Pancarte « à vendre » en immobilier : ce qu’il faut savoir
Les pancartes « à vendre » font partie des outils de communication efficaces utilisés par les professionnels de l’immobilier. À moindre coût, elles apportent de la visibilité aux maisons, appartements ou terrains à vendre. Quelle réglementation s’applique ? Comment fixer une pancarte agent immobilier ? Où la faire imprimer ? iad vous dit tout sur les spécificités des panneaux immobilier.
Pancarte « à vendre » en immobilier: quelle est la réglementation ?
L’installation d’une pancarte agent immobilier est soumise à la réglementation sur la publicité extérieure. En effet, l’outil de communication à destination des agents immobilier entre dans le champ des supports concernés :
il s’agit d’un support extérieur, lumineux ou non, contenant une publicité ;
la pancarte agent immobilier intègre une inscription, une forme ou une image ;
elle est vouée à informer le public ou attirer son attention ;
la pancarte agent immobilier est visible depuis une voie publique ou privée. La rue en question doit être ouverte à la circulation publique1.
La loi impose de mentionner sur la pancarte « à vendre » la dénomination ou la raison sociale de la société ainsi que l’ensemble de ses mentions légales obligatoires. Avant d’accrocher un panneau, il est conseillé de vérifier si un règlement local de publicité (RLP) existe dans la commune ou l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Il peut imposer les règles plus restrictives.
Sur un bien, un panneau « à vendre » est considéré comme de la publicité temporaire et informative, il n’est donc pas nécessaire :
d’effectuer une déclaration préalable (DP) ;
de demander une autorisation préalable à la mairie.
Bon à savoir : Où est-il interdit d’installer une pancarte agent immobilier ?
Vous n’êtes pas autorisé à mettre un panneau « à vendre » partout. Vous n’avez, par exemple, pas le droit d’en apposer un sur les arbres, les monuments, immeubles historiques, à moins de 100 mètres d’un immeuble ayant un caractère pittoresque, historique, esthétique et dans un site patrimonial remarquable.
Pourquoi mettre un panneau « à vendre » immobilier sur un bien ?
Installer une pancarte agent immobilier permet de :
de booster la visibilité du bien à vendre tout au long de la semaine, sans interruption ;
d’augmenter la notoriété de l’agent immobilier, de l’agence ou du réseau. Le panneau « à vendre » reste apposé sur la façade plusieurs mois, de la mise en vente du bien à l’entrée dans les lieux des nouveaux propriétaires ;
de prospecter, se faire connaître en misant sur le bouche-à-oreille ;
de créer un sentiment de proximité ;
de vendre plus rapidement la maison, l’appartement ou le terrain ;
de donner envie à des acquéreurs potentiels d’en savoir plus, sans débourser des fortunes.
Nos astuces pour la création d’une pancarte agent immobilier
Forme, design, couleur… Le choix de l’esthétique d’un panneau immobilier est crucial pour piquer la curiosité des acheteurs. En vue de marquer les esprits, nous vous recommandons de :
reprendre la charte graphique de votre agence ou réseau immobilier ;
favoriser les contrastes pour augmenter l’impact du message ;
mettre en évidence vos coordonnées ;
choisir une taille de police suffisamment lisible pour être lue de loin ;
intégrer une photo de vous pour humaniser la pancarte agent immobilier ;
opter pour une forme originale, innovante pour vous distinguer de la concurrence : cercle, en forme de maison, ou de « V » ;
Pour simplifier l’installation d’une pancarte agent immobilier, l’idéal est de s’équiper de colliers de fixation. Après avoir passé les colliers dans les œillets prévus à cet effet, vous pouvez accrocher le panneau où vous le désirez : portail, volet, balcon, balustrade, grillage, etc. Grâce à ce système d’attache, votre pancarte courtier immobilier résistera au vent.
Pensez à choisir avec soin l’emplacement où vous allez fixer le panneau immobilier. Il doit être visible du plus grand nombre. Pour accroître l’impact du message, nous vous recommandons de placer la pancarte « à vendre » à hauteur du regard.
L’impression d’une pancarte agent immobilier est une étape essentielle. Elle détermine le bon ou le mauvais rendu de l’affichage publicitaire. Pour obtenir une belle finition et une qualité de couleur optimale, le mieux est de faire appel à un imprimeur professionnel. Le réseau immobilier iad propose un service d’impression de qualité à ses mandataires.
Contactez-nous pour découvrir toutes les bonnes raisons de rejoindre iad !
Il y a 17 ans, iad faisait un pari audacieux : réinventer l’immobilier en ouvrant toutes les portes d’un marché trop longtemps fermé sur ses habitudes. SOMMAIREL’entrepreneuriat, la première porte qui a ouvert la voieL’ouverture de la formation à tousAllier immobilier et digital pour aller plus vite, plus loinChez iad, chaque porte en ouvre une […]
L’immobilier de luxe constitue une partie attractive du marché immobilier, celle d’une clientèle fortunée et exigeante en recherche de biens de prestige, d’une valeur supérieure à 1 million d’euros. Cette clientèle résiste mieux aux fluctuations du marché mais nécessite des compétences et un savoir-être spécifiques. Pour devenir agent immobilier de luxe ou professionnel de l’immobilier […]
Le secteur de l’immobilier offre de nombreuses opportunités professionnelles. Il regroupe une diversité de métiers qui couvrent l’ensemble du cycle de vie d’un bien : de sa construction à sa commercialisation, en passant par sa gestion ou son financement. Vous pensez sans doute en premier lieu au métier d’agent immobilier ou de conseiller immobilier. Mais […]
La hausse des prix des logements anciens est générale. Elle s’observe aussi bien sur le marché des appartements (+0.3 %, contre – 4.8 % en mars 2024) que sur celui des maisons (+ 1.3 %, contre – 4.6 % il y a un an). Sur le marché des appartements, elle concerne 63 % des villes […]
Les prix des logements anciens (maisons et appartements) progressent maintenant dans 46 % des villes de plus de 40 000 habitants. France entière, les prix affichés ont cru de 1.5 % sur les trois derniers mois pour les appartements et de 1.9 % pour les maisons. En outre, après un mois de janvier placé sous […]
SOMMAIRERencontre avec Stéphane WangLe parcours de Stéphane Wang avant iadManager Platinium associé, c’est quoi ?Pourquoi développer son équipe à l’international?Internationaliser le business, comment s’y prendre?Quels sont les bénéfices d’un déploiement à l’international?Est-ce que tous les iadiens peuvent développer à travers différents pays?Les ambitions de Stéphane Wang pour 2028 Rencontre avec Stéphane Wang Stéphane Wang est […]
En janvier 2025, la hausse des prix des appartements anciens a encore accéléré dans 42 % des villes de plus de 40 000 habitants (53 % en Province et 19 % en Ile de France). Et France entière, les prix des maisons anciennes augmentent de 0.6 % sur un an. Entre le renforcement des incertitudes […]
Originaire de la région parisienne, Vincent Morin est maintenant bien installé dans le sud de la France avec son épouse et ses deux enfants. En 2015, lui et ses associés iad ont mis les voiles vers le Portugal pour créer la première filiale du groupe à l’international. Véritable entrepreneur, Vincent est le cofondateur d’iad Portugal, […]
La progression des ventes de logements anciens a été rapide au 4ème trimestre (+ 8.7 % sur un an), contre – 31.3 % en 2023. Et le recul des prix a nettement ralenti : – 0.9 % pour l’ensemble du marché en 2024 contre – 4.6 % en avril, au plus fort de la baisse. […]
Vous rêvez de devenir agent immobilier pour prendre votre indépendance et profiter des opportunités du marché mais vous n’avez pas le bac ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de se lancer dans l’immobilier sans bac ! Eléments de réponses. SOMMAIREPourquoi le bac n’est pas obligatoire pour travailler dans l’immobilier ?Les différentes voies […]
L’immobilier de luxe concerne une partie attractive du marché immobilier, celle d’une clientèle fortunée et exigeante en recherche de biens de prestige. Comment trouver ces acheteurs ? Où trouver les vendeurs et les biens d’exception ? Penthouse rénové par un architecte au cœur de Paris, château dans un vignoble bordelais ou hôtel particulier sur la […]
La reprise des ventes de logements anciens qui s’est amorcée au début de 2024 a été particulièrement forte en fin d’année. Et le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023. Ainsi la baisse des prix des logements est progressivement devenue moins rapide. Et si en mai dernier les prix […]