Le dispositif démission-reconversion pour vous lancer dans l’immobilier

Démission reconversion

Depuis le 1er novembre 2019, suite à la promulgation de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, il est possible de démissionner ET de conserver l’intégralité de ses droits au chômage, dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Ce que ce dispositif permet, c’est donc de se reconvertir comme agent commercial mandataire en immobilier tout en bénéficiant de la relative sécurité financière d’une allocation de retour à l’emploi, sous différentes formes, comme on le verra plus loin.

Démissionner pour travailler dans l’immobilier : les étapes

Pour démissionner afin de se reconvertir dans l’immobilier comme agent commercial mandataire, il est indispensable de suivre des étapes précises, sans quoi vous risquez de ne pas bénéficier du dispositif de démission-reconversion.

  1. Dans un premier temps, vous devez demander un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) à l’association Transition Pro dont vous dépendez et que vous pouvez trouver sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
  2. Une fois cela fait, vous pouvez vous rapprocher du réseau iad pour obtenir des arguments relatifs au marché de l’immobilier, aux modalités de formation et d’accompagnement proposées par iad. Cela vous permettra de monter un dossier qui reprendra les détails de votre projet de reconversion professionnelle.
  3. Vous présenterez ce dossier à la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (l’association Transition Pro) afin que cette dernière valide votre projet de reconversion pour devenir agent mandataire immobilier iad.
  4. Une fois votre projet validé, vous pouvez démissionner puis initier votre projet de création d’entreprise avec iad.

A NOTER

Vous ne pouvez bénéficier du dispositif de démission-reconversion que si vous avez effectué une activité salariée  pendant au moins 5 ans, pour une ou plusieurs entreprises.
Les règles de la durée d’indemnisation du chômage ont évolué au 1er février 2023. La durée de versement de l’ARE est désormais déterminée par la situation du marché de l’emploi.
Lorsque le taux de chômage est inférieur à 9% et n’enregistre pas de hausse de plus de 0,8 point sur un trimestre, la durée de versement de l’ARE est réduite de 25%. La durée repasse à 100% dès lors que ces conditions ne sont plus réunies.

ARE sous forme de rente ou de capital avec l’Arce

Il est important de noter que, lorsque vous créez votre entreprise, vous avez la possibilité de choisir sous quelle forme votre allocation de retour à l’emploi vous sera versée.

En effet, si vous bénéficiez de l’Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (Acre) évoquée plus haut (l’exonération partielle ou totale de cotisations sociales pendant 1 an), vous pouvez également demander l’Aide à la reprise ou la création d’entreprise (Arce).

Le principe est que vous pouvez demander à percevoir 60% du montant total restant de votre ARE sous forme de capital.

Par exemple, si, après avoir démissionné pour devenir agent commercial en  immobilier chez iad, vous aviez droit à une ARE de 40€ par jour pour une durée de 540 jours (environ 18 mois), cela représente un montant total d’ARE de 21 600€.

Vous pouvez demander à percevoir 60% de ce montant sous forme de capital, renonçant ainsi à percevoir votre ARE mensuellement. Le versement sera effectué en deux fois :

Le bonus : si vous cessez votre activité indépendante dans les 3 années suivant le début d’activité, vous retrouvez votre reliquat d’ARE !

Les avantages du chômage pour se lancer dans l’immobilier

Entre la signature du contrat d’agent commercial mandataire immobilier, la formation initiale, l’obtention des premiers mandats, la première transaction et le versement des premières commissions sur honoraires, il peut se passer en moyenne 6 mois au sein du réseau iad.

Dans ce contexte, le fait de bénéficier de son ARE, sous forme de rente ou sous forme de capital, constitue une indéniable sécurité pour se lancer plus sereinement dans sa reconversion comme agent commercial en  immobilier en attendant de percevoir ses premières commissions puis de développer son activité jusqu’à ce qu’elle génère des revenus suffisants.

Alors si vous êtes déjà en recherche d’emploi ou si vous souhaitez démissionner pour vous reconvertir dans l’immobilier, c’est le moment de vous lancer avec iad !

Envie d’en savoir plus ?
Contactez un conseiller et participez à une présentation
du modèle iad près de chez vous !

En savoir plus :

  • Aucune catégorie