location. Lors de votre recherche de mandat, vous serez à l’écoute des opportunités locatives pour rentrer également des mandats de gestion ! 

Cela peut se faire au détour de la conversation sur le voisinage : combien de locataires et de propriétaires occupants dans l’immeuble ? Petit à petit, vous dresserez une cartographie immobilière du quartier

En savoir plus :