Loi Tracfin et immobilier : les nouveautés 2023

Loi Tracfin et immobilier : nouveautés 2023

Afin de lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et le financement du terrorisme, l’Etat français a créé un service de renseignement  nommé Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins, plus communément appelé Tracfin. Focus sur les obligations  imposées aux agents mandataires immobiliers. Tracfin et immobilier : les nouveautés 2023.

TRACFIN : un système de renseignement pour lutter contre le blanchiment

TRACFIN est un système de renseignement conçu pour permettre à l’Etat de lutter contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Cellule de renseignement spécifique, TRACFIN récolte des données concernant les opérations financières qui paraissent suspectes aux intermédiaires qui les encadrent. Sur la base de ces déclarations, la cellule mène une investigation afin de déterminer si des poursuites judiciaires sont nécessaires.

Immobilier : un secteur sensible pour le blanchiment d’argent

Avec plus de 1 millions de transactions annuelles, selon la note de conjoncture des Notaires de France, l’immobilier constitue un secteur sensible pour le blanchiment d’argent.

TRACFIN : les obligations des mandataires immobiliers

Plusieurs catégories de professionnels sont, dans ce cadre, soumis à une obligation de vigilance et de déclaration de soupçons via le dispositif TRACFIN, dont les professionnels de l’immobilier.

Agissant pour le compte d’un agent immobilier titulaire de la carte  T et intervenant, comme intermédiaires, dans des opérations de cession, d’acquisition, de location immobilières, les agents mandataires immobiliers sont donc également soumis à cette obligation.

Concrètement, avant toute signature de mandat et tout au long de la relation d’affaires, le mandataire immobilier doit mettre à jour les informations concernant les clients et procéder à une évaluation des risques selon les critères suivants, établis par la DGCCRF* :

Pour les personnes physiques

Pour les personnes morales

Pour les opérations

A cet effet, les mandataires immobiliers doivent obtenir, avant toute démarche ultérieure, des documents permettant de justifier de l’identité de la personne morale ou physique impliquée dans l’opération, des revenus et du patrimoine pour les personnes physiques ainsi que la liste et la domiciliation des actionnaires détenant plus de 25% du capital pour les personnes morales.

Le défaut de vigilance des professionnels de l’immobilier peut être sanctionné  en cas de contrôle de la DGCCRF. Il s’agit donc d’un point extrêmement important à ne pas négliger.

TRACFIN : les nouveautés 2023

En 2023, comme le précisait le rapport TRACFIN 2022, l’une des nouveautés du dispositif repose dans le formulaire de déclaration de soupçon, accessible en ligne et inchangé depuis 2012. L’objectif est d’impliquer les déclarants à chaque étape.

TRACFIN : iad accompagne ses conseillers

Afin de les sensibiliser sur le sujet de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et les aider à adopter les bons réflexes en situation professionnelle, iad met à disposition de l’ensemble des conseillers un dispositif de formation complet qui s’articule autour de 3 axes principaux :

Grâce à cet accompagnement et aux ressources mises à disposition de ses agents mandataires, iad répond à l’obligation de vigilance TRACFIN et permet à son réseau de se protéger et de protéger ses clients.

*« Lignes directrices conjointes entre la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et Tracfin relatives à la mise en œuvre, par les professionnels visés au 8° de l’article L. 561-2 du code monétaire et financier, de leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT) »

En savoir plus :