Combien peut gagner un agent immobilier débutant ?

Vous envisagez une carrière dans le secteur de l’immobilier ? S’il y a bien une question que tout le monde se pose sur le sujet, c’est bien celle du salaire. En effet, l’immobilier est un secteur un peu différent de tous les autres, puisque les agents sont surtout rémunérés à la commission. En fonction de la situation économique et du marché, il est donc possible de gagner plus ou moins d’argent.

Pour autant, il faut du temps pour développer son réseau, son activité et s’imposer comme étant un professionnel reconnu. Vous débutez ou êtes sur le point de débuter et aimeriez en apprendre davantage sur le potentiel salaire que vous pourriez être amené à percevoir ? On vous propose de tout passer en revue, afin de déterminer combien vous pourriez potentiellement avoir sur votre fiche de salaire, à la fin du mois.

Quand est-on considéré comme agent immobilier débutant ?

L’agent immobilier est une personne qui vient tout juste de se lancer et qui vient récemment d’obtenir sa licence professionnelle (et sa carte T) ou est employé dans une agence détentrice de la carte professionnelle. Il peut s’agir :  

Ne disposant que d’une petite expérience, les agents immobiliers débutants sont parfois amenés à travailler en collaboration avec  un autre agent immobilier ou d’un courtier plus expérimenté pour apprendre les ficelles du métier et acquérir une expérience pratique dans le domaine.

Les revenus sont, de fait, moins importants que pour les agents immobiliers disposant d’une petite expertise dans le domaine. Dans la suite de cet article, on vous présente d’ailleurs, tout ce qu’il faut savoir sur la question !

Combien perçoit un agent immobilier débutant ?

Les agents immobiliers débutants employés dans une agence détentrice de la carte professionnelle peuvent être rémunérés de deux façons : 

Selon le CIDJ, le salaire annuel brut moyen d’un agent immobilier en France se situe entre 18 000 et 45 000 euros. Toutefois, ce chiffre inclut à la fois les agents expérimentés et ceux qui débutent dans le secteur.

Une seconde étude signée Lebonagent nous apprend, quant à elle, qu’un agent immobilier débutant peut percevoir entre 18 000 et 36000 euros brut à l’année. Naturellement, ce montant peut varier, notamment selon votre région (et l’offre immobilière qui va avec) mais aussi la structure de commission qui est appliquée.

L’évolution de rémunération  n’est pas automatique. Pour autant, avec les années d’expérience, le carnet de contacts et la réputation ne font qu’évoluer dans le bon sens, laissant ainsi penser qu’une personne aura de plus en plus de chances de vendre après quelques années de rodage, de pratique.

Lire aussi : Quels sont les montants des commissions des agents commerciaux immobiliers indépendants ?

Comment l’agent immobilier débutant peut-il augmenter ses revenus ? 

L’objectif d’un agent immobilier débutant, est de rapidement monter en compétences. Avec l’expérience et le développement de sa clientèle, les possibilités de voir le nombre de ventes évoluer sont importantes. Cela va, naturellement, impacter la question du salaire, car en France, la grande majorité des agents immobiliers travaillent à la commission.

À l’échelle nationale, les agents immobiliers expérimentés peuvent gagner près de 50.000 euros brut, voire plus encore. Tout cela dépend de la quantité de biens vendus et des commissions prélevées. Enfin, si vous souhaitez évoluer, vous pouvez réclamer des postes à plus hautes responsabilités, voire même lancer votre propre agence ou franchise, ce qui permettra de percevoir davantage.

Certains agents expérimentés peuvent également choisir de se spécialiser dans un type particulier de biens immobiliers, comme les propriétés de luxe ou l’immobilier commercial, ce qui peut conduire à des commissions et des revenus plus élevés. Cela ne doit pas occulter le fait que le marché est très concurrentiel et que les revenus, en tant qu’agent immobilier débutant ou autre, peuvent fluctuer d’une année à l’autre.

Bon à savoir : Les commissions de parrainage sur 5 niveaux avec iad

Aux commissions perçues sur vos propres ventes, vous pourriez ajouter la rémunération  perçues sur les ventes de votre équipe ! Avec le système de parrainage iad, Il est possible de construire une équipe commerciale elle-même composée d’agents commerciaux indépendants que vous aurez parrainés.

Pour en savoir plus sur le parrainage iad

Les 3 points à retenir sur la rémunération d’un agent immobilier débutant 

– Un agent immobilier débutant est rémunéré à la commission, au même titre que les agents immobiliers d’expérience. Cette commission oscille généralement entre 3 et 10% du montant total du bien vendu.

– On estime qu’un agent immobilier débutant peut toucher entre 18 000 et 36.000 euros bruts, à l’année.

– Les possibilités d’évolution salariale sont assez importantes puisqu’avec l’expérience, l’agent immobilier dispose d’un carnet d’adresses bien fourni et de méthodes mieux appliquées. 

En savoir plus :