Tout savoir à propos de la rémunération d’un agent immobilier
Les agents immobiliers occupent un rôle central dans le processus d’achat – vente d’un bien immobilier. En effet, ils aident les acheteurs ainsi que les vendeurs, en mettant l’ensemble des parties en relation et en les conseillant tout au long du processus. Un métier passionnant, intéressant, qui attire grâce à la flexibilité et l’indépendance qu’il peut entraîner.
Mais avant de se lancer, un élément essentiel est à prendre en compte, celui du revenu. Vous vous demandez peut-être combien gagne un agent immobilier en France et surtout, quels sont les différents facteurs qui peuvent influencer sa rémunération. On revient sur le sujet, en répondant, point par point, à toutes vos interrogations sur le sujet.
Le rôle de l’agent immobilier est multiple. Il est d’ailleurs bien plus large que la simple idée d’accompagner à l’achat ou la revente d’un bien immobilier. Voici un aperçu de ses principales missions, au quotidien :
Accompagner le client tout au long du processus d’achat-vente : comme expliqué en amont, c’est la mission principale de l’agent immobilier. Il aide le client à acheter ou vendre un bien immobilier. Pour cela, il effectue les recherches selon les critères établis par ce même client (en termes de prix, en termes de besoins et de localisation).
Aider le client à mettre en valeur le bien en vente : l’agent immobilier accompagne le vendeur en l’aidant à mettre en valeur le bien immobilier (les photos, l’agencement…)
Rédaction des annonces de mise en vente ou mise en location : l’agent immobilier s’occupe de rédiger les annonces des biens à mettre en vente ou en location. Il ajoute les images et s’assure de leur diffusionRéalisation de l’expertise immobilière : l’agent immobilier s’occupe de réaliser les expertises immobilières pour le compte de sa clientèle. Il détermine les points positifs – négatifs du logement et évalue un prix de vente ou de location.
Prise en charge des visites : l’agent immobilier s’occupe d’organiser les visites.
Aide et conseils à la clientèle : l’agent immobilier, enfin, s’assure d’aider et de conseiller sa clientèle, de la meilleure des façons possibles. Il fournit de vraies indications et fait preuve de bonne foi envers l’ensemble des parties intégrées, sans jamais outrepasser son rôle, ni manquer de respect aux lois et législations en vigueur.
Quid de la rémunération de l’agent immobilier ? Les options sont variées. Tout dépend du statut de la personne. L’agent immobilier peut être indépendant (travailler à son compte) ou être salarié (travailler pour le compte d’une agence immobilière) :
L’agent immobilier indépendant : il est rémunéré à la commission. Sur chaque vente, il perçoit 100% de la commission touchée.
L’agent immobilier salarié : il est également rémunéré à la commission. Cette commission est toutefois partagée entre l’agent immobilier et l’agence immobilière. En outre, il peut percevoir un salaire fixe, équivalent au SMIC (ou plus, en fonction de son expérience).
Le taux de la commission
Il n’existe pas de taux prédéfini concernant le montant de la commission. Premièrement, celle-ci est exprimée en pourcentage du montant total de la vente immobilière. De manière générale, elle oscille entre 3 et 10%, avec une moyenne qui tourne autour des 6%.
Prenons un exemple :
La vente d’un bien immobilier (mandat charge vendeur), d’une valeur de 225.000 euros, vient d’être officialisée. Les frais d’agence sont de 6%. L’agence immobilière touche donc 13.500 euros. Cette somme est ensuite répartie entre l’agence immobilière et l’agent qui a eu la charge du projet. Cela peut être du 40-60%. L’agent immobilier perçoit donc 8.100 euros.
Les obligations légales
En France, les agences immobilières ont l’obligation d’afficher les taux de commission pratiqués, que ce soit sur leur site internet ou dans leurs locaux. Aussi, le montant de la commission n’est perçu par les agents, qu’en cas de vente actée.
Rémunération : agent immobilier en agence VS L’agent immobilier indépendant
Entre un agent immobilier salarié et un agent immobilier indépendant, la différence salariale peut être assez importante. Cette différence peut s’expliquer de plusieurs façons :
Le taux de commission est plus élevé en indépendant ;
Le réseau du professionnel ;
L’expertise de l’agent immobilier ;
Sa connaissance du marché et son habilité à négocier, vendre.
Il convient également de noter que les missions de l’agent immobilier indépendant ne sont pas toutes similaires à celle du salarié. En effet, si l’objectif est le même, à savoir vendre, l’agent immobilier indépendant doit tout gérer seul :
Il doit se créer son réseau ;
Il doit se faire connaître ;
Il doit payer de lui-même pour son site internet, ses outils de communication ;
Il doit gérer l’administratif.
Une troisième solution consiste à entrer au sein d’un réseau en tant qu’agent commercial, (comme le réseau immobilier iad). De fait, l’agent commercial dispose d’un accompagnement plus personnalisé, d’un soutien et de ressources auxquelles il aurait pu ne pas avoir droit s’il s’était lancé tout seul. Dans le cas du réseau, la rémunération peut évoluer en fonction du statut, de l’expérience et des objectifs que vous avez déjà pu atteindre.
Bon à savoir : Bien gagner sa vie en tant qu’indépendant dans l’immobilier
iad a mis en place un système de commissionnement unique et évolutif basé sur trois sources de revenus : Les commissions de transactionsLes commissions de parrainage sur 5 niveaux des revenus issus de l’apport d’affaires
Mais alors, quelle est la rémunération d’un agent immobilier ?
C’est LA question que tout le monde se pose. Quid de la rémunération d’un agent immobilier ? À combien s’élève-t-elle ? Selon les données salariales de CIDJ, le salaire annuel brut moyen d’un agent immobilier en France se situe entre 18 000 et 45 000 euros.
Ce chiffre inclut à la fois les agents expérimentés et ceux qui débutent dans le secteur. Tout dépend également de la situation géographique, de la situation du marché ainsi que de la situation économique générale.
Les 3 points à garder à l’esprit concernant la rémunération des agents immobiliers :
– Les agents immobiliers sont rémunérés à la commission. Qu’ils soient indépendants ou qu’ils travaillent au compte d’une agence immobilière (ils perçoivent alors, en plus, un salaire fixe). – Les commissions perçues par l’agent immobilier sont versées à la signature de l’acte authentique. – Le salaire moyen d’un agent immobilier est compris en moyenne entre 18 000 euros et 36 000 euros.
Vos clients sont sur les réseaux sociaux. Vendeurs comme acheteurs, locataires comme bailleurs, tout le monde a désormais une présence en ligne. En tant que professionnel de l’immobilier, les réseaux sociaux constituent donc des outils indispensables pour développer votre notoriété, réaliser votre prospection ou diffuser vos annonces immobilières. Et le ciblage local offre un gain […]
Dans un contexte immobilier marqué par l’incertitude et les défis, Vincent Pavanello, président de la Maison des Mandataires, interroge Cédric Apostolides, conseiller* immobilier iad, sur ses stratégies et expériences pour naviguer dans le marché immobilier actuel. Avec 20 ans d’expérience dans l’immobilier dont 9 chez iad, ses conseils résonnent avec une autorité particulière. Crise immobilière […]
Vous maîtrisez les honoraires versés pour une transaction immobilière. Mais connaissez-vous la rémunération de l’agent immobilier dans le cadre d’une location ? Plafonnement par mission effectuée, répartition entre propriétaire et locataire, distinction selon la tension par localité, plusieurs points précis sont à connaître. SOMMAIREHonoraires applicables au locataireHonoraires payés par le propriétaireExemple de rémunération d’agent immobilier […]
La performance énergétique est au cœur de toute discussion relative au logement. Il faut avouer que le secteur du bâtiment est particulièrement énergivore. D’après l’ADEME (agence pour la transition écologique), le bâtiment constitue le premier consommateur d’énergie en France, utilisant 40 % de l’énergie. Les mesures comme le DPE (diagnostic de performance énergétique) impactent désormais […]
Vous êtes professionnel de l’immobilier et souhaitez vous lancer à votre compte, en indépendant ? Vous souhaitez vous reconvertir dans l’immobilier pour créer votre entreprise ? Dans cette situation, pourquoi choisir d’intégrer un réseau de mandataires plutôt qu’une franchise ? Investissement moindre, plus grande liberté, simplicité administrative, absence de carte professionnelle, etc. : voici quelques éléments de comparaison […]
Afin de lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et le financement du terrorisme, l’Etat français a créé un service de renseignement nommé Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins, plus communément appelé Tracfin. Focus sur les obligations imposées aux agents mandataires immobiliers. Tracfin et immobilier : les nouveautés 2023. SOMMAIRETRACFIN : un système […]
Alors qu’en 2021, selon un article du Parisien* s’appuyant sur les données de la Caisse nationale des URSSAF, la France comptait plus de 25 000 agences immobilières cumulant plus de 82 000 emplois salariés, pourquoi se lancer à son compte et devenir indépendant quand on travaille déjà dans l’immobilier ? Liberté, autonomie, gestion des commissions, etc. : éléments de […]
Cette fois-ci, ça y est : vous avez décidé d’acheter un bien immobilier (ou de le vendre). Si vous avez une idée à peu près précise de comment ce type de transaction se déroule, une question vous taraude toutefois : celle de la commission prélevée par les agents. Élément important du prix final de vente, […]
Vous exercez ou avez exercé une activité professionnelle dans l’immobilier ? Vous désirez réorienter votre carrière ? La promouvoir en valorisant vos compétences ? Lancez-vous dans une validation des acquis de l’expérience, en respectant certaines conditions énoncées ci-dessous. ). Grâce à vos activités professionnelles ou extra-professionnelles, obtenez une certification reconnue. iad vous dit tout ce qu’il y a […]
Vous souhaitez devenir agent immobilier ou êtes sur le point de le devenir et aimeriez mieux comprendre le système de rémunération ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’en tant que futur professionnel, vous allez vous rémunérer à l’aide de commissions, qui sont prélevées sur le prix de vente. Dans la suite de cet article iad, […]
Le bail numérique est une solution innovante qui offre aux professionnels de l’immobilier des avantages considérables, notamment en termes de rapidité, de sécurité et d’efficacité. Dans cet article iad, nous examinerons les principaux avantages du bail numérique, sa légitimité et son fonctionnement pour les agents immobiliers et les bailleurs professionnels. SOMMAIREQu’est-ce qu’un bail numérique ?Où […]
Le monde de l’immobilier est en plein essor et le secteur des agents et conseillers * immobiliers de luxe ne fait pas exception. Ces professionnels sont spécialisés dans la vente et la location de propriétés haut de gamme, ce qui peut les amener à gagner des salaires élevés. Dans cet article, nous allons examiner plus […]