Être retraité et travailler dans l’immobilier pour une seconde vie dynamique

Travailler dans l'immobilier à la retraite

Vous allez prendre votre retraite ou vous êtes déjà retraité ? Vous cherchez une activité à exercer pour continuer à être dynamique et entamer une seconde vie ? Vous cherchez une source de revenus complémentaires ? Et si vous vous lanciez dans l’immobilier ? Découvrez les avantages de l’immobilier pour les retraités.

Pourquoi reprendre une activité quand on est retraité ?

La retraite est pour beaucoup de salariés un soulagement elle sonne le début d’une nouvelle vie. Et ce, sans avoir à rendre de comptes à un employeur et à des supérieurs. Mais cet arrêt du travail peut aussi entraîner chez certaines personnes un sentiment de lassitude .

La retraite est également synonyme de baisse de revenus, dans la quasi-totalité des cas. Une situation qui peut parfois freiner la mise en place de nouveaux projets de vie, qu’il s’agisse de voyages, d’investissements ou tout simplement de confort au quotidien.

C’est pourquoi la reprise d’une activité à la retraite apparaît comme une excellente solution pour de nombreux seniors. L’objectif : rester actif et dynamique, continuer de rencontrer du monde et ce, tout en générant des revenus complémentaires aux pensions de retraite perçues.

Et dans cette optique, l’immobilier est résolument un secteur de choix.

Pourquoi se lancer dans l’immobilier quand on est à la retraite ?

L’immobilier offre toujours des débouchés

Alors que la France bat régulièrement des records de transactions, par exemple 1,17 millions de transactions en 2021 selon Le Parisien, le secteur de l’immobilier connaît depuis fin 2022 un important retournement de marché.

Pour autant, malgré des niveaux de transactions en baisse par rapport à des années record post-Covid, les Français continuent d’investir dans la pierre. Le secteur de l’immobilier est un secteur qui répond à un besoin primaire au même titre que manger : les foyers ont toujours besoin de se loger, les investisseurs continuent de chercher des opportunités dans la pierre.

Aussi, malgré une conjoncture délicate en 2023, le secteur de l’immobilier recrute constamment de nouveaux négociateurs pour accompagner les clients dans leurs besoins. 

Aussi, l’immobilier présente de nombreux débouchés qui permettent de développer une activité en cumul de la retraite.

On peut travailler dans l’immobilier sans diplôme

Le secteur permet également de se lancer en indépendant sans expérience et sans diplôme. Il n’est en effet pas nécessaire d’être agent immobilier pour travailler dans l’immobilier. Il est possible de devenir agent commercial (ce que l’on appelle aussi parfois négociateur immobilier ou conseiller immobilier).

L’agent commercial est en effet habilité par un   agent titulaire de la carte professionnelle appelée “carte T” exigée par la loi Hoguet. Pour cela, il doit avoir signé au préalable un contrat avec un réseau d’agents mandataires et être inscrit au registre spécial des agents commerciaux (RSAC).   Après ces étapes, le conseiller sera en mesure de  prospecter, trouver de nouveaux mandats pour proposer des biens à la location ou à la vente, organiser des visites, accompagner les clients dans leurs négociations, etc.

Généralement, les réseaux, comme iad, dispensent des formations pour les nouveaux agents mandataires et mettent en place un système de parrainage qui permet d’accompagner au mieux les professionnels dans la découverte de leur nouveau métier.

On peut travailler dans l’immobilier en toute liberté

Pour des retraités, ce statut d’agent mandataire en immobilier offre de nombreux avantages. Notamment : il offre une grande autonomie et une grande liberté.

L’activité  d’agent commercial s’exerce en effet depuis son domicile, avec des déplacements principalement pour les rendez-vous clients et éventuellement des rendez-vous avec des prescripteurs. Les horaires de travail sont donc extrêmement souples et dépendent de chacun.

Également, le conseiller peut se fixer ses propres objectifs : entrepreneur indépendant, il n’est pas dans une relation de subordination avec son réseau ou son parrain et peut donc choisir de moduler son volume d’activité en fonction de sa disponibilité et de ses envies.

Il s’agit donc d’un solide avantage pour les retraités qui peuvent ainsi travailler quand ils en ont envie et profiter de la retraite quand ils le souhaitent.

Agent commercial immobilier est un métier stimulant

Dernier atout et non des moindres : l’activité  d’agent commercial  est un métier stimulant, intellectuellement et socialement, un solide argument pour les seniors qui souhaitent rester alertes, dynamiques et en prise avec la société.

Cette activité  est donc excellente pour  maintenir une vie sociale riche et épanouissante.

Cumuler la retraite et une activité, c’est possible

Concrètement, pour travailler dans l’immobilier alors qu’on est retraité, cela suppose de créer une entreprise individuelle.

Il est en effet tout à fait possible de cumuler ses pensions de retraite, de base et complémentaires, avec des revenus d’activité : c’est le dispositif cumul emploi-retraite. Une excellente nouvelle pour les retraités qui cherchent un revenu complémentaire pour financer leurs projets lors de cette seconde vie.

A savoir

Si vous bénéficiez de la retraite à taux plein, vous pouvez cumuler vos revenus d’agent mandataire immobilier et vos pensions de retraite sans aucun plafond (Par exemple, chez iad, en cas de transactions, vous touchez 69% de commission sur vos honoraires. Donc sur une vente à 10 000€ d’honoraires, vous percevrez 6900€, en plus de votre retraite).
Si en revanche, vous ne bénéficiez pas de la retraite à taux plein, votre cumul de revenu est plafonné.

Si vous optez pour le régime de la micro-entreprise, vous disposez d’une grande simplicité de gestion et de déclaration de votre chiffre d’affaires, tant auprès de l’administration fiscale que de l’Urssaf.

En tant qu’agent commercial en micro-entreprise, il vous suffit en effet :

En rejoignant iad, vous pourrez vous former à distance ou en présentiel dans les pôles de formation à ce nouveau métier. Vous serez accompagné d’un parrain qui vous aidera à chaque étape et sur le terrain, ainsi qu’une gestionnaire attitrée pour toutes les tâches administratives.

Vous pouvez par exemple devenir apporteur d’affaires iad : si vous avez connaissance d’une personne souhaitant vendre ou acquérir un bien immobilier, vous pouvez transmettre cette opportunité à un conseiller iad.

En savoir plus :