Blog » Entrepreneuriat » Quel statut juridique choisir pour se lancer comme agent indépendant dans l’immobilier ?
Quel statut juridique choisir pour se lancer comme agent indépendant dans l’immobilier ?
Vous avez décidé de devenir agent commercial mandataire en immobilier pour changer de métier et retrouver un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle ? Bravo. Reste à savoir sous quel statut juridique opérer ce projet professionnel. Le choix de ce statut juridique dépend de votre situation de départ et de vos objectifs de vie.
Pour tout savoir sur les statuts juridiques d’un agent immobilier indépendant ainsi que les formalités de création de votre activité, suivez le guide !
Cette inscription se fait en ligne sur le site du guichet unique des formalités d’entreprises : formalites.entreprises.gouv.fr. Il transmettra votre déclaration aux organismes concernés : INPI, greffe, RNE (Registre National des Entreprises), organismes sociaux et administration fiscale.
Cependant, pour pouvoir s’inscrire au RSAC, il faut signer un contrat d’agent commercial immobilier indépendant auprès d’un détenteur de carte professionnelle. Par définition, l’agent mandataire indépendant exerce son activité pour le compte d’une agence immobilière ou d’un réseau immobilier.
Ceci est d’autant plus applicable au secteur de l’immobilier qui est régi par la loi dite Hoguet du 2 juillet 1970 et qui dispose que, pour exercer en tant qu’agent immobilier professionnel, il est nécessaire d’être titulaire de la carte professionnelle. Un négociateur immobilier ne peut donc exercer son activité d’agent commercial indépendant que s’il agit sous le mandat d’un professionnel de l’immobilier détenteur de cette fameuse carte, tels qu’une agence immobilière ou un réseau immobilier.
C’est pourquoi vous devez dans un premier temps intégrer un réseau immobilier, comme iad. Pour le reste, depuis le 15 février 2022, le seul statut juridique possible pour exercer en tant qu’agent commercial indépendant en immobilier est celui de l’entreprise individuelle (EI).
Agent mandataire indépendant dans l’immobilier en entreprise individuelle (régime de la micro-entreprise)
L’entreprise individuelle est une forme simplifiée d’entreprise. Avec ce statut juridique, il n’est pas possible d’avoir un associé et il n’existe pas de capital.
Après la création de l’entreprise individuelle, l’agent commercial indépendant en immobilier peut opter pour le régime juridique de la micro-entreprise.
À noter : le statut juridique d’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) a été supprimé en février 2022. En contrepartie, le patrimoine d’un entrepreneur individuel est désormais protégé par la loi.
Depuis le 1er janvier 2023, le seuil de chiffre d’affaires applicable au régime micro-entrepreneur est fixé à 77 700 € pour les prestations de service relevant desbénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les professions libérales relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).
Ce seuil de chiffre d’affaires s’entend pour une année civile complète, à compter du 1er janvier. Si vous débutez votre activité professionnelle en cours d’année, il sera proratisé.
Ce régime juridique vous permet d’obtenir un abattement forfaitaire sur votre chiffre d’affaires. L’administration fiscale se basera sur votre chiffre d’affaires après abattement, ainsi que sur votre situation personnelle, pour calculer votre impôt.
En tant qu’agent mandataire indépendant dans l’immobilier sous le régime de la micro-entreprise, vous serez redevable de cotisations sociales, prélevées par l’URSSAF, calculées en fonction de votre chiffre d’affaires. À ce titre, vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires auprès de cet organisme, de façon mensuelle ou trimestrielle.
Si vous souhaitez tester votre activitéprofessionnelle dans un premier temps sans lourdeur administrative, vous avez tout intérêt à débuter votre activité d’agent mandataire indépendant dans l’immobilier sous le régime de la micro-entreprise, quitte à basculer sous le régime du réel une fois que votre activité est bien lancée et que vous vous approchez des plafonds de chiffre d’affaires autorisés.
Si le métier d’agent commercial mandataire en immobilier constitue un complément d’activité (en complément d’une activité salariée ou d’une autre activité professionnelle indépendante), alors le régime micro-entreprise est sans doute l’option la plus intéressante car il vous permet de générer un revenu complémentaire avec votre activité de mandataire immobilier indépendant sans surcharge administrative, tout en continuant de profiter de la protection sociale de votre autre activité professionnelle.
Agent indépendant mandataire dans l’immobilier : pourquoi créer une société ?
Dans un réseau d’agents commerciaux en immobilier comme iad, les agents mandataires peuvent parrainer d’autres agents et ainsi percevoir des commissions sur le chiffre d’affaires généré par leurs filleuls. Et ce, sur plusieurs niveaux (les filleuls pouvant eux-mêmes devenir des parrains).
Dans ce contexte, les parrains peuvent créer une société unipersonnelle (SASU ou EURL) pour facturer ces commissions de parrainage, et uniquement à cette fin. Et ce, si et seulement si :
la société est unipersonnelle (le conseiller* immobilier parrain doit donc être associé unique)
le process détaillé dans le contrat de parrainage est respecté
la notification de cession annexée au contrat de parrainage est retournée.
Si vous souhaitez devenir agent mandataire indépendant en immobilier, n’hésitez pas à nous contacter : nos équipes se feront un plaisir de vous accompagner dans votre nouveau projet de vie et vous fourniront des informations sur votre futur métier et les formalités à remplir.
Une formation est-elle obligatoire pour devenir agent indépendant mandataire dans l’immobilier ?
Aucune formation n’est obligatoire pour devenir agent indépendant dans l’immobilier. Néanmoins, ce métier requiert de nombreuses compétences pour bien exercer le métier et vivre de cette activité. Dans cette optique, iad immobilier a mis en place des formations dispensées en présentiel et via son université en ligne, ainsi qu’un accompagnement personnalisé avec un parrain dédié.
Un agent indépendant dans l’immobilier peut-il embaucher un salarié ?
Un agent mandataire indépendant peut embaucher un salarié, principalement si le marché est abondant et qu’il a besoin d’être épaulé dans ces missions, ou s’il vise un changement de statut juridique. En effet, si le plafond du chiffre d’affaire est dépassé plus de 2 années de suite, le changement de statut juridique est obligatoire.
*Tous nos conseillers sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC (sans détention de fonds) titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France.
Il y a 17 ans, iad faisait un pari audacieux : réinventer l’immobilier en ouvrant toutes les portes d’un marché trop longtemps fermé sur ses habitudes. SOMMAIREL’entrepreneuriat, la première porte qui a ouvert la voieL’ouverture de la formation à tousAllier immobilier et digital pour aller plus vite, plus loinChez iad, chaque porte en ouvre une […]
Être son propre patron tout en travaillant dans l’immobilier. Si c’est votre rêve, vous vous intéressez peut-être à la reprise d’une agence immobilière pour ne pas partir de zéro. Trouver la bonne opportunité au bon moment, mener à bien un projet de reprise d’agence, obtenir les financements : racheter une agence immobilière est une opération […]
SOMMAIRERencontre avec Stéphane WangLe parcours de Stéphane Wang avant iadManager Platinium associé, c’est quoi ?Pourquoi développer son équipe à l’international?Internationaliser le business, comment s’y prendre?Quels sont les bénéfices d’un déploiement à l’international?Est-ce que tous les iadiens peuvent développer à travers différents pays?Les ambitions de Stéphane Wang pour 2028 Rencontre avec Stéphane Wang Stéphane Wang est […]
iad France a vu le jour grâce à la volonté et à la vision de trois hommes: Malik Benrejdal, Jérôme Chabin et Sébastien Caille. Aujourd’hui, nous vous intéressons à Jérôme Chabin, l’un des trois cofondateurs mythiques du réseau de mandataires immobiliers leader en France qui exploite tout son potentiel à l’international. SOMMAIRESon histoireiad, quel avenir […]
Créer son entreprise dans l’immobilier est un projet ambitieux qui requiert une préparation solide. Si l’envie d’entreprendre dans ce secteur est forte, il est important de savoir que contrairement à d’autres domaines, il n’existe pas de formation universitaire spécifique à la création d’entreprise immobilière. SOMMAIREPourquoi pas de formation spécifique ?Quelles formations suivre pour créer une […]
Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier et vous hésitez entre créer une agence ou vous lancer en indépendant comme agent mandataire ? Vous hésitez entre gestion locative, transactions uniquement, conseil, etc. ? Nos conseils pour démarrer son activité immobilière. SOMMAIREDéfinissez votre projet d’entreprise immobilièreAnalysez le marché de l’immobilier sur votre zone de chalandiseChoisir votre statut juridique pour […]
Ouvrir une agence immobilière demande un investissement en temps et en argent important qu’il convient de bien mesurer avant de se lancer. Analyse du marché, choix du local, business plan, recrutement, communication… Notre guide complet. SOMMAIREAnalyser le marché pour ouvrir une agence immobilièreChoisir la structure juridique de son agence immobilièreTrouver le local de votre agenceElaborer […]
Avant de se lancer dans une création d’entreprise, la première étape incontournable est la réalisation d’une étude de marché. Il ne s’agit pas de compléter un document pour satisfaire une banque ou un investisseur. Grâce à l’étude de marché, vous creusez tous les aspects de votre future activité, avec les derniers chiffres mis à jour. […]
Vous cherchez des informations sur les coûts d’une agence immobilière ? Au-delà des frais de création de l’entreprise, n’oubliez pas de prendre en compte les premiers coûts de fonctionnement. Le budget global dépend de nombreux facteurs mais il est assez simple de se lancer dans l’immobilier à moindre coût. Combien faut-il pour ouvrir une agence […]
Vous travaillez dans l’immobilier ou souhaitez rejoindre ce secteur, sans partir de zéro. L’idéal peut être de reprendre une entreprise ou, a minima, un fonds de commerce. Mais quelles sont les étapes de la reprise ? Quels points vérifier pour ne pas se tromper ? Comment financer cette reprise d’entreprise ? Décryptage. SOMMAIREÉvaluer l’opportunité de […]
Vous cherchez à créer une entreprise dans le secteur immobilier ? Vous travaillez déjà dans cette activité ou souhaitez vous reconvertir. Comment réussir le financement d’un projet de création d’entreprise ? Telle est la première question de tout entrepreneur. Fonds propres, investisseurs, prêts bancaires, aides publiques… Il est parfois difficile de s’y retrouver dans le […]
Selon l’article L121-3 du code général de la fonction publique, les fonctionnaires doivent consacrer l’intégralité de leur temps de travail à leur emploi. Toutefois, des exceptions existent qui permettent de cumuler une activité accessoire. Le point sur la question. SOMMAIREFonctionnaire : un cumul d’activité en principe interditLe cumul d’activité autorisé dans quelques exceptionsEtre fonctionnaire et travailler […]