Quelle formation en immobilier via le CPF ?

Quelle formation en immobilier via le CPF

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est une initiative mise en place par le gouvernement français pour soutenir les personnes qui souhaitent se former et améliorer leurs compétences professionnelles. Cette initiative a donné lieu à des formations variées, dont certaines sont liées au secteur de l’immobilier. Pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans l’immobilier, le CPF peut être un excellent moyen d’accéder à la formation nécessaire pour commencer votre nouvelle vie. Quelles sont les formations disponibles ? Comment bien les choisir ? On vous explique tout !

Les différents types de formations immobilières proposés par le CPF

Le Compte Personnel de Formation propose un large éventail de formations immobilières auxquelles vous pouvez accéder grâce au financement fourni par le gouvernement français

Lorsque vous vous connectez à votre compte CPF, deux types de formations sont disponibles : 

  1. En présentiel : les résultats sont fonction de votre ville et de votre mobilité. Des milliers de formations sont disponibles.
  2. En distanciel : plusieurs centaines de résultats pour “formation immobilier à distance ».


Ces formations couvrent tous les aspects du secteur immobilier : 

Les formations proposées varient en fonction des organismes dispensant la formation. Vous devez prendre connaissance des différents programmes proposés par chaque organisme avant de choisir celui qui correspondra au mieux à vos besoins et objectifs professionnels futurs. 

En effet, certains programmes peuvent être spécialisés vers un type particulier d’activité (gestion locative ou transaction) alors que d’autres seront plus généraux abordant divers domaines tels que la fiscalité immobilière ou encore la réglementation juridique applicable aux transactions immobilières. 


Il est important également de vérifier si l’organisme proposant la formation est agréé afin de vous assurer que celle-ci sera valide vis-à-vis des critères exigés par l’État français pour pouvoir exercer votre future activité liée au secteur immobilier.

A lire en complément :

Les meilleures formations en immobilier pour adulte

Tous les avantages du CPF en immobilier

Zoom sur les avantages du CPF 

Un accès facile à la formation 

Le principal avantage du CPF est qu’il vous permet d’accéder facilement à la formation dont vous avez besoin sans devoir débourser de grosses sommes d’argent. En effet, le financement fourni par le gouvernement couvre jusqu’à 100 % des frais engagés pour certains programmes (selon certains critères). 

Un large choix de formations

Le CPF est un vrai trésor puisque vous avez accès à un large éventail de formations. De quoi concrétiser votre projet professionnel

Favorise l’indépendance en matière de formation 

Les cartes sont entre vos mains. Vous pouvez effectuer une demande de formation à votre initiative et librement. Plus besoin de négocier avec votre employeur. 

Obtenir des nouvelles compétences qualifiantes


Cela permet aux demandeurs d’obtenir les qualifications nécessaires afin d’exercer librement leur activité liée à l’immobilier.

De plus, il est possible de cumuler plusieurs formations financées via le CPF si vous souhaitez compléter votre bagage en matière immobilière ou vous orientez vers un autre type d’activité tel que la gestion locative ou encore la promotion immobilière.
Dans tous les cas, votre compte personnel sera crédité des heures correspondantes et vous aurez accès à différents types de formation sans avoir à payer un supplément.

3 fondamentaux caractérisent la réussite : la vision, la croyance et le “pourquoi” car ils mènent à la passion et la détermination

Jérôme Chabin, co-fondateur iad

Comment bénéficier du CPF ? 

Afin de bénéficier du financement offert par le compte personnel de formation, vous devez effectuer quelques démarches administratives comme : 

Une fois cette procédure effectuée, il ne restera alors plus qu’à choisir sa/ses formations qui seront ensuite validées puis financées par votre compte personnel selon les modalités fixées.
Vous pourrez commencer votre reconversion professionnelle dans l’immobilier

Comment se reconvertir dans l'immobilier autrement ?

Comment se reconvertir dans l’immobilier autrement ?

Le CPF peut être un moyen très pratique pour les personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’immobilier.
Les formations proposées couvrent tous les aspects de l’immobilier, et il y en a pour tous les niveaux. 

Les formations affichent des prix de 500 euros à plus de 10 000 euros.
Si vous souhaitez aller plus vite ou si vous ne disposez de plus de points (ou crédits) sur votre CPF, alors d’autres solutions existent pour vous lancer pleinement dans l’immobilier professionnel.
Si vous rêvez de devenir agent commercial immobilier indépendant, alors lisez la suite.

La formation d’agent immobilier à distance, une solution pleine d’avantages !

Pour ceux et celles qui cherchent à faire leur transition vers le secteur de l’immobilier tout en gérant leurs obligations professionnelles et familiales, suivre une formation d’agent immobilier à distance reste une solution idéale.
Cette approche permet à chacun d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires tout en tenant compte de votre style de vie.

Vous apprenez votre métier à votre rythme. L’enseignement à distance présente le grand avantage d’être très flexible par rapport aux cours traditionnels en présentiel.

Une formation pour les personnes sans diplôme, ça existe !

iad vous propose un programme complet pour devenir conseiller indépendant en immobilier*. Nos cours universitaires en ligne vous apportent l’expertise nécessaire pour vous conformer à la loi ALUR et devenir un professionnel du secteur. 

Nos formations en ligne couvrent tous les aspects de l’immobilier, des principes fondamentaux à la gestion, en passant par l’immobilier neuf, ancien et commercial.

Pour en savoir plus sur la formation au métier de conseiller immobilier avec iad.

Formation dans l’immobilier, ne soyez plus seul avec iad !

Débuter en tant qu’indépendant dans l’immobilier peut paraître compliqué.
En vous connectant à un réseau de mandataires* immobiliers, vous accédez à un large éventail de fonctionnalités et de ressources.
Vous bénéficiez de notre expérience et de méthodologies éprouvées, ainsi que d’une assistance quotidienne sur tous les aspects de votre activité – administratif, juridique, technique, etc..

Rejoignez-nous pour apprendre votre métier et devenir un conseiller immobilier indépendant !

* Tous les conseillers iad sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC sans détention de fonds.

En savoir plus :