L’intérêt du plan 3D en immobilier

plan immobilier 3D

En plus d’une visite classique ou d’une visite virtuelle, une autre solution consiste à présenter aux personnes intéressées à l’idée d’investir dans un bien immobilier, une visite via le plan 3D. Cela est souvent proposé lorsque l’achat se fait en VEFA, sur place. Dans la suite de cet article iad, on vous propose de faire le tour d’horizon de cette pratique, afin de mieux comprendre son mode de fonctionnement, son intérêt et surtout, les avantages à en tirer, aussi bien pour l’agent immobilier que le client.

Qu’est-ce qu’un plan 3D d’une maison ?

Comme son nom l’indique, le plan 3D d’une maison, c’est une représentation en trois dimensions d’un bien immobilier. Cette représentation peut être utilisée afin de présenter le futur logement à une personne, notamment lorsque ce dernier est construit sur plan. Cela permet d’avoir un aperçu plus proche de la réalité et donc, de mieux comprendre ce à quoi son futur logement peut ressembler.

Généralement, le plan 3D d’un bien immobilier est réalisé à partir de plans en deux dimensions, déjà existants, grâce à des outils spécialement dédiés. Il s’agit souvent de logiciels de modélisation 3D. Ils permettent d’ajouter de la perspective, des détails et donc, de donner davantage envie à l’acheteur d’avancer dans le processus d’acquisition.

Le plan 3D d’une maison peut être utilisé pour :

plan immobilier en 3D

Comment réaliser la visite d’un plan 3D d’un appartement ?

Pour réaliser une visite 3D d’un bien immobilier, comme un appartement, il faut en premier lieu, que les équipes de l’agence immobilière s’occupent de réaliser les plans ! Pour cela, tout doit être pris en compte, à commencer par les dimensions de chaque pièce du bien. Le logiciel s’occupe ensuite de créer le plan 3D.

Le plan 3D peut ensuite être présenté directement sur place, au sein de votre agence immobilière, en vidéo ou envoyé au client afin que ce dernier se connecte et puisse avoir accès au plan. La visite se déroule alors de manière classique. Chaque pièce est présentée une à une au futur acquéreur.

De son côté, s’il a des questions, il est tout à fait libre de les poser ! La visite d’un plan 3D immobilier peut ensuite être complétée par :

Vous souhaitez devenir agent immobilier ? Découvrez nos différents articles sur le sujet :

Les études à réaliser pour être un bon agent immobilier !
Les diplômes à obtenir pour travailler dans l’immobilier
Devenir agent immobilier à 50 ans : une reconversion possible ?

Pourquoi réaliser la visite d’un plan 3D d’un bien immobilier ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être utile de réaliser une visite via un plan 3D d’un bien immobilier. Tout d’abord, cela peut offrir une expérience plus immersive et interactive aux acheteurs potentiels, en leur permettant de visualiser le bien immobilier et ses caractéristiques de manière plus précise et détaillée. 

Cela peut également aider les éventuels acquéreurs à se faire une idée plus précise du bien et à prendre une décision éclairée sur l’achat. De plus, la visite 3D peut également être utile pour montrer les différentes options et configurations possibles d’un bien immobilier, en permettant aux acheteurs potentiels de visualiser les différentes dispositions des meubles ou des équipements, notamment lorsque ce même bien est en construction.

Les avantages de la visite 3D pour un agent immobilier

Les avantages d’un plan 3D d’une maison ou d’un appartement pour un agent immobilier sont assez nombreux :

Pour autant, la visite par plan 3D n’est pas amenée à remplacer la visite classique qui reste probablement la plus adaptée. L’achat d’un bien (appartement ou maison) est un projet de vie très important. Il est donc important d’être sûr de son coup au moment de se lancer. Pour cela, rien ne vaut une visite sur place.

Vous souhaitez rejoindre le réseau iad ? Découvrez la journée type d’un agent commercial immobilier indépendant et déterminez si cela est fait pour vous !

Les meilleures applications pour visiter un bien immobilier en 3D

Il existe plusieurs logiciels qui peuvent être utilisés pour effectuer la visite 3D d’un bien immobilier. Les plus courants permettent de créer des modèles 3D précis et détaillés à partir de plans 2D existants ou de mesures effectuées sur place. 

Ces logiciels peuvent également être utilisés pour ajouter des éléments tels que les meubles et les équipements, ce qui peut être utile pour montrer les différentes options et configurations possibles d’un bien. 

D’autres logiciels peuvent également être utilisés pour générer des images ou des vidéos panoramiques du bien, en utilisant des outils de rendu 3D pour offrir une expérience immersive aux utilisateurs. Enfin, il est également possible d’utiliser des outils de réalité virtuelle pour créer une expérience encore plus immersive.

Grâce à son partenariat avec Nodalview, iad propose la visite virtuelle à ses clients grâce à des visuels immersifs et impactants.

Les 3 points à retenir

– La réalisation d’un plan 3D est du fait de l’agence immobilière (ou du promoteur immobilier). Elle se fait par modélisation d’un plan 2D classique ;

– Cette pratique présente des avantages, notamment en VEFA ou un investisseur peut mieux se rendre compte de ce à quoi son futur logement pourrait ressembler. Elle permet également de faire tomber les barrières géographiques et ouvre de nombreuses possibilités (visite vidéo, visite via RV, visite sur site) ;

– La visite classique reste à privilégier. Elle permet de réellement se rendre compte de la qualité du bien acheté et de vérifier si l’acheteur a bel et bien le coup de cœur.

En savoir plus :

  • Aucune catégorie