Tout savoir à propos de la rémunération d’un agent immobilier

remuneration agent immobilier

Les agents immobiliers occupent un rôle central dans le processus d’achat – vente d’un bien immobilier. En effet, ils aident les acheteurs ainsi que les vendeurs, en mettant l’ensemble des parties en relation et en les conseillant tout au long du processus. Un métier passionnant, intéressant, qui attire grâce à la flexibilité et l’indépendance qu’il peut entraîner.

Mais avant de se lancer, un élément essentiel est à prendre en compte, celui du revenu. Vous vous demandez peut-être combien gagne un agent immobilier en France et surtout, quels sont les différents facteurs qui peuvent influencer sa rémunération. On revient sur le sujet, en répondant, point par point, à toutes vos interrogations sur le sujet.

Quel est le rôle de l’agent immobilier ?

Le rôle de l’agent immobilier est multiple. Il est d’ailleurs bien plus large que la simple idée d’accompagner à l’achat ou la revente d’un bien immobilier. Voici un aperçu de ses principales missions, au quotidien : 

Lire aussi : Quelles différences entre agent immobilier et conseiller immobilier ?

Comment se rémunère un agent immobilier ?

Quid de la rémunération de l’agent immobilier ? Les options sont variées. Tout dépend du statut de la personne. L’agent immobilier peut être indépendant (travailler à son compte) ou être salarié (travailler pour le compte d’une agence immobilière)

Le taux de la commission

Il n’existe pas de taux prédéfini concernant le montant de la commission. Premièrement, celle-ci est exprimée en pourcentage du montant total de la vente immobilière. De manière générale, elle oscille entre 3 et 10%, avec une moyenne qui tourne autour des 6%.

Prenons un exemple : 

La vente d’un bien immobilier (mandat charge vendeur), d’une valeur de 225.000 euros, vient d’être officialisée. Les frais d’agence sont de 6%. L’agence immobilière touche donc 13.500 euros. Cette somme est ensuite répartie entre l’agence immobilière et l’agent qui a eu la charge du projet. Cela peut être du 40-60%. L’agent immobilier perçoit donc 8.100 euros.

Les obligations légales 

En France, les agences immobilières ont l’obligation d’afficher les taux de commission pratiqués, que ce soit sur leur site internet ou dans leurs locaux. Aussi, le montant de la commission n’est perçu par les agents, qu’en cas de vente actée.  

Lire aussi : Quels sont les montants des commissions des agents commerciaux immobiliers indépendants ?

Rémunération : agent immobilier en agence VS L’agent immobilier indépendant

Entre un agent immobilier salarié et un agent immobilier indépendant, la différence salariale peut être assez importante. Cette différence peut s’expliquer de plusieurs façons : 

Il convient également de noter que les missions de l’agent immobilier indépendant ne sont pas toutes similaires à celle du salarié. En effet, si l’objectif est le même, à savoir vendre, l’agent immobilier indépendant doit tout gérer seul : 

Une troisième solution consiste à entrer au sein d’un réseau en tant qu’agent commercial, (comme le réseau immobilier iad). De fait, l’agent commercial dispose d’un accompagnement plus personnalisé, d’un soutien et de ressources auxquelles il aurait pu ne pas avoir droit s’il s’était lancé tout seul. Dans le cas du réseau, la rémunération peut évoluer en fonction du statut, de l’expérience et des objectifs que vous avez déjà pu atteindre.

Bon à savoir : Bien gagner sa vie en tant qu’indépendant dans l’immobilier

iad a mis en place un système de commissionnement unique et évolutif basé sur trois sources de revenus : Les commissions de transactionsLes commissions de parrainage sur 5 niveaux des revenus issus de l’apport d’affaires

Pour en savoir plus

Mais alors, quelle est la rémunération d’un agent immobilier ?

C’est LA question que tout le monde se pose. Quid de la rémunération d’un agent immobilier ? À combien s’élève-t-elle ? Selon les données salariales de CIDJ, le salaire annuel brut moyen d’un agent immobilier en France se situe entre 18 000 et 45 000 euros

Ce chiffre inclut à la fois les agents expérimentés et ceux qui débutent dans le secteur. Tout dépend également de la situation géographique, de la situation du marché ainsi que de la situation économique générale.

Les 3 points à garder à l’esprit concernant la rémunération des agents immobiliers : 

– Les agents immobiliers sont rémunérés à la commission. Qu’ils soient indépendants ou qu’ils travaillent au compte d’une agence immobilière (ils perçoivent alors, en plus, un salaire fixe).
– Les commissions perçues par l’agent immobilier sont versées à la signature de l’acte authentique.
– Le salaire moyen d’un agent immobilier est compris en moyenne entre 18 000 euros et 36 000 euros.

En savoir plus :