Les diplômes à obtenir pour travailler dans l’immobilier
L’immobilier est un domaine professionnel un peu à part. Compétitif, il n’existe pas non plus de voie toute tracée pour devenir spécialiste du secteur. Des diplômes classiques, reconnus par l’État, aux formations reconnues par certains professionnels, mais non diplômantes, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver.
Heureusement pour vous, iad est là ! Ainsi, si vous envisagez une carrière dans le secteur de l’immobilier, plongez-vous avec nous dans cette analyse complète des études et des diplômes à obtenir pour travailler comme agent, conseiller, négociateur immobilier.
Comprendre la différence entre diplômes et formation non diplômante
Avant de rentrer dans le vif du détail, étudions la différence entre diplômes reconnus et formations non-diplômantes :
Les diplômes reconnus par l’État sont des diplômes officiels. Vous pouvez les obtenir en suivant un parcours classique, comme un passage au collège et au lycée (obtention du brevet des collèges, du baccalauréat). Les diplômes reconnus sont également ceux obtenus en post-bac (DUT, BEP, Licence, Master, Doctorat). Ils sont souvent obtenus après passage d’un examen ;
Les formations non diplômantes sont généralement le fruit d’organismes privés. Elles peuvent ne pas être aussi complètes que les formations classiques. De fait, certains professionnels (peu importe le secteur) peuvent avoir du mal à les reconnaître. Pour autant, ils sont importants, puisqu’ils permettent d’acquérir des connaissances et de l’expérience dans un domaine précis, comme l’immobilier.
Quel bac passer pour travailler dans l’immobilier ?
Aujourd’hui, il n’existe pas de bac professionnel spécialisé dans les métiers de l’immobilier. Pour autant, vous pouvez suivre certaines voies classiques afin de vous donner les chances de continuer par la suite et donc, de trouver un cursus post-bac, un stage ou un emploi. Les choix les plus classiques sont :
Le Bac « ES » : il s’agit du bac Économie et Social. Un bac général, qui permet d’avoir des notions en économie, en sciences sociales, en mathématiques etc…
Le Bac « STMG » : il s’agit du bac sciences et technologies du management et de la gestion. C’est un bac technologique qui permet d’avoir de précieuses notions en management, en marketing et en communication !
Le Bac Pro « Négociation et relation client » : ce bac professionnel, comme son nom l’indique, permet d’apprendre à maîtriser toute la science de la relation client et l’art de la négociation.
Quel parcours post-bac pour devenir agent immobilier 1 ?
BTS Professionnel Immobilier
Votre baccalauréat en poche, plusieurs voies s’offrent à vous. La plus souvent privilégiée, c’est celle duBTS Professionnel immobilier. Il s’agit là d’un programme reconnu par l’État, qui s’étale sur une durée de deux ans.
Au cours de votre cursus, vous développerez des compétences générales de gestion. Un accent tout particulier est mis sur le marketing, la gestion immobilière et l’ensemble des aspects juridiques qui y sont inhérents.
Le site officiel de l’ONISEP recense l’ensemble des établissements proposant, en France, un BTS Professions immobilières !
D’autres BTS existent, comme :
Le BTS Management Commercial Opérationnelle ;
Le BTS Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client.
Pour autant, le premier cité est le plus logique et le plus complet afin de vous permettre de travailler dans l’immobilier.
DUT Carrière juridique
Le BTS Professions immobilières n’est pas le seul cursus possible. En effet, vous pouvez tenter de suivre un DUT Carrière juridique. S’il n’existe pas de DUT Immobilier à proprement parler, ce diplôme vous permettra d’exercer dans divers secteurs :
Gestion locative ;
Gestion de patrimoine ;
Immobilier en général (agent, gestion d’agence, agent commercial indépendant…).
Le site officiel de l’ONISEP recense l’ensemble des établissements proposant, en France, un DUT Carrière juridique !
La Licence Pro Immobilière
La Licence Pro Immobilière (ou Licence Pro, métiers de l’immobilier) est un diplôme universitaire Bac+3 (3 ans d’étude après le bas). Ce programme est davantage axé sur des aspects spécialisés tels que :
la fiscalité ;
la finance ;
les techniques de négociation.
Vous pouvez suivre cette licence, dès votre bac en poche. Vous pouvez également déposer votre candidature après avoir réussi votre BTS ou votre DUT. La licence en poche, vous pouvez vous arrêter ou décider de continuer, pour un Master.
Le site officiel de l’ONISEP recense l’ensemble des établissements proposant, en France, une Licence Pro Immobilière !
D’autres licences, comme la licence pro Droit de l’immobilier, la licence pro Gestion du patrimoine ou encore la licence pro Gestion et transactions immobilières permettent d’être diplômé et d’envisager sereinement un avenir professionnel dans l’immobilier.
Master
Les différents Master immobilier sont accessibles une fois votre licence en poche ou après plusieurs années d’expérience (que vous devez obligatoirement justifier). De manière générale, les masters sont très orientés droit. Parmi les plus courants, on retrouve ainsi les Masters en :
Droit de l’Immobilier
Droit Notarial
Droit des Opérations Immobilières.
Ces diplômes reconnus par l’État permettent d’envisager des emplois tels qu’avocat spécialiste de l’immobilier, notaire ou autre.
Vous pouvez également trouver des masters autres que ceux spécialisés dans le domaine du droit. Pêle-mêle, voici ces formations à suivre, en Bac+5, pour trouver un métier dans le secteur de l’immobilier :
Master Management de l’immobilier ;
Master Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière ;
Master Patrimoine et Immobilier
Master Management, Innovation des Services et Patrimoine Immobilier.
Master Gestion et Stratégie de l’Investissement Immobilier et de la Construction.
Vous retrouverez la liste complète des masters spécialisés dans le secteur de l’immobilier, en vous rendant, là encore, sur le site officiel de l’ONISEP.
Récapitulatif des différentes études reconnues pour travailler dans le domaine de l’immobilier
Intitulé du diplôme
Nombre d’années post-bac
Métiers envisagés
BEP
2
Agent immobilier
DUT/DEUST
2
Agent immobilier, gestion locative, gestion de patrimoine
Licence professionnelle
3
Agent immobilier, gestion d’agence immobilière, gestion de patrimoine
Master
5
Gestion d’agence immobilière, Avocat spécialisé dans le droit de l’immobilier, notaire immobilier
Les autres formations pour travailler dans l’immobilier
Le CQP (Certificat de qualification professionnelle)
Le CQP Immobilier est un diplôme professionnel dont l’objectif est de former des agents immobiliers. Ce diplôme d’un an donne de nombreuses compétences, notamment en termes de connaissances en droit, en gestion et en marketing.
Il se compose de cinq spécialités :
commercialisation ;
immobilier ;
promotion immobilière ;
réseau immobilier ;
gestion patrimoniale.
Ce certificat permet aux étudiants de devenir actifs dans ces cinq domaines d’activités. Il vient renforcer des études et des connaissances déjà acquises.
Par conséquent, le CQP Immobilier est un excellent moyen de renforcer ses qualifications et donc, de se lancer dans ce secteur d’activité qu’est l’immobilier d’autant qu’il peut avoir lieu en alternance.
La formation d’agent immobilier à distance
Une autre méthode consiste à suivre une formation d’agent immobilier… À distance. Il s’agit de la solution idéale pour les personnes en reconversion professionnelle et qui souhaitent travailler dans le secteur de l’immobilier tout en jonglant entre vie professionnelle active, vie familiale et cours.
En effet, les formations à distance présentent l’avantage d’être assez souples. Bien plus flexibles que les cours en présentiel. Parfait pour progresser à son rythme et développer ses compétences. Plusieurs organismes proposent ce genre de parcours, comme l’ESI, l’école supérieure de l’immobilier.
Vous recherchez un diplôme pour être agent immobilier et vous pensez en avoir trouvé un sur le net ? Attention. Comme expliqué, certaines formations peuvent se présenter comme étant compétentes et vous garantissent l’obtention d’un :
Diplôme de négociateur immobilier ;
Diplôme de promoteur immobilier ;
Diplôme en diagnostic immobilier ;
Diplôme d’expert immobilier et bien d’autres encore.
Pour autant, ces mêmes formations ne sont pas toujours reconnues par l’État. Cela sous-entend qu’elles ne feront pas de vous, officiellement tout du moins, un agent immobilier. Ces formations non diplômantes présentent plusieurs désavantages :
Elles peuvent être très onéreuses, car elles sont gérées par des organismes privés et ne sont pas toujours ouvertes par le CPF. Assurez-vous de voir le logo officiel du CPF sur le site, avant de payer quoique ce soit ;
Elles peuvent être incomplètes parce qu’elles ne suivent pas forcément le programme officiel mis en place par le gouvernement ;
Elles ne garantissent, en rien, le fait de trouver un emploi.
Les études à mener pour être agent immobilier, 3 points à retenir :
Il n’existe pas de voie toute tracée. Vous pouvez débuter avec un bac « classique » ou professionnel et suivre ensuite des études en post-bac, plus spécifiques, reconnues par l’État ;
Que ce soit un étudiant, un professionnel accompli ou un professionnel en reconversion, il existe plusieurs solutions pour travailler dans le secteur de l’immobilier ;
Attention aux formations non diplômantes et non reconnues par l’État, qui peuvent coûter cher et ne rien vous apporter tant sur le fond, que sur la forme !
Vos clients sont sur les réseaux sociaux. Vendeurs comme acheteurs, locataires comme bailleurs, tout le monde a désormais une présence en ligne. En tant que professionnel de l’immobilier, les réseaux sociaux constituent donc des outils indispensables pour développer votre notoriété, réaliser votre prospection ou diffuser vos annonces immobilières. Et le ciblage local offre un gain […]
Dans un contexte immobilier marqué par l’incertitude et les défis, Vincent Pavanello, président de la Maison des Mandataires, interroge Cédric Apostolides, conseiller* immobilier iad, sur ses stratégies et expériences pour naviguer dans le marché immobilier actuel. Avec 20 ans d’expérience dans l’immobilier dont 9 chez iad, ses conseils résonnent avec une autorité particulière. Crise immobilière […]
Vous maîtrisez les honoraires versés pour une transaction immobilière. Mais connaissez-vous la rémunération de l’agent immobilier dans le cadre d’une location ? Plafonnement par mission effectuée, répartition entre propriétaire et locataire, distinction selon la tension par localité, plusieurs points précis sont à connaître. SOMMAIREHonoraires applicables au locataireHonoraires payés par le propriétaireExemple de rémunération d’agent immobilier […]
La performance énergétique est au cœur de toute discussion relative au logement. Il faut avouer que le secteur du bâtiment est particulièrement énergivore. D’après l’ADEME (agence pour la transition écologique), le bâtiment constitue le premier consommateur d’énergie en France, utilisant 40 % de l’énergie. Les mesures comme le DPE (diagnostic de performance énergétique) impactent désormais […]
Vous êtes professionnel de l’immobilier et souhaitez vous lancer à votre compte, en indépendant ? Vous souhaitez vous reconvertir dans l’immobilier pour créer votre entreprise ? Dans cette situation, pourquoi choisir d’intégrer un réseau de mandataires plutôt qu’une franchise ? Investissement moindre, plus grande liberté, simplicité administrative, absence de carte professionnelle, etc. : voici quelques éléments de comparaison […]
Afin de lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et le financement du terrorisme, l’Etat français a créé un service de renseignement nommé Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins, plus communément appelé Tracfin. Focus sur les obligations imposées aux agents mandataires immobiliers. Tracfin et immobilier : les nouveautés 2023. SOMMAIRETRACFIN : un système […]
Alors qu’en 2021, selon un article du Parisien* s’appuyant sur les données de la Caisse nationale des URSSAF, la France comptait plus de 25 000 agences immobilières cumulant plus de 82 000 emplois salariés, pourquoi se lancer à son compte et devenir indépendant quand on travaille déjà dans l’immobilier ? Liberté, autonomie, gestion des commissions, etc. : éléments de […]
Cette fois-ci, ça y est : vous avez décidé d’acheter un bien immobilier (ou de le vendre). Si vous avez une idée à peu près précise de comment ce type de transaction se déroule, une question vous taraude toutefois : celle de la commission prélevée par les agents. Élément important du prix final de vente, […]
Vous exercez ou avez exercé une activité professionnelle dans l’immobilier ? Vous désirez réorienter votre carrière ? La promouvoir en valorisant vos compétences ? Lancez-vous dans une validation des acquis de l’expérience, en respectant certaines conditions énoncées ci-dessous. ). Grâce à vos activités professionnelles ou extra-professionnelles, obtenez une certification reconnue. iad vous dit tout ce qu’il y a […]
Vous souhaitez devenir agent immobilier ou êtes sur le point de le devenir et aimeriez mieux comprendre le système de rémunération ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’en tant que futur professionnel, vous allez vous rémunérer à l’aide de commissions, qui sont prélevées sur le prix de vente. Dans la suite de cet article iad, […]
Le bail numérique est une solution innovante qui offre aux professionnels de l’immobilier des avantages considérables, notamment en termes de rapidité, de sécurité et d’efficacité. Dans cet article iad, nous examinerons les principaux avantages du bail numérique, sa légitimité et son fonctionnement pour les agents immobiliers et les bailleurs professionnels. SOMMAIREQu’est-ce qu’un bail numérique ?Où […]
Le monde de l’immobilier est en plein essor et le secteur des agents et conseillers * immobiliers de luxe ne fait pas exception. Ces professionnels sont spécialisés dans la vente et la location de propriétés haut de gamme, ce qui peut les amener à gagner des salaires élevés. Dans cet article, nous allons examiner plus […]