Les formations pour une reconversion en agent immobilier : le guide complet

se reconvertir dans l'immobilier

Une personne active sur deux a déjà envisagé ou réalisé une reconversion professionnelle, selon l’institut de sondage BVA (1). Les raisons ne manquent pas : vouloir donner un autre sens à son existence, stopper l’ennui dans son métier actuel, mais aussi concilier vie personnelle et professionnelle. 

Se reconvertir dans les métiers de l’immobilier attire autant qu’il fait peur. Pour réussir votre reconversion, quels que soient votre profil, votre cursus initial et votre profession actuelle, construisez un projet solide et motivé en suivant une formation adaptée à votre recherche. 

Tout savoir sur la reconversion dans l’immobilier, c’est l’objectif de ce dossier !

La reconversion professionnelle : qu’est-ce que c’est ? 

La reconversion professionnelle, c’est changer de métier à un moment de sa carrière. En France, cela concerne 1,4 million d’actifs chaque année, soit 7,4 % d’après BVA (1).  

C’est un processus choisi ou subi. C’est un choix lorsque vous vous ennuyez dans votre poste actuel, vous êtes alors en quête de sens ou de conciliation d’une vie professionnelle et personnelle. En revanche, c’est une décision subie en cas de licenciement ou de liquidation de votre entreprise. Mais quel que soit le motif d’origine, vous pouvez le transformer en une opportunité positive. 

Pourquoi se reconvertir dans l’immobilier ? 

L’immobilier est un domaine porteur

Les Français et la pierre, c’est une longue histoire… Investir dans l’immobilier est un acte concret et sécurisant dans un monde plein d’incertitudes. 

Les nombreux événements personnels (mariage, divorce, arrivée et départ des enfants) et professionnels (mutation, licenciement, démission) rythment les déménagements. 

Résistant à toutes les crises économiques, monétaires et géopolitiques, l’immobilier reste un secteur porteur sur le long terme. Et n’oublions pas que le logement demeure la principale dépense des familles en France, représentant 26,7 % du budget d’après l’INSEE (2). 

La reconversion professionnelle dans l’immobilier est donc pertinente… à tout âge : vous pouvez vous reconvertir dans l’immobilier à 40 ans comme à 50 ans, et même au-delà !

Quel métier choisir dans l’immobilier ?

L’immobilier offre une grande variété de professions, notamment :

En complément des différents métiers, le mode d’exercice offre aussi une grande liberté.

LIRE AUSSI : Quels métiers pour se reconvertir dans l’immobilier ?

5 avantages d’une reconversion professionnelle dans l’immobilier

LIRE AUSSI :
Se reconvertir en agent commercial dans l’immobilier
La liberté financière des indépendants

Qui peut se reconvertir dans l’immobilier ? 

Que vous souhaitiez devenir agent immobilier, mandataire immobilier ou encore gestionnaire locatif, il est indispensable de posséder plusieurs qualités innées et d’acquérir des compétences professionnelles, soit par une formation, un BTS ou un cursus universitaire.

Quelles qualités pour travailler dans l’immobilier ? 

Plusieurs qualités semblent indispensables à la réussite dans l’immobilier : 

Quelles compétences pour travailler dans l’immobilier ? 

Au-delà des qualités humaines que chacun peut renforcer, travailler dans l’immobilier nécessite aussi des compétences professionnelles. 

Comment se reconvertir dans l’immobilier ? 

L’un des nombreux avantages d’une reconversion dans l’immobilier sont ses possibilités d’accès, mais elles dépendent du métier que vous souhaitez exercer. Pour rappel, pour devenir agent immobilier, il faut au choix :  

Pour les autres métiers de l’immobilier, vous pouvez suivre une formation.  

Profiter d’un dispositif de reconversion professionnelle

Salarié en poste, vous pouvez peut-être profiter d’un projet de transition professionnelle PTP (3). Ce dispositif associé à votre compte professionnel de formation (CPF) permet de financer une formation et de s’absenter tout en conservant son poste. Des conditions et l’accord de votre employeur actuel sont nécessaires pour bénéficier d’un congé de formation. 

Si vous n’êtes plus en poste, France Travail propose un accompagnement gratuit dans la construction d’un projet de reconversion professionnelle grâce à un conseil en évolution professionnelle (CEP). Pour évaluer vos besoins, France Travail peut proposer une évaluation des compétences et capacités professionnelles ou ECCP (4).

LIRE AUSSI : Le dispositif démission-reconversion

Se reconvertir dans l’immobilier avec un diplôme

Pour devenir agent immobilier ou pour parfaire vos connaissances, vous pouvez suivre une formation dans l’immobilier. De nombreuses formations s’adaptent aux personnes salariées en poste, avec des cours du soir et des cours en ligne.

Le diplôme préparé peut s’étendre d’un bac + 2 (comme le BTS Professions immobilières) à un bac + 5 (comme le master droit de l’immobilier) en passant par des bachelors immobiliers. École supérieure privée ou université, formation à distance ou en alternance, les possibilités sont nombreuses.

LIRE AUSSI :
BTS Professions immobilières
Bachelor immobilier

Se reconvertir dans l’immobilier sans diplôme

Votre expérience professionnelle peut également tout simplement permettre de devenir agent immobilier sans diplôme

En outre, le dispositif de validation des acquis par l’expérience (VAE) peut vous conduire à l’obtention d’une licence.

Se reconvertir avec une formation

Vous voulez devenir conseiller immobilier ? Une formation immobilière s’impose pour réussir. 

Iad propose une formation initiale complétée par une formation continue accessible à chaque instant en ligne. Vous apprendrez les bases fondamentales du métier d’agent commercial indépendant dans l’immobilier avec tous les aspects légaux, déontologiques, organisationnels et commerciaux. 

Enfin, vous vous formez au management d’équipe pour aider les futurs agents commerciaux indépendants dans le cadre d’un réseau de mandataires comme iad. Nos formations en présentiel et en ligne s’adaptent à votre rythme de travail et à votre progression. Nous mettons en plus à votre disposition des outils digitaux performants qui vous accompagnent au quotidien dans vos missions. 

Des ateliers développent des aspects spécifiques : rénovation énergétique, achat/vente, rédaction des annonces, prospection, réseaux sociaux, requalification de mandats, etc. 

En outre, l’important est d’être bien accompagné pendant ses premiers pas dans l’immobilier, quels que soient son âge, son cursus et son expérience passée. Avec iad, vous êtes agent commercial indépendant mais jamais seul. Votre parrain vous accompagne tout au long de votre parcours et est votre référent pour toute question. 

LIRE AUSSI :
Reconversion dans l’immobilier : quelle formation faire ?
Les meilleurs formations immobilières pour adulte

Comment réussir sa reconversion dans l’immobilier ?

Pour réussir ce projet professionnel, il faut avoir les idées claires sur vos objectifs. Prenez le temps d’analyser les raisons de votre envie de changement d’orientation de carrière. Réfléchissez à vos qualités et à vos compétences. Demandez autour de vous pour vérifier l’adéquation avec le domaine de l’immobilier. 

Travaillez sur le statut juridique de votre futur métier. Par exemple, si vous avez toujours été salarié, devenir agent indépendant impose quelques nouveautés que vous devez maîtriser : plus de salaire mensuel, plus d’avantages salariaux ni comité d’entreprise. Il faut savoir gérer sa trésorerie et anticiper les périodes de creux quand le client se fait rare. L’agent indépendant doit aussi avoir conscience qu’il gère désormais seul sa comptabilité et ses charges car elles ne sont plus prélevées directement sur le salaire comme en entreprise.

Anticipez le financement nécessaire pour vous lancer : 

Lancez-vous en étant accompagné. Cela vous fera gagner du temps et vous rendra opérationnel plus rapidement. Et si nous discutions de votre projet de reconversion dans l’immobilier ?

Sources : 

(1) https://www.bva-xsight.com/sondages/actifs-reconversion-professionnelle/

(2) https://www.insee.fr/fr/statistiques/7666885?sommaire=7666953

(3) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

(4) https://messervices.francetravail.fr/centre-interet/eccp

En savoir plus :