Les formations pour une reconversion en agent immobilier : le guide complet
Une personne active sur deux a déjà envisagé ou réalisé une reconversion professionnelle, selon l’institut de sondage BVA (1). Les raisons ne manquent pas : vouloir donner un autre sens à son existence, stopper l’ennui dans son métier actuel, mais aussi concilier vie personnelle et professionnelle.
Se reconvertir dans les métiers de l’immobilier attire autant qu’il fait peur. Pour réussir votre reconversion, quels que soient votre profil, votre cursus initial et votre profession actuelle, construisez un projet solide et motivé en suivant une formation adaptée à votre recherche.
Tout savoir sur la reconversion dans l’immobilier, c’est l’objectif de ce dossier !
La reconversion professionnelle : qu’est-ce que c’est ?
La reconversion professionnelle, c’est changer de métier à un moment de sa carrière. En France, cela concerne 1,4 million d’actifs chaque année, soit 7,4 % d’après BVA (1).
C’est un processus choisi ou subi. C’est un choix lorsque vous vous ennuyez dans votre poste actuel, vous êtes alors en quête de sens ou de conciliation d’une vie professionnelle et personnelle. En revanche, c’est une décision subie en cas de licenciement ou de liquidation de votre entreprise. Mais quel que soit le motif d’origine, vous pouvez le transformer en une opportunité positive.
Pourquoi se reconvertir dans l’immobilier ?
L’immobilier est un domaine porteur
Les Français et la pierre, c’est une longue histoire… Investir dans l’immobilier est un acte concret et sécurisant dans un monde plein d’incertitudes.
Les nombreux événements personnels (mariage, divorce, arrivée et départ des enfants) et professionnels (mutation, licenciement, démission) rythment les déménagements.
Résistant à toutes les crises économiques, monétaires et géopolitiques, l’immobilier reste un secteur porteur sur le long terme. Et n’oublions pas que le logement demeure la principale dépense des familles en France, représentant 26,7 % du budget d’après l’INSEE (2).
L’immobilier offre une grande variété de professions, notamment :
Agent immobilier : profession réglementée d’intermédiation dans les transactions immobilières entre propriétaire et acquéreur. L’agent immobilier est détenteur d’une carte professionnelle, appelée carte T.
Conseiller immobilier : mandataire immobilier ou agent commercial, c’est un professionnel indépendant qui négocie les transactions de biens immobiliers. Il exerce son activité auprès d’une agence immobilière ou d’un réseau comme iad qui lui fait signer un contrat d’agent commercial et le rémunère à la commission. L’indépendance de cette activité ne confère pas le statut de salarié.
Négociateur immobilier : il travaille au sein d’une agence immobilière pour la partie transactions et négociations. Il peut exercer en tant qu’indépendant.
Gestionnaire locatif : il travaille également dans une agence immobilière pour le secteur gestion de locations pour le compte des propriétaires bailleurs.
En complément des différents métiers, le mode d’exercice offre aussi une grande liberté.
Devenir salarié d’une agence immobilière : en tant que négociateur immobilier ou gestionnaire locatif mais aussi comme assistant commercial ou directeur d’agence.
Ouvrir ou reprendre une agence immobilière.
Devenir conseiller immobilier indépendant : vous créez votre entreprise et signez un contrat d’agent commercial auprès d’une agence immobilière ou d’un réseau immobilier. Vous gérez votre emploi du temps et travaillez en toute autonomie.
5 avantages d’une reconversion professionnelle dans l’immobilier
Un secteur dans lequel chacun peut se lancer, avec ou sans diplôme, à tout moment. Il y a néanmoins une exception : l’agent immobilier. Il doit obligatoirement suivre des études, avec par exemple un BTS Professions Immobilières, un Bac + 3 sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales, un diplôme ou un titre de niveau équivalent (II) inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou en encore un diplôme délivré par l’ICH (institut des études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat).
Un métier aux multiples facettes, sans routine.
Une profession pour les indépendants ou pour les salariés, dans chaque partie du territoire et même à l’international, selon son propre rythme.
Que vous souhaitiez devenir agent immobilier, mandataire immobilier ou encore gestionnaire locatif, il est indispensable de posséder plusieurs qualités innées et d’acquérir des compétences professionnelles, soit par une formation, un BTS ou un cursus universitaire.
Quelles qualités pour travailler dans l’immobilier ?
Plusieurs qualités semblent indispensables à la réussite dans l’immobilier :
Avoir le sens des relations humaines : aimer les rencontres et le contact humain.
Être rigoureux : une bonne organisation s’impose pour la gestion des biens immobiliers, des clients et des rendez-vous. Il faut savoir répondre aux interrogations, gérer les parcours immobiliers, négocier et relancer dans les temps.
Être dynamique : honorer ses rendez-vous, oser frapper aux portes pour décrocher des mandats de vente, faire des recherches actives pour ses clients et conclure des transactions.
Se montrer disponible pour ses clients. Réussir une transaction est souvent une affaire de timing.
Quelles compétences pour travailler dans l’immobilier ?
Au-delà des qualités humaines que chacun peut renforcer, travailler dans l’immobilier nécessite aussi des compétences professionnelles.
Des connaissances juridiques : l’achat d’un bien immobilier sollicite des règles de droit, d’urbanisme et de fiscalité. Vous devez maîtriser les démarches et les formalités et vous tenir informé de chaque évolution législative. C’est essentiel pour délivrer des conseils judicieux à vos clients.
Des techniques de négociation commerciale : votre esprit de persuasion peut être inné ou vous pouvez travailler les techniques de négociation commerciale. Écouter, rassurer, convaincre pour obtenir une décision.
Des capacités d’analyse financière : état du marché immobilier, budget des clients.
Comment se reconvertir dans l’immobilier ?
L’un des nombreux avantages d’une reconversion dans l’immobilier sont ses possibilités d’accès, mais elles dépendent du métier que vous souhaitez exercer. Pour rappel, pour devenir agent immobilier, il faut au choix :
un diplôme Bac+3 sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales
un diplôme ou un titre de niveau équivalent (II) inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
un diplôme délivré par l’ICH (institut des études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat).
la validation des acquis par l’expérience (VAE) après 3 années dans une agence immobilière.
Pour les autres métiers de l’immobilier, vous pouvez suivre une formation.
Profiter d’un dispositif de reconversion professionnelle
Salarié en poste, vous pouvez peut-être profiter d’un projet de transition professionnelle PTP (3). Ce dispositif associé à votre compte professionnel de formation (CPF) permet de financer une formation et de s’absenter tout en conservant son poste. Des conditions et l’accord de votre employeur actuel sont nécessaires pour bénéficier d’un congé de formation.
Si vous n’êtes plus en poste, France Travail propose un accompagnement gratuit dans la construction d’un projet de reconversion professionnelle grâce à un conseil en évolution professionnelle (CEP). Pour évaluer vos besoins, France Travail peut proposer une évaluation des compétences et capacités professionnelles ou ECCP (4).
Pour devenir agent immobilier ou pour parfaire vos connaissances, vous pouvez suivre une formation dans l’immobilier. De nombreuses formations s’adaptent aux personnes salariées en poste, avec des cours du soir et des cours en ligne.
Le diplôme préparé peut s’étendre d’un bac + 2 (comme le BTS Professions immobilières) à un bac + 5 (comme le master droit de l’immobilier) en passant par des bachelors immobiliers. École supérieure privée ou université, formation à distance ou en alternance, les possibilités sont nombreuses.
si vous avez travaillé 10 ans dans le secteur immobilier sans avoir le baccalauréat (4 ans si vous aviez un statut cadre) ;
si vous avez travaillé 3 ans dans le secteur immobilier en étant bachelier.
En outre, le dispositif de validation des acquis par l’expérience (VAE) peut vous conduire à l’obtention d’une licence.
Se reconvertir avec une formation
Vous voulez devenir conseiller immobilier ? Une formation immobilière s’impose pour réussir.
Iad propose une formation initiale complétée par une formation continue accessible à chaque instant en ligne. Vous apprendrez les bases fondamentales du métier d’agent commercial indépendant dans l’immobilier avec tous les aspects légaux, déontologiques, organisationnels et commerciaux.
Enfin, vous vous formez au management d’équipe pour aider les futurs agents commerciaux indépendants dans le cadre d’un réseau de mandataires comme iad. Nos formations en présentiel et en ligne s’adaptent à votre rythme de travail et à votre progression. Nous mettons en plus à votre disposition des outils digitaux performants qui vous accompagnent au quotidien dans vos missions.
Des ateliers développent des aspects spécifiques : rénovation énergétique, achat/vente, rédaction des annonces, prospection, réseaux sociaux, requalification de mandats, etc.
En outre, l’important est d’être bien accompagné pendant ses premiers pas dans l’immobilier, quels que soient son âge, son cursus et son expérience passée. Avec iad, vous êtes agent commercial indépendant mais jamais seul. Votre parrain vous accompagne tout au long de votre parcours et est votre référent pour toute question.
Comment réussir sa reconversion dans l’immobilier ?
Pour réussir ce projet professionnel, il faut avoir les idées claires sur vos objectifs. Prenez le temps d’analyser les raisons de votre envie de changement d’orientation de carrière. Réfléchissez à vos qualités et à vos compétences. Demandez autour de vous pour vérifier l’adéquation avec le domaine de l’immobilier.
Travaillez sur le statut juridique de votre futur métier. Par exemple, si vous avez toujours été salarié, devenir agent indépendant impose quelques nouveautés que vous devez maîtriser : plus de salaire mensuel, plus d’avantages salariaux ni comité d’entreprise. Il faut savoir gérer sa trésorerie et anticiper les périodes de creux quand le client se fait rare. L’agent indépendant doit aussi avoir conscience qu’il gère désormais seul sa comptabilité et ses charges car elles ne sont plus prélevées directement sur le salaire comme en entreprise.
Anticipez le financement nécessaire pour vous lancer :
achat ou création d’une agence
premiers mois de trésorerie nécessaire en tant qu’indépendant
Du rugby à l’immobilier, le parcours inspirant de Laurent Toagutu ! Laurent Toagutu, secteur Tarn-Hérault chez iad depuis 2017. Ma vie avant iad Avant iad, j’étais militaire parachutiste en compagnie de combat pendant six ans. En retour de mission, je décide de changer de branche. Il faut aimer les gens, parce que l’humain passe avant […]
Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle dans l’immobilier parce que vous êtes passionné par ce secteur riche d’opportunités et/ou parce que vous souhaitez gagner en indépendance ? C’est tout à fait possible. Et il existe de nombreuses formations pour y parvenir. Reconversion immobilier : découvrez les formations pour y arriver. SOMMAIREReconversion : Les formations pour devenir agent […]
Depuis le 1er novembre 2019, suite à la promulgation de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, il est possible de démissionner ET de conserver l’intégralité de ses droits au chômage, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ce que ce dispositif permet, c’est donc de se reconvertir comme agent commercial mandataire en […]
Votre métier actuel ne vous satisfait plus ? Votre situation personnelle a évolué, et vous avez besoin de davantage de flexibilité dans votre travail ? Vous ressentez l’envie de changer de vie ? C’est sans aucun doute le bon moment pour envisager une reconversion professionnelle en agent commercial mandataire en immobilier ! Cette profession passionnante est accessible avec ou […]
Vous avez la quarantaine et vous aspirez à plus d’indépendance dans votre vie professionnelle ? Pourquoi ne pas envisager une reconversion dans le métier d’agent commercial en immobilier ? Passionnant et rémunérateur, ce métier d’indépendant vous permet d’exprimer tout votre potentiel. iad fait le point sur comment devenir agent commercial en immobilier à 40 ans ! SOMMAIREPourquoi choisir […]
Que vous soyez issu ou non de l’immobilier, vous pouvez devenir agent commercial immobilier avec iad. Un changement de vie professionnelle vers une activité passionnante et rémunératrice. iad vous explique comment procéder pour rejoindre son réseau de conseillers *immobiliers. Étape 1 : Rencontrer un conseiller* iad ! Vous avez la possibilité de participer à une présentation […]
Oui ! vous pouvez être au chômage et créer votre entreprise. Vous pouvez même percevoir votre chômage tout en vous lançant dans l’entrepreneuriat. Chômage et création d’entreprise : quelles aides de l’État français pour créer votre entreprise dans l’immobilier ? ARE, ACRE, NACRE et autres dispositifs, suivez le guide iad pour devenir votre propre patron […]
Trop souvent, le marché du travail apparaît comme fermé aux seniors. Manque de perspectives, coût financier trop important, problème d’adaptation… les excuses fournies pour justifier ces freins sont nombreuses. Est-il donc impossible de se reconvertir à 50 ans ? Vous rêvez de devenir agent commercial en immobilier ? À 50 ans ou plus, tout est toujours faisable. […]
Droit de l’urbanisme et de l’immobilier, déontologie, techniques commerciales et marketing, négociation, les compétences pour exercer en tant qu’agent commercial en immobilier sont nombreuses. Si vous souhaitez vous reconvertir dans l’immobilier, il vous faudra certainement les acquérir. Des formations en immobilier de base sont dispensées dans des établissements publics, en particulier dans des IUT, ou […]
L’immobilier, malgré les crises et les changements de conjoncture, reste un secteur porteur et dynamique. En pleine évolution dans ses méthodes et ses outils, il demeure un domaine où l’humain est incontournable. Comme nous aimons le dire chez iad, en travaillant dans l’immobilier, nous changeons des vies. L’immobilier est également un domaine vers lequel vous […]
Vous envisagez de créer votre auto-entreprise dans l’immobilier mais craignez de démarrer en solo ? Avez-vous entendu parler des réseaux immobiliers ? Ceux-ci ont le vent en poupe ces dernières années car ils permettent aux entrepreneurs en immobilier d’exercer en toute liberté tout en bénéficiant d’un véritable accompagnement au quotidien. Que sont exactement les réseaux […]
Après une première carrière, vous savez que l’immobilier est un secteur qui vous conviendrait. Vous aimez vous investir auprès de vos clients et avancer avec eux sur un projet. Vous aimez la négociation, dénicher des pépites et mener à bien des transactions dans la durée. Vous cherchez par ailleurs de l’autonomie, la liberté d’organiser votre […]