Définition, domaines concernés : on vous dit tout sur la PropTech

En France, l’immobilier a été, reste et restera la 1re valeur refuge. La pandémie liée à la Covid-19 a transformé nos habitudes, styles de vie, mais aussi notre rapport à l’immobilier ! Espace extérieur, sécurité, classe du DPE… Désormais, tout le monde désire bénéficier d’un maximum de confort chez lui. Concernant les commerces et bureaux, l’enjeu est de faire des choix concernant l’occupation des espaces. Pour s’adapter aux mutations à l’œuvre, de nombreuses startups se sont lancées dans la PropTech. Leur ambition ? Révolutionner les pratiques du secteur. On fait le point sur les startups de l’immobilier ayant décidé de faire bouger les lignes !

La PropTech, c’est quoi exactement?

Vous êtes prêt à découvrir tous les secrets de la PropTech ? C’est parti !

Né en 2017, ce concept couplant les termes « Property » et « Technology »3 se rapporte à :

Finalement, la PropTech est à l’immobilier ce que la FinTech est à la finance ou l’Assurtech à l’assurance. L’objectif ? Tirer profit de la technologie afin de valoriser toute la chaîne de valeur immobilière. Pour y parvenir, les solutions sont conçues dans l’optique de :

Les premiers bénéficiaires de ce mouvement sont sans aucun doute les propriétaires de biens immobiliers. En effet, les concepts innovants dans l’immobilier facilitent leurs démarches. Ils profitent d’un marché plus transparent, d’estimations plus précises, mais aussi de délais de transaction réduits.

De leur côté, les professionnels de l’immobilier gagnent en efficacité dans leur travail. Grâce à l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, ils se focalisent sur des missions plus stratégiques, comme recruter des prospects. En exploitant les innovations développées par les startups, ils boostent leur compétitivité, tout en se différenciant de la concurrence.

L’exploitation de la data ouvre de nouvelles perspectives aux acteurs de l’immobilier. Elle les aide à prendre de meilleures décisions et à affiner toujours plus leur analyse du marché.

3 « Propriété » et « Technologie », en français

Un mouvement immobilier 2.0 affichant un fort dynamisme

D’après l’Observatoire de la PropTech , la moitié des particuliers déclarent se servir davantage du digital dans le cadre de leurs projets immobiliers.

Parmi les grandes mutations de la société impactant le secteur de l’immobilier : travail hybride, souplesse, flex office… La location d’espaces de travail change, avec un recours massif aux solutions de coworking. Du côté du rapport entretenu par les Français à leur domicile, le coliving se développe rapidement. Ce mode de vie collectif repose sur l’alliance d’espaces privés et partagés.

Pour les startups de l’immobilier, ces évolutions en cours ou à venir représentent autant d’opportunités d’innover.

Bon à savoir : Quels sont les grands évènements français PropTech & Immobilier ?

Tout au long de l’année, des évènements professionnels autour du secteur de l’immobilier se succèdent :
– Le Congrès FNAIM, considéré comme l’évènement de l’année pour la profession ;

– Le Salon RENT, Real Estate & New Technologies, dédié aux innovations pour les professionnels de l’immobilier ;
– Le SIMI, un partenaire incontournable du secteur pour faire face aux enjeux des villes ;

– Le MIPIM, l’occasion d’aborder tous les leviers de transformation de l’immobilier.

On vous dévoile les enjeux phares de la PropTech

Les défis à relever par la PropTech se concentrent autour de trois axes majeurs :

Tour d’horizon des différentes catégories de la PropTech

L’industrie de la PropTech peut être divisée en six grandes catégories. Pour chacune d’entre elles, nous vous présentons des exemples de startups.

La finance, l’investissement

Parmi les concepts innovants mis au point par une jeune pousse, nous retrouvons celui du crowdfunding immobilier. Ce nouveau support d’investissement consiste à faire appel au grand public pour financer des chantiers de construction ou de rénovation. Auparavant, le financement participatif s’adressait seulement aux créateurs, repreneurs, entrepreneurs et associations ayant besoin de fonds pour lancer leur projet. En s’ouvrant à l’immobilier, il se diversifie.

Fundimmo est une plateforme de financement participatif proposant aux utilisateurs d’investir dans des projets rigoureusement sélectionnés par des analystes. Le tout, à partir de 1 000 € d’apport, avec une rentabilité à court terme. Depuis sa création, la startup a financé 394 projets. Elle a collecté 268,4 M€.

Le marché, la recherche, la transaction

Dans le cadre de la vente d’un bien, le propriétaire se tourne bien souvent vers des agences immobilières physiques. Il fait alors face à des problèmes récurrents : le manque de promotion de l’annonce, les délais assez longs et la commission par nature variable.

Pour solutionner ces difficultés, un nouveau concept à mi-chemin entre l’agence classique et la vente entre particuliers a vu le jour : celui des néo-agences. Elles proposent des services digitaux et des tarifs moins élevés par rapport à leurs homologues traditionnels. Liberkeys fait partie d’entre elles. Sa promesse ? Offrir une expérience de vente 5 étoiles, au juste prix. Bénéficiant d’un fort ancrage local, elle dispose d’une soixantaine d’agents qui opèrent dans les plus grandes villes de France.

La startup Colette vient quant à elle en aide aux étudiants et jeunes actifs sur l’épineuse question du logement. Le principe ? Les faire cohabiter avec des hôtes ayant une chambre à louer. La collaboration intergénérationnelle solutionne deux problématiques :

Le design, la conception, la construction

Les maquettes 3D temps réel et précalculées font partie des innovations majeures du secteur de l’immobilier. Elles fluidifient le partage et la collaboration entre les intervenants d’un projet immobilier. Elles peuvent aussi être exploitées comme outil d’aide à la vente ou de simulation, dans le cadre du réaménagement de bureaux.

Depuis 2013, REALIZ3D conçoit des logiciels interactifs, immersifs et esthétiques. Ils se destinent aux programmes immobiliers, résidentiels, tertiaires, mais aussi à la valorisation des territoires. Diffusées sur tous les supports connectés, les maquettes sont mises au service des opérations de design, promotion et gestion des actifs immobiliers.

Parmi les cas d’usage, nous retrouvons :

Le management, la gestion, les opérations

Législation complexe, entrées et sorties, impayés, documents administratifs… Un nombre important de propriétaires préfèrent déléguer la gestion de leurs investissements immobiliers locatifs.

Face aux agences immobilières et à leurs commissions, d’autres solutions se développent. Le logiciel de gestion locative en ligne BailFacile en fait partie. Conçu pour les propriétaires indépendants, il leur propose de réaliser des économies par rapport à une gestion traditionnelle.

Découvrez les fonctionnalités du logiciel :

D’autres logiciels, comme Imodirect, promettent de libérer les propriétaires des contraintes de la gestion locative.

Mesetys est une PropTech œuvrant à la réduction des contraintes organisationnelles des architectes. Cette plateforme digitale centralise tout, du devis à la clôture du projet : les plans, les 3D, les échanges avec les clients. Le tout, en garantissant un archivage fiable. En moyenne, les professionnels de l’architecture économisent 20 % de leur temps de travail.

La vie quotidienne, le travail

Ces acteurs sont spécialisés dans des domaines comme :

Prenons un exemple, celui du monde de l’assurance habitation, révolutionné par des néo-assurances comme Luko. La startup a inventé le Giveback, un nouveau modèle économique, plus transparent pour les utilisateurs. Le principe est simple : en fin d’année, l’argent n’ayant pas servi à rembourser les sinistres est reversé à des associations.

Fini les déplacements en agence, la souscription s’effectue directement en ligne. La néo-assurance se démarque de la concurrence par :

Les bâtiments, les maisons connectées

Transition zéro carbone, durabilité, management énergétique et technique des parcs immobiliers… Les pépites de la PropTech mettent au point de solutions innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, tout en les rendant plus intelligents. Par exemple, en exploitant l’internet des objets (IoT).

La startup Beeldi en est une belle illustration. Il s’agit d’un assistant intelligent pour la Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Toutes les données terrain sont centralisées et le patrimoine cartographié. Il est possible de créer de manière automatique et rapide des plans d’action : conformité, travaux de rénovation, efficacité énergétique.

Cette solution s’adresse aux :

Focus sur les acteurs français de la PropTech

Les startups françaises de la PropTech sont accompagnées par plusieurs acteurs, associations, communautés, clusters.

The French PropTech, un mouvement fédérant les acteurs de la Tech et de l’Innovation

The French PropTech est la 1re communauté d’entrepreneurs labellisée French Tech. Elle est née de la volonté d’hybrider les acteurs de la tech, du numérique et les projets. Son ambition ? Accélérer la transformation des acteurs emblématiques. Comment ? En développant des solutions opérationnelles, répondant aux nouveaux challenges du secteur.

Pour le mouvement social The French PropTech, trois principaux défis sont à relever :

French Proptech propose aux acteurs de l’immobilier un panel de services et d’outils adaptés. Tous sont pensés pour encourager les connexions entre les startups, les partenaires et les territoires. Parmi eux, nous retrouvons :

The French PropTech c’est :

Trampoleen (ex-FF2i)

Trampoleen est le premier réseau d’influence PropTech made in France. Depuis plus de 15 ans, l’association favorise l’émergence d’innovations dans l’immobilier. Startups, éditeurs de logiciels, portails, réseaux immobiliers, indépendants, promoteurs… Les adhérents de la communauté sont des professionnels reconnus de l’immobilier et du digital.

Au programme : rencontres autour de l’innovation immobilière, échanges, voyages d’études, découvertes, séminaires.

En 2022, Trampoleen et ses 255 adhérents actifs rejoignent l’alliance européenne PropTech House. Ses objectifs :

L’association Real Estech

Real Estech est le think tank des chefs d’entreprise du secteur de l’immobilier souhaitant réfléchir aux nouvelles tendances du secteur. Ce regroupement d’experts a pour mission d’inventer l’immobilier de la décennie à venir. Il propose à ses membres, des porteurs de projets innovants et experts :

PropTech : quels impacts sur les métiers de l’immobilier ?

L’écosystème PropTech est pluriel. Il n’apporte pas des changements dans un seul secteur, mais bien sur l’ensemble des facettes de l’immobilier. Les startups se répartissent en quatre grandes branches :

Toutes ces branches entraînent inévitablement la création de nouveaux services et métiers.

Échanges avec les vendeurs et les acquéreurs réalisés en visioconférence, visites à distance, signature électronique… Le métier d’agent immobilier a déjà bien entamé sa transition vers le 100 % en ligne.

Il en est de même pour le métier d’administrateurs de biens. Administratif, financier, règlementaire : tous les aspects portant sur la copropriété des immeubles sont désormais gérés en ligne.

Du côté des acteurs de la construction, des formations pour concevoir ou travailler à partir de maquettes 3D s’avèrent désormais nécessaires.

D’autres métiers font leur apparition dans le secteur de l’immobilier. Citons :

iad, 1re Licorne Française de la Proptech

L’entreprise iad fait partie de la promotion 2022 de la French Tech Next40. Le premier réseau français de mandataires indépendants* est un acteur incontournable de la PropTech. Depuis sa création, il a toujours placé la digitalisation parmi ses fondamentaux. D’après Clément Delpirou, Président du Groupe iad, « l’immobilier reste à être réinventé et pourrait enfin révéler tout son potentiel. » 

Dans le but d’apporter un soutien aux entrepreneurs du réseau, iad place les investissements technologiques au centre de la stratégie. Le groupe a créé en février 2022 l’iad studio. Cette structure est consacrée à la recherche et à la réflexion autour des innovations qui feront l’immobilier de demain.

Vous souhaitez apprendre le métier de mandataire en immobilier ? Devenir (enfin) votre propre patron ? iad vous offre une opportunité unique d’entreprendre. Première étape : rencontrer un conseiller pour échanger sur votre projet. Selon vos préférences et contraintes personnelles, il vous présentera le modèle iad en ligne ou en présentiel. N’attendez plus, remplissez le formulaire !

*Tous nos conseillers sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC (sans détention de fonds) titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France.

En savoir plus :