BTS immo : programme officiel, matières enseignées

Le programme BTS Professions immobilières (PI) permet aux étudiants d’acquérir une double compétence technique, mais aussi commerciale. À l’issue de la formation de niveau bac + 2, les titulaires peuvent vendre, gérer, promouvoir, louer des biens immobiliers (immeubles, maisons, appartements, etc.). Le BTS immobilier permet aux diplômés d’obtenir une carte professionnelle, obligatoire pour réaliser des transactions. iad fait le point sur le programme et les matières en BTS PI.

Quel est le programme officiel BTS immobilier ?

Le volume horaire global annuel du BTS Professions immobilières est de 868 heures. Chaque semaine, les étudiants en formation initiale suivent 31 heures d’enseignements généraux et professionnels. Découvrez le détail du programme BTS immobilier, sur les deux années d’études1.

Première annéeSeconde année
Horaire hebdomadaireHoraire hebdomadaire
Culture générale et expression3 h3 h
Langue vivante étrangère3 h3 h
Conseil en ingénierie de l’immobilier
Droit et veille juridique
Économie et organisation
Architecture, habitat et urbanisme, développement durable
3 h 3 h 2 h3 h 3 h 2 h
Communication2 h2 h
Techniques immobilières :  Transaction Gestion6 h 6 h6 h 6 h
Formation d’initiative locale3 h3 h
Total31 h31 h

Durant la formation, les étudiants doivent accomplir un stage en milieu professionnel. D’une durée globale de 14 semaines, il peut être réalisé dans un ou plusieurs établissements du secteur de l’immobilier. Il permet aux élèves de :

Bon à savoir : Quel programme en BTS Professions immobilières en alternance ?

Les étudiants ont la possibilité de choisir la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation pour se former à l’immobilier. Dans ce cas, ils sont placés en entreprise, sous contrat de travail. Les missions réalisées doivent être cohérentes par rapport aux exigences du référentiel. Les mêmes matières sont enseignées en BTS immobilier peu importe que la formation soit en initial ou en alternance.

Quelles options en BTS immobilier ?

Le programme BTS immobilier intègre un enseignement facultatif : langue vivante 2. Les langues vivantes admises sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais. La langue choisie doit être distincte de la langue vivante étrangère obligatoire. Pendant 2 heures par semaine, soit un total de 56 heures par an, les étudiants ont l’occasion de perfectionner leur pratique d’une seconde langue.

Lors de l’examen, cet enseignement fait l’objet d’une épreuve orale d’une durée totale de 40 minutes (20 minutes de préparation + 20 minutes d’entretien). L’objectif est de mener un entretien en langue étrangère, en lien direct avec le monde professionnel.

Lire aussi : Quel est le top des villes pour faire son BTS immobilier ?

Initiative locale : des contenus de formation variables selon les établissements

Dans le BTS Professions immobilières programme, l’unité initiative locale permet aux établissements d’adapter le contenu de la formation à leur contexte économique ou universitaire. Son objectif est de favoriser l’employabilité des étudiants et/ou leurs poursuites d’études. Le volume horaire de ce module représente 10 % de la durée totale des enseignements hebdomadaires, soit 3 heures. L’unité initiative locale peut porter sur :

BTS immobilier : quelles matières sont enseignées ?

Le BTS immobilier regroupe des matières générales (langue vivante étrangère, culture générale, expression), mais aussi des matières professionnelles (droit/veille juridique, économie et organisation, communication professionnelle, transaction, gestion, architecture, habitat/urbanisme, développement durable). Focus sur trois enseignements inclus dans le programme BTS Professions immobilières.

Droit et veille juridique, un exemple de matière BTS immobilier

La sous-unité Droit et veille juridique occupe 3 heures par semaine. Elle fait partie de l’unité Conseil en ingénierie de l’immobilier. Elle permet d’acquérir des compétences mobilisables par l’étudiant dans le cadre de sa future profession. Parmi elles, nous retrouvons :

Matière BTS Professions immobilières : Économie et organisation de l’immobilier

La sous-unité Économie et organisation de l’immobilier s’étale sur 3 heures par semaine. Découvrez des exemples de compétences acquises :

Communication professionnelle, une des matières phares en BTS immobilier

D’une durée de 2 heures par semaine, le module communication forme les étudiants à communiquer avec aisance et efficacité dans les situations professionnelles. Parmi les aptitudes développées, nous retrouvons :

Lire aussi : Que faire après un BTS Immo ?

Le saviez-vous ?

Lorsque vous intégrez le réseau de conseillers5 immobiliers iad, vous avez une formation complète au métier. Que vous soyez issu ou non de l’immobilier, cette formation vous permet d’exercer en tant que conseiller immobilier indépendant au sein du réseau. Pour en savoir plus sur la formation iad

Vous rêvez de devenir agent commercial immobilier indépendant ? Rapprochez-vous d’un conseiller5.

1, 2, 3, 4 http://ecogestion.discipline.ac-lille.fr/programmes/bts-professions-immobilieres/referentiel-bts-professions-immobilieres/files/bts-professions-immobilieres.pdf

5,  Tous nos conseillers sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC (sans détention de fonds) titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France.