Combien gagne un agent immobilier ?

salaire agent immobilier

Vous êtes intéressé par le secteur de l’immobilier ? Vous souhaitez vous renseigner sur le métier d’agent immobilier ? S’il y a bien une question que vous êtes en droit de vous poser, c’est bien celle du salaire ! Afin de vous aider à mieux comprendre comment ce dernier se rémunère et surtout, à quel type de salaire mensuel/annuel, il peut prétendre, on vous propose dans la suite de cet article iad, une analyse complète des différentes composantes de sa rémunération.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

L’agent immobilier, est un professionnel qui a plusieurs missions au quotidien. Premièrement, il occupe le rôle d’intermédiaire entre le revendeur immobilier et le potentiel acheteur. C’est lui qui met tout le monde en relation afin de faire avancer le processus d’acquisition.

Au compte de l’acheteur, l’agent immobilier : 

Au compte du vendeur, l’agent immobilier : 

Outre la partie “transaction immobilière”, l’agent immobilier peut également être chargé de fournir tout un ensemble de services annexes, comme la gestion d’un bien immobilier locatif. Il touche alors une commission sur le montant annuel du loyer du bien en gérance.

D’ailleurs, c’est ainsi que se rémunère l’agent immobilier. Il touche une commission sur tout ce qui est entrepris (vente, location, gestion locative). Entrons un peu plus dans le vif du sujet. Savez-vous combien un agent immobilier touche à l’année ?

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Le salaire d’un agent immobilier n’est pas fixe. Premièrement, le montant de ce dernier, que ce soit au mois ou à l’année, dépend du statut professionnel choisi. Soit l’agent travail au compte d’une agence et touche un fixe (souvent autour du SMIC), qu’il viendra agrémenter de ses commissions (qu’il partage avec l’employeur), soit il travaille en indépendant et ne touche aucun fixe, mais touchera l’ensemble des commissions.

Selon les données du CIDJ en 2021, le salaire annuel moyen d’un agent immobilier en France est d’environ 32 000 euros. Pour autant, les fiches de salaire peuvent considérablement évoluer d’une année à l’autre, d’un agent à un autre, puisque de nombreux facteurs entrent en compte : 

Tout savoir de la commission d’un agent immobilier

Entrons un peu plus dans le détail de la commission des agents immobiliers. Celle-ci est calculée sur la base d’un pourcentage, généralement de 3 à 10% (avec une moyenne à 6%), sur le montant total de la vente effectuée.

Ainsi, sur une vente à 100.000 euros, les frais d’agence s’élèvent à 6.000 euros. Mais attention. L’agent immobilier ne touche pas l’ensemble de cette commission. En effet, cette commission est partagée entre l’agent et l’agence. Souvent, cela se fait à hauteur de 60%-40% ou 70%-30%.

Ces commissions ne sont touchées, qu’une fois que le contrat de vente est signé et que la vente est définitivement actée (plus aucun retour en arrière possible). Dans le cas où les négociations traînent et que le contrat n’est finalement pas signé, alors la commission ne sera pas reversée. 

Les différences de salaire entre agent immobilier débutant et senior

Existe-t-il des disparités salariales entre les agents débutants et les agents immobiliers expérimentés ? La réponse est oui. Cela s’explique assez facilement. 

Plus expérimentés, les agents immobiliers seniors disposent d’un carnet d’adresses bien fourni, d’un vaste réseau, de plus amples contacts et sont généralement placés sur les opérations à plus forte rentabilité, car plus complexes à conclure.

Les agents immobiliers débutants, eux, ne disposent pas encore totalement de cette expertise du marché, ni de l’expertise commerciale qui va avec. C’est pourquoi ils vont rencontrer un peu plus de difficultés à signer les premières ventes.

Cela a une incidence directe sur la question du salaire annuel. Les professionnels de l’immobilier qui ont plus de séniorité touchent, en moyenne, entre 30 et 35.000 euros à l’année (même si ces chiffres peuvent être bien plus hauts). Les débutants, eux, toucheraient plutôt entre 20 et 25.000 euros.

Les différences de salaires par région et départements

L’expérience n’est pas la seule raison qui explique, à elle seule, d’éventuelles disparités salariales. En effet, la situation géographique impact, elle aussi, les revenus des agents immobiliers.

Certaines régions sont beaucoup plus dynamiques que d’autres, que ce soit dans l’achat dans le neuf, l’ancien ou en VEFA. Les prix ne sont également pas les mêmes en agglomérations, voire métropoles, qu’en campagne.

Selon les données de l’Insee en 2021, les régions où les salaires annuels moyens des agents immobiliers sont les plus élevés sont : 

Au niveau des départements, ce sont surtout les départements de la région parisienne qui sont les plus avantageux pour les professionnels de l’immobilier. Paris, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et les Alpes-Maritimes figurent en tête du classement.

Naturellement, il s’agit-la, de moyennes. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, qu’il s’agisse, comme nous avons pu le voir, de l’expertise, mais aussi du montant de la commission prélevée (8%, c’est n’est pas 3 ou 4%) et de la dynamique de marché.

Les 3 points à retenir sur le salaire des agents immobilier : 

– L’agent immobilier se rémunère par le biais de commissions. Il touche entre 3 et 10% du montant total du bien.
– Le salaire moyen, selon le CIDJ, d’un agent immobilier en France est de 32.000 euros.
– Les performances, les types de biens ainsi que l’expertise et l’habilité à vendre permettent à l’agent immobilier de faire grimper son salaire.

En savoir plus :