Agent immobilier et mandataire : quelles différences ?

Dans le domaine de la transaction immobilière, agent immobilier et mandataire ont la même mission principale ; ils mettent en relation un acquéreur et un vendeur. Toutefois, leur statut juridique est très diffèrent. Si le premier, en tant que seul titulaire de la carte professionnelle, travaille  pour son propre compte,  le second, lui, ne peut exercer que dans le cadre d’une collaboration contractualisée avec le premier. Principal réseau de mandataires immobiliers, iad fait le point sur cette question. 

Agent immobilier : une activité réglementée

L’agent immobilier exerce dans le cadre de la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Cette dernière lui impose la détention d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de son département et d’une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). L’obtention de cette carte, valable 3 ans, exige des prérequis : un BTS des professions de l’immobilier ou un diplôme de BAC +2 à BAC + 5 (des domaines juridique, commercial ou économique). Titulaire de ce sésame, l’agent immobilier peut travailler pour son propre compte ou recruter des collaborateurs. Ces derniers ne sont, eux, tenus à aucune exigence de diplôme et peuvent exercer en tant que salariés ou en tant qu’indépendants mandataires. 

Bon à savoir : Devenir agent immobilier sans diplôme.

Les salariés ou les mandataires du secteur de l’immobilier peuvent prétendre à la carte professionnelle d’agent immobilier lorsqu’ils justifient de 10 ans de collaboration avec un agent immobilier. Si le demandeur a un statut cadre, cette durée est réduite à 4 ans. S’il est détenteur du baccalauréat, il ne lui faudra justifier que de 3 ans d’expérience professionnelle. 

Lire aussi : Comment devenir agent commercial immobilier indépendant iad ?

Mandataire : affilié à une agence physique ou un réseau de mandataires immobiliers

Le mandataire agit dans le cadre d’un contrat de collaboration qui le lie à une agence immobilière traditionnelle ou un réseau immobilier. Inscrit au registre spécial des agents commerciaux (RSAC), il exerce sous le statut de l’entreprise individuelle Affilié à un réseau de mandataires en immobilier, il travaille depuis son domicile et autour de ce dernier. De fait, il prospecte dans sa zone de chalandise pour obtenir  des mandats de vente, rédige ses annonces, organise des visites, présente  les offres d’achat et constitue les dossiers de vente à l’intention des notaires. Il est porteur d’une attestation de collaboration nominative délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie attestant de cette collaboration avec le titulaire de carte professionnelle (l’agence immobilière qui l’habilite).

Lire aussi : Mandataire immobilier indépendant : la solution pour concilier vie privée et vie professionnelle !

Agent immobilier versus mandataire

Contrairement à l’agent immobilier, l’agent commercial n’est pas autorisé à rédiger et signer des actes sous seing privés (compromis par exemple). Par ailleurs, lorsqu’il appose sa signature sur les mandats de vente, il signe, non pas en son nom propre, mais bien au nom et pour le compte du titulaire de l’agence immobilière qui l’habilite.  Par ailleurs, il n’est pas autorisé à détenir ni recevoir des fonds.

Dynamisme, autonomie, résistance au stress, esprit d’indépendance, empathie… Autant de qualités essentielles pour percer dans le métier de mandataire en immobilier. Vu qu’il est à son compte, l’agent commercial mandataire en immobilier dispose d’une grande liberté dans l’organisation de ses journées. Selon ses contraintes personnelles ou professionnelles, il peut exercer son activité à temps plein ou partiel.

Autre différence entre agent immobilier et mandataire : la rémunération. Le mandataire perçoit des commissions. Elles sont définies par le contrat le liant à l’agence immobilière qui l’habiliteLes commissions représentent un pourcentage sur les honoraires perçus par l’agence. 

Pour vous former à l’activité d’agent commercial indépendant, il est possible de prendre part à une formation proposée par un réseau immobilier, comme iad. Issu du secteur ou en reconversion, profitez d’un suivi personnalisé. Vous êtes coaché par votre parrain tout au long de votre activité. Suivez des formations immobilières à travers un parcours d’apprentissage unique :

Envie de devenir votre propre patron ? Exercer un métier qui a du sens ? Rejoignez le réseau iad !

*Tous nos conseillers sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC (sans détention de fonds) titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France.

En savoir plus :