Quelles sont les meilleures techniques de prospection dans l’immobilier ?
La négociation immobilière est considérée comme le cœur du métier d’agent commercial en immobilier. Pourtant, avant cette étape, il est indispensable de trouver des biens à vendre et des clients. Or, il est rare que les vendeurs se présentent spontanément à vous. La prospection immobilière est donc l’étape obligée pour élargir votre portefeuille de clients et de biens.
Comment optimiser cette prospection ? La rendre à la fois peu chronophage, peu coûteuse et plus efficace ? Quelles sont les techniques à appliquer ? Quelles techniques de prospection immobilière fonctionnent pour trouver de nouveaux biens ? Et de nouveaux clients ?
Il existe de nombreuses techniques de prospection immobilières. De nombreux blogs, sites et livres apportent des solutions toutes faites ou des réflexions sur le sujet. Pourtant, sont-elles toutes appropriées à votre situation ? Lesquelles privilégier ? Voici une synthèse pour mieux vous les approprier.
3 techniques de prospection immobilière qui marchent pour trouver de nouveaux biens
Première technique : être continuellement sur le terrain
Certains agents commerciaux en immobilier imaginent organiser leur temps entre des phases de prospection et des phases de négociation commerciale. Or, il est indispensable de garder toujours à l’esprit l’idée de prospection. En effet, la prospection peut se jouer à chaque moment de votre journée de travail. Par exemple :
Vous retrouvez d’anciens collègues de travail pour le déjeuner ? C’est l’occasion de leur parler de votre métier. Vous pourrez aussi les questionner sur leurs projets immobiliers. Les spécialistes recommandent souvent de commencer la prospection en faisant appel à vos proches et vos connaissances. Il s’agit de la fameuse méthode CAFE pour Connaissances, Amis, Famille et Environnement professionnel. Il s’agit de rechercher parmi vos proches et vos connaissances d’éventuels prospects. Ces personnes pourront à leur tour vous recommander des connaissances.
Vous visitez le bien d’un prospect pour donner un avis de valeur et préparer sa mise en vente. Profitez-en pour prendre des informations auprès de votre client. Ses voisins et connaissances ont-ils des projets de vente ? Y a-t-il des changements dans le quartier ? Votre client accepterait-il de vous recommander ?…
Vous sortez de la visite d’un appartement et croisez un voisin. Engagez la conversation pour vous informer sur les éventuels déménagements dans l’immeuble. Vous pourrez aussi glaner de nombreuses informations sur le secteur, la vie du quartier, le voisinage. Elles seront aussi précieuses pour bâtir votre argumentation auprès de futurs acheteurs.
Ainsi, vous ne devez pas concevoir la prospection comme un ensemble de techniques figées à appliquer à un moment donné. Même si, bien sûr, ces techniques sont efficaces et indispensables. Mais il s’agit aussi et surtout d’un état d’esprit. Chaque étape de votre journée d’agent commercial en immobilier peut être l’occasion de trouver de nouveaux clients. La première technique se résume donc à rester constamment en éveil sur la prospection !
Deuxième technique : la prospection physique et locale
Souvent occultée par les techniques digitales, la prospection physique reste incontournable. Et cela, pour plusieurs raisons :
Rencontrer le client permet de vous présenter, de vous faire connaître.
Vous établissez plus facilement une relation de confiance.
Vous êtes sur le terrain. Vous acquérez donc une connaissance pointue de votre secteur. Elle vous sera utile pour votre argumentation auprès de nouveaux prospects comme de futurs acheteurs.
Vous créez des relations plus durables. Le contact établi pourra se transformer en prospect longtemps après cette première rencontre.
Concrètement, la technique de prospection physique peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez :
Déterminer un secteur. Vous passerez en porte-à-porte systématiquement.
Rayonner à partir d’un de vos prospects. Vous irez taper à la porte des voisins de votre client.
Utiliser les relais du quartier. Profitez de la présence de commerçants pour vous présenter et vous renseigner.
Cela dit, la prospection physique est une véritable technique. Il ne suffit pas d’avoir « du bagou » pour trouver de nouveaux prospects. Ainsi est-il fondamental de trouver une bonne phrase d’accroche. Ensuite, vous devez choisir votre argumentaire. Il doit être adapté à la personne vous ouvrant la porte et au quartier. Par exemple, s’il s’agit d’un retraité seul dans une grande propriété, vous pourrez orienter votre argumentaire sur les difficultés d’entretien ou la sécurité. Enfin, vous devez absolument être parfaitement renseigné sur les spécificités du quartier. Par exemple, savoir que dans la rue voisine, une maison s’est vendue à tel prix ou qu’une école doit ouvrir bientôt.
Bon à savoir : Les bonnes pratiques de la prospection physique
La prospection physique est avant tout une relation humaine. Il est donc indispensable :
– De respecter les réserves de votre interlocuteur. S’il vous dit non fermement, inutile d’insister. Respectez son choix. – De faire preuve de souplesse dans votre argumentation. Ne vous accrochez pas à tout prix à vos phrases types. Adaptez-vous. – De vous faire connaître, de créer un lien. Le prospect fera appel à vous s’il se sent en confiance.
Troisième technique : utiliser des supports efficaces
L’utilisation de supports complétera votre occupation du terrain et de votre prospection physique. Il est ainsi conseillé de doubler votre passage en porte-à-porte d’un boîtage. Si votre prospect vous a ouvert la porte, vous pourrez lui donner ce prospectus directement de la main à la main. Sinon, déposez-le dans la boîte aux lettres. Les avantages de cette technique sont multiples :
Un prospectus apporte des éléments clefs. Ils pourront compléter ceux que vous n’aurez peut-être pas eu le temps de placer dans la conversation.
Il permet d’associer un visuel à votre personne. Cela vous permet de vous démarquer de vos concurrents.
Un flyer fournit toutes vos coordonnées. Votre prospect pourra vous contacter directement. Il pourra aussi vous suivre sur les réseaux sociaux.
Au final, le support papier crée un relais entre votre prospect et vous. Il permet de concrétiser le lien noué.
Votre présence sur le terrain peut aussi se manifester par la pose de panneaux publicitaires. Par exemple, vous poserez une affiche sur un bien dont vous avez assuré la vente. Encore une fois, il s’agit de vous faire connaître. En multipliant les traces de votre présence dans le secteur, vous vous placerez comme un interlocuteur légitime et évident. Le but ici est bien de transformer votre prospection directe – aller au-devant des clients – en prospection indirecte – les clients viennent à vous.
Bon à savoir : optimiser vos supports
Un support efficace est un support de qualité. – Qualité : Du message : en particulier la phrase d’accroche. -Le contenu doit être également ciblé à votre public et au quartier. Du support en lui-même. Papier, photos, visuel, tout participe à la construction de votre image. Un prospectus mal rédigé et mal imprimé n’inspirera pas confiance.
C’est pourquoi des réseaux comme iad mettent à disposition de leurs agents commerciaux en immobilier des ressources dédiées. Par exemple, iad vous fournira des supports commerciaux personnalisés de qualité. Vous aurez aussi accès à un réseau de prestataires. Ils vous permettront d’optimiser vos supports de communication.
3 techniques de prospection immobilière qui marchent pour démarcher de nouveaux clients
Pour développer votre activité, vous pouvez concentrer votre prospection pour trouver de nouveaux clients. Voici trois techniques qui vous y aideront.
Première technique : personnaliser votre prospection
Pour faire appel à vos services, vos clients doivent vous faire confiance. Pour cela, ils doivent vous connaître. Et vous différencier de vos concurrents. Personnaliser votre prospection est donc indispensable. Cette technique se décline à tous vos supports de communication :
Dans votre argumentaire lors de vos prospections physiques
Dans vos prospectus et flyers
Sur les réseaux sociaux
Vous pouvez mettre en avant plusieurs points :
Vos compétences – connaissance du secteur, de l’évolution des prix de l’immobilier…
Votre expérience – nombre de biens vendus dernièrement, années d’exercice, etc.
Vos spécificités – la pratique d’une langue étrangère, votre spécialité dans l’immobilier ancien, votre habitude de travailler à distance…
Vos méthodes – sélection fine des éventuels acheteurs, mise en valeur du bien avant visite, diffusion des annonces…
Concrètement, dans vos supports de communication, cela pourra se traduire de plusieurs façons.
Vous pourrez citer des chiffres. Par exemple, vous avez vendu une maison dans la rue voisine en moins de deux semaines. Vous trouvez un acheteur en moyenne après tant de visites du bien.
Vous utiliserez une photo de vous, une phrase manuscrite. Elles se retrouveront sur tous vos supports, vos panneaux publicitaires comme vos flyers. Cela créera une proximité inspirant confiance à vos futurs prospects.
Vous créerez un visuel et un argumentaire personnalisés, déclinés selon les supports. Vos clients doivent retrouver votre personnalité autant dans les posts de vos réseaux sociaux que dans vos mailings.
Bon à savoir : à garder à l’esprit
En cherchant à apparaître personnellement dans votre communication, vous devez penser aux trois objectifs : – Créer de la confiance ; – Vous démarquer de vos concurrents ; – Prouver votre valeur ajoutée par rapport aux services de particulier à particulier.
Deuxième Technique : cibler vos prospects
Cette technique est complémentaire de la précédente. Grâce à elle, vous pourrez choisir un public cible dans vos supports de communication. En parlant de sa situation particulière, vous créerez une relation de proximité avec votre prospect. Il sera ainsi plus enclin à vous confier la vente ou l’achat de son bien. Pour cibler vos prospects, il vous faudra :
Comprendre leurs attentes : gagner en surface, avoir un extérieur, se rapprocher des services, améliorer la qualité de l’environnement…
Analyser les sources de réticence : coût des honoraires, crainte de visites multiples…
Miser sur leurs leviers : rapidité de la vente, disponibilité de leur agent, évaluation précise de leur bien…
Ce ciblage doit être fait en fonction des caractéristiques de votre secteur. Par exemple, dans une zone résidentielle, vous pourrez cibler les retraités. Ces derniers pourraient vouloir vendre leur bien. Une propriété trop grande peut représenter trop d’entretien et de frais. Ils peuvent avoir besoin d’un capital pour voyager, se rapprocher de leurs petits-enfants, créer une épargne.
En zone urbaine, vous pouvez démarcher de jeunes couples. Projet d’enfant, augmentation des revenus, investir dans un premier bien est une bonne idée. Vous argumenterez alors sur l’intérêt de cet investissement dans la pierre, sur les possibilités des différents quartiers, etc.
Ce ciblage se percevra dans vos différents supports de communication comme dans votre argumentaire en prospection physique.
Troisième technique : faire vivre votre prospection
Une seule campagne de prospection ne suffira sans doute pas à alimenter votre portefeuille client. Il est donc indispensable d’assurer une présence continue. Les réseaux sociaux sont alors vos meilleurs alliés.
La prospection sur les réseaux sociaux peut prendre de nombreuses formes :
Blog
Newsletter
Publications de post
Publicités payantes
Pour éviter les frais supplémentaires, les trois premières solutions sont idéales. Elles vous permettent de partager vos actualités. Elles vous offrent surtout une visibilité régulière. Enfin, potentiellement, elles augmentent votre audience et votre diffusion.
À travers les posts et/ou les articles de blog, vous faites passer différents messages :
Vous démontrez votre activité : vente de tel ou tel bien, présence sur le terrain…
Vous prouvez vos compétences : en publiant un article ou un billet d’humeur sur les taux d’intérêt, sur la reconversion d’un quartier…
Vous personnalisez votre communication : en partageant une information ou un engagement, en diffusant l’initiative d’un commerçant local.
Bon à savoir : une bonne pratique des réseaux sociaux
Pour être efficace, l’usage des réseaux sociaux doit être : – régulier : une page non mise à jour deviendra totalement inutile. – adapté au réseau : Instagram, Facebook, Twitter, chaque réseau a ses spécificités et son public. Pour une meilleure visibilité, il faut en tenir compte. – un lien vers vous : les internautes doivent y trouver un moyen de mieux vous connaître. Ils doivent aussi facilement pouvoir vous contacter.
Finalement, il n’y a pas de technique miracle de prospection. Plus qu’une seule technique, il faut garder à l’esprit un ensemble de principes. À vous de les décliner dans votre prospection adaptée à votre secteur et à vos méthodes de travail !
Vos clients sont sur les réseaux sociaux. Vendeurs comme acheteurs, locataires comme bailleurs, tout le monde a désormais une présence en ligne. En tant que professionnel de l’immobilier, les réseaux sociaux constituent donc des outils indispensables pour développer votre notoriété, réaliser votre prospection ou diffuser vos annonces immobilières. Et le ciblage local offre un gain […]
Dans un contexte immobilier marqué par l’incertitude et les défis, Vincent Pavanello, président de la Maison des Mandataires, interroge Cédric Apostolides, conseiller* immobilier iad, sur ses stratégies et expériences pour naviguer dans le marché immobilier actuel. Avec 20 ans d’expérience dans l’immobilier dont 9 chez iad, ses conseils résonnent avec une autorité particulière. Crise immobilière […]
Vous maîtrisez les honoraires versés pour une transaction immobilière. Mais connaissez-vous la rémunération de l’agent immobilier dans le cadre d’une location ? Plafonnement par mission effectuée, répartition entre propriétaire et locataire, distinction selon la tension par localité, plusieurs points précis sont à connaître. SOMMAIREHonoraires applicables au locataireHonoraires payés par le propriétaireExemple de rémunération d’agent immobilier […]
La performance énergétique est au cœur de toute discussion relative au logement. Il faut avouer que le secteur du bâtiment est particulièrement énergivore. D’après l’ADEME (agence pour la transition écologique), le bâtiment constitue le premier consommateur d’énergie en France, utilisant 40 % de l’énergie. Les mesures comme le DPE (diagnostic de performance énergétique) impactent désormais […]
Vous êtes professionnel de l’immobilier et souhaitez vous lancer à votre compte, en indépendant ? Vous souhaitez vous reconvertir dans l’immobilier pour créer votre entreprise ? Dans cette situation, pourquoi choisir d’intégrer un réseau de mandataires plutôt qu’une franchise ? Investissement moindre, plus grande liberté, simplicité administrative, absence de carte professionnelle, etc. : voici quelques éléments de comparaison […]
Afin de lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et le financement du terrorisme, l’Etat français a créé un service de renseignement nommé Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins, plus communément appelé Tracfin. Focus sur les obligations imposées aux agents mandataires immobiliers. Tracfin et immobilier : les nouveautés 2023. SOMMAIRETRACFIN : un système […]
Alors qu’en 2021, selon un article du Parisien* s’appuyant sur les données de la Caisse nationale des URSSAF, la France comptait plus de 25 000 agences immobilières cumulant plus de 82 000 emplois salariés, pourquoi se lancer à son compte et devenir indépendant quand on travaille déjà dans l’immobilier ? Liberté, autonomie, gestion des commissions, etc. : éléments de […]
Cette fois-ci, ça y est : vous avez décidé d’acheter un bien immobilier (ou de le vendre). Si vous avez une idée à peu près précise de comment ce type de transaction se déroule, une question vous taraude toutefois : celle de la commission prélevée par les agents. Élément important du prix final de vente, […]
Vous exercez ou avez exercé une activité professionnelle dans l’immobilier ? Vous désirez réorienter votre carrière ? La promouvoir en valorisant vos compétences ? Lancez-vous dans une validation des acquis de l’expérience, en respectant certaines conditions énoncées ci-dessous. ). Grâce à vos activités professionnelles ou extra-professionnelles, obtenez une certification reconnue. iad vous dit tout ce qu’il y a […]
Vous souhaitez devenir agent immobilier ou êtes sur le point de le devenir et aimeriez mieux comprendre le système de rémunération ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’en tant que futur professionnel, vous allez vous rémunérer à l’aide de commissions, qui sont prélevées sur le prix de vente. Dans la suite de cet article iad, […]
Le bail numérique est une solution innovante qui offre aux professionnels de l’immobilier des avantages considérables, notamment en termes de rapidité, de sécurité et d’efficacité. Dans cet article iad, nous examinerons les principaux avantages du bail numérique, sa légitimité et son fonctionnement pour les agents immobiliers et les bailleurs professionnels. SOMMAIREQu’est-ce qu’un bail numérique ?Où […]
Le monde de l’immobilier est en plein essor et le secteur des agents et conseillers * immobiliers de luxe ne fait pas exception. Ces professionnels sont spécialisés dans la vente et la location de propriétés haut de gamme, ce qui peut les amener à gagner des salaires élevés. Dans cet article, nous allons examiner plus […]