Avoir recours à une franchise pour ouvrir une agence immobilière, une bonne idée ?

Le MLM est-il interdit en France ?

L’immobilier est un secteur porteur et dynamique, qui traverse les crises. Il est aussi très attractif pour une reconversion professionnelle.

Ses nombreux métiers différents, centrés sur l’expertise, le conseil, la gestion et/ou la négociation, offrent de belles opportunités, en particulier sous le statut d’indépendant. 

Cependant, les métiers de l’immobilier sont également très encadrés par la loi. Ainsi, les tâches, le cadre d’exercice, les conditions d’accès à la profession, sont précisément définis de façon règlementaire. Lors d’une reconversion et/ou si vous désirez ouvrir votre propre agence franchisée, il est absolument nécessaire de connaître toutes ces contraintes légales, mais aussi financières.

Offrant à la fois une structure solide, des outils, un nom et un support marketing, tout en garantissant votre indépendance, la franchise apparaît comme une bonne solution. Est-ce vraiment le cas ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quelle autre solution s’offre à vous ? Voici quelques éléments de réponse.  

Devenir indépendant dans l’immobilier : ouvrir une agence en franchise ou devenir mandataire immobilier ?

Si vous souhaitez vous concentrer sur la transaction immobilière, le métier d’agent immobilier semble idéal. Pour l’exercer de façon indépendante, peut-être avez-vous déjà pensé ouvrir une franchise immobilière comme il y en a beaucoup ? 

Vous pourriez aussi devenir mandataire immobilier indépendant

Quelles sont les différences entre ces deux statuts ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ? 

Lire aussi : La franchise dans l’immobilier : les avantages et les inconvénients

Quel statut choisir pour quels avantages / inconvénients respectifs ?

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est un accord entre deux parties indépendantes, le franchisé et le franchiseur. Le franchisé acquiert le droit, contre rémunération, d’utiliser le concept et le nom du franchiseur, de commercialiser ses produits et son savoir-faire. 

Ainsi, dans le cas d’une franchise immobilière, en tant que franchisé, vous pourrez utiliser leur nom et leur matériel marketing pour votre propre agence. Vous pourrez aussi profiter, selon le contrat de franchise, d’outils comme un fichier commun d’annonces immobilières, et généralement de l’exclusivité sur votre secteur – une autre agence de la même franchise ne pourra pas s’installer dans le même périmètre. En contrepartie, en plus de la rémunération, vous devez respecter un certain nombre d’engagements définis dans le contrat.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est un agent commercial indépendant qui signe avec une société mandante, comme iad, un contrat de mandat. Ce mandat permet au mandataire de conclure au nom de la société mandante des transactions commerciales. 

Dans le cadre de l’immobilier, le mandataire peut démarcher un bien, donner un avis de valeur, négocier une transaction, la vente ou l’achat d’un bien, et la signer au nom de la société mandante, telle qu’iad. En rétribution de sa prestation, il touchera un commissionnement représentant un pourcentage des honoraires perçus par la société mandante pour une transaction réalisée. 

Quels sont les points communs entre agent immobilier indépendant à la tête d’une franchise et mandataire immobilier ?

Quelles sont les différences entre un franchisé et un mandataire immobilier ?

Les différences sont nombreuses, importantes et de nature variées.

D’un point de vue administratif, si les deux sont des indépendants le franchisé ouvre une SARL, le mandataire est un entrepreneur individuel et doit exercer en son nom propre. Concrètement, entre autres :

Du point de vue des tâches :

Pour l’accès à la profession :

Quels sont les avantages du réseau iad pour devenir mandataire immobilier indépendant ?

Si le métier de mandataire immobilier vous intéresse, il vous faut trouver une société mandante avec laquelle signer un contrat de mandat. iad est un des leaders du secteur. Il offre de nombreux avantages comme :

Quelles sont les principales différences entre la création d’une agence immobilière en franchise et le statut d’indépendant ?

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses différences entre une agence immobilière franchisée et le statut de mandataire indépendant. Lors d’une reconversion, les enjeux sont donc très divers. 

D’un point de vue administratif :

D’un point de vue financier :

D’un point de vue personnel :

En plus des éléments objectifs tels que le coût d’entrée dans la franchise ou la présence sur le terrain, vous pourrez également envisager des critères plus subjectifs, en lien avec votre propre perception du métier et de son avenir.

Changez votre vie en aidant les gens à le faire

Devenez conseiller* immobilier iad en rejoignant notre réseau immobilier

1Tous nos conseillers sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC (sans détention de fonds) titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France.

En savoir plus :