4 compétences clés pour réussir en tant que conseiller immobilier en gestion locative
Votre rôle de conseiller immobilier vous incite à étoffer vos compétences professionnelles en permanence. Si vous vous intéressez à la gestion locative, rassurez-vous : vous possédez sans aucun doute déjà de nombreuses compétences clés pour réussir. Revenons en détail sur les qualités attendues d’un conseiller immobilier en gestion locative.
Quelles sont les compétences clés en gestion locative ?
Réussir dans la gestion locative lorsqu’on est conseiller immobilier implique quelques compétences professionnelles spécifiques.
La première compétence clé en gestion locative : l’efficacité
Un bailleur délègue la gestion de sa location à un professionnel rémunéré pour cela chaque mois. Il fait naturellement preuve d’exigence quant à la prestation offerte en retour.
Vous devez satisfaire à la fois le propriétaire et le locataire, aux intérêts parfois divergents. Un bon mandataire en gestion locative dispose donc d’un excellent relationnel, d’un sens du dialogue et de la négociation. Vous devez nouer une relation de confiance avec les deux protagonistes.
Un bon gestionnaire locatif se montre donc à l’écoute des attentes de ses clients. Il n’hésite pas à faire des propositions pour gagner en efficacité, quitte à bousculer les pratiques du propriétaire. Par exemple, accompagner un propriétaire âgé et encore attaché au papier, sur la prise en main des outils numériques ainsi que l’accès à l’extranet.
Ou encore, accompagner le bailleur de la mise en location au départ du locataire. Si un propriétaire opte pour la gestion déléguée, il attend une prestation étendue, qui lui simplifie la vie.
Une autre compétence professionnelle en gestion locative : la réactivité
Le propriétaire peut habiter à côté du logement qu’il loue, comme à l’autre bout du monde. Vous êtes dans tous les cas présent pour gérer le moindre imprévu s’il le souhaite.
Un chauffe-eau en panne le dimanche soir ? Un dégât des eaux en plein mois d’août ? Avec Homepilot by iad, une assistance en ligne 7 jours sur 7 est en place. C’est le meilleur moyen de rassurer un bailleur inquiet.
Focus : le loyer impayé !
C’est la hantise du bailleur. Le service Homepilot by iad propose une assurance loyers impayés sans carence ni franchise. Vous offrez la tranquillité à votre propriétaire ! Dès le premier retard de paiement, vous réagissez dans les délais requis.
Vous êtes disponible et réactif pour faciliter la vie du locataire et donc celle du propriétaire. Vous êtes méthodique pour réaliser en temps réel chaque prestation. Rassurez-vous, c’est simple avec des outils en ligne conçus pour la gestion locative.
Vous personnalisez votre offre de services en fonction des bailleurs. Chaque propriétaire est différent : entre celui qui ne veut s’occuper de rien et celui qui veut optimiser son rendement, toute une palette de situations se rencontre.
Vous pouvez mettre en avant une offre complète clé en main ou une offre modulable de gestion locative limitée à la mise en location.
Certains bailleurs attendent des recommandations pour optimiser leurs patrimoines :
Est-il préférable de louer un meublé ou de louer un logement vide ?
Quelles sont les différences au niveau du bail, du montant du loyer et de la fiscalité ?
La location meublée est-elle adaptée à la superficie et à la localisation de leurs biens immobiliers ?
Un bon gestionnaire locatif sait se montrer polyvalent. Il multiplie les petites tâches quotidiennes et administratives, largement facilitées aujourd’hui par les outils numériques. Ainsi, le gestionnaire ne manque aucun délai.
Un conseiller immobilier en gestion locative doit faire preuve de rigueur
La gestion locative nécessite également une rigueur administrative et financière. Des tâches régulières et récurrentes comme le bon paiement des loyers ou la régularisation des charges s’imposent.
En outre, la vérification des dossiers des candidats locataires nécessite de la minutie. Bref, une bonne organisation et une capacité de gestion de tous les points administratifs et financiers sont indispensables. Les solutions de gestion locative facilitent largement le travail.
Gestion locative : valorisez vos compétences de conseiller immobilier
En tant que conseiller immobilier, vous possédez déjà la plupart des qualités professionnelles requises pour réussir dans la gestion locative. De plus, vous savez que la formation se réalise désormais tout au long de votre vie. Alors pourquoi ne pas ajouter une corde à votre arc ?
Sens du relationnel
Vous avez le sens du relationnel avec les vendeurs et les acheteurs. Vous maîtrisez cette dualité d’intervenants et savez parler à chacun, en fonction de ses objectifs. Par conséquent, vous développerez facilement une relation de confiance avec les propriétaires bailleurs et les locataires.
Connaissance de la réglementation
Grâce aux formations pour conseiller immobilier, vous avez acquis les connaissances juridiques indispensables pour maîtriser tout le processus d’une transaction immobilière. Il ne vous reste plus qu’à vous former sur les spécificités juridiques de la gestion locative :
connaissance des différents baux et des spécificités de chaque type de contrat de location ;
maîtrise des lois applicables (loi du 6 juillet 1989, loi Alur) ;
expertise sur la réglementation applicable au cycle d’une location (recherche et mise en location d’un logement, gestion des travaux et des sinistres, procédure en cas d’impayés, etc.) ;
connaissance de la fiscalité applicable pour répondre aux questions des bailleurs.
Gestion de la relation client à long terme
La principale différence entre une transaction immobilière et une gestion locative réside dans la durée de la relation. Lors d’une vente, votre relation avec le propriétaire est intense pendant quelques semaines. Puis, il disparaît de votre vie professionnelle, sauf en cas de nouvel achat immobilier.
Dans la gestion locative, la relation avec votre client, le propriétaire du logement, s’étend dans le temps. Il conclut un mandat de gestion locative pour une durée longue, d’une année minimum, renouvelable par tacite reconduction, en général.
Une fois la mise en location réalisée, votre relation avec le propriétaire est moins intense. Toutefois, il attend que vous soyez réactif lorsqu’il en a besoin.
Vous maîtrisez toutes les facettes du marketing immobilier pour vos transactions. Un conseiller immobilier en gestion locative doit également les exploiter pour mettre en avant les biens à louer, puis pour trouver des locataires.
Dans de nombreuses communes de France, la tension du marché locatif facilite cet aspect ! Vous recevrez de nombreuses demandes pour un seul bien mis en location.
Devenir conseiller immobilier en gestion locative avec Homepilot by iad
Avec Homepilot by iad, vous disposez des outils et des compétences indispensables pour réussir la gestion locative. Il facilite la conclusion du bail avec des modèles conformes dotés de la signature électronique.
Vous disposez de tous les éléments pour offrir une gestion locative efficace aux propriétaires comme aux locataires. L’accès à leur espace personnel en ligne facilite la gestion et évite des questions et demandes superflues.
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