Se lancer dans une carrière dans le secteur de l’immobilier : avantages et inconvénients

visite avec une conseillère immobilier iad

Vous aimeriez vous lancer dans une carrière dans l’immobilier tout en étant indépendant pour conjuguer vie professionnelle et vie privée ? Que faut-il savoir sur ce métier avant de démarrer ? Être agent commercial indépendant en immobilier, quels sont les avantages et les inconvénients ? Formations, statut, rémunération, compétences, missions, iad vous explique tout ce qu’il faut savoir pour devenir agent commercial indépendant dans l’immobilier.

Quel est le rôle d’un agent commercial indépendant en immobilier ?

Un agent commercial indépendant en immobilier a le même type de missions qu’un agent salarié en agence immobilière. L’agent commercial indépendant en immobilier a un rôle d’intermédiaire et de conseiller entre des acquéreurs et des vendeurs, ou entre des propriétaires bailleurs et des locataires. Un agent commercial en immobilier peut être rattaché à une agence immobilière ou bien à un réseau immobilier.

La différence entre un agent immobilier et un agent commercial indépendant en immobilier

Un agent immobilier est détenteur d’une carte professionnelle. L’agent commercial indépendant en immobilier n’en possède pas. Par conséquent, ce dernier n’est pas habilité à réaliser de transactions immobilières pour son propre compte, mais pour celui d’un réseau mandataire comme iad ou d’une agence immobilière. On l’appelle généralement mandataire ou conseiller* immobilier.

Le statut juridique de l’agent commercial en immobilier

Deux statuts sont possibles pour exercer l’activité d’agent commercial indépendant en immobilier :

Pour exercer son métier en toute légalité, l’agent commercial indépendant en immobilier doit être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Cette immatriculation, obligatoire et payante, se fait au Greffe du Tribunal.

Maintenant qu’on a défini les missions et le statut de l’agent commercial indépendant en immobilier, rentrons dans le vif du sujet ! Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

Travaillez à votre rythme quand vous le voulez.

iad

Quels sont les avantages d’une carrière dans l’immobilier ?

La profession d’agent commercial indépendant en immobilier offre des avantages incontestables.

L’indépendance 

En vous lançant en tant qu’agent commercial indépendant dans l’immobilier, vous travaillez à votre compte et devenez votre propre patron. Vous êtes le gestionnaire de votre planning. Bien sûr, votre rémunération dépendra du temps que vous consacrez à votre activité ! De plus, en tant qu’agent mandataire immobilier indépendant, vous travaillez de chez vous.

Se lancer dans l’immobilier sans expérience professionnelle ni formation

Être agent commercial indépendant en immobilier présente un autre atout : celui de se lancer sans aucune expérience professionnelle ni diplôme. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous ne devrez pas suivre une formation ensuite !  Le secteur de l’immobilier est régi par des lois très claires, comme la loi ALUR. Pour exercer ce métier en toute légalité, vous devrez valider un minimum de 42 heures de formation tous les 3 ans afin de remplir les obligations légales relatives à la formation professionnelle.

La rémunération des agents immobiliers indépendants

Être agent commercial indépendant en immobilier présente un autre bel avantage : la rémunération est non plafonnée ! En fonction du réseau immobilier auquel vous appartenez, vous pourrez toucher entre 69 % et 99 % d’honoraires, contre 40 % à 45 % en étant simplement salarié dans une agence immobilière. Il est difficile de chiffrer la rémunération précise d’un agent mandataire indépendant dans l’immobilier, car elle dépend de son investissement et de la gestion de son activité.

Bon à savoir : on parle toujours de rémunération et non de salaire pour un agent immobilier indépendant puisqu’il n’est pas salarié d’une agence immobilière.

Offrir un service de meilleure qualité

Un agent mandataire indépendant dans l’immobilier travaille via son relationnel. Les contacts directs sont privilégiés. Cela permet à l’agent d’être proche de ses prospects et de ses clients. Et étant donné qu’il travaille généralement sur un secteur réduit, sa bonne réputation et sa connaissance du marché local lui permettent d’étoffer régulièrement son portefeuille de biens immobiliers.

Choix de ses partenaires et collaborateurs

En tant qu’agent indépendant, vous avez le droit de choisir chaque professionnel dans son métier avec qui vous souhaitez réaliser vos missions immobilières : courtier, diagnostiqueur, notaire, etc. Certains réseaux, comme iad immobilier, vous donnent la possibilité de développer une organisation commerciale et un fonds de commerce valorisable et cessible.

LIRE AUSSI :
Les aides à la création d’entreprise
Tout savoir sur les congés pour la création d’entreprise
Des organismes d’aides à la création d’entreprise pour changer de vie

Quels sont les inconvénients d’une carrière dans l’immobilier ?

Être agent commercial indépendant en immobilier présente tout de même quelques inconvénients qui sont largement surmontables si ce métier vous passionne.

Des statuts juridiques pas si complexes

Le principal inconvénient est plutôt d’ordre administratif. En effet, vous devrez choisir entre plusieurs statuts juridiques

De plus, depuis le 1er octobre 2015, les agents commerciaux indépendants en immobilier ont l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RG Pro), afin de les protéger contre tout litige. 

En tant que travailleur non salarié dans l’immobilier (Bénéfices Non Commerciaux), votre chiffre d’affaires est limité à 77 700 €. En dépassant ce seuil, vous devrez passer du statut d’auto-entreprise au statut d’entreprise individuelle “classique”. 

Gestion de votre entreprise

Être agent commercial indépendant en immobilier présente un autre inconvénient : la gestion par vous-même de la comptabilité de votre activité ! Et oui, vous êtes le patron ! Donc c’est à vous que revient la gestion de tous les aspects juridiques, administratifs et fiscaux de votre société ! Posséder quelques connaissances juridiques vous sera donc utile. Vous pourrez toujours externaliser ces tâches auprès d’un professionnel du domaine. Néanmoins, vous devrez tout de même garder un œil sur tout ça puisque c’est vous qui êtes le seul responsable légal de votre entreprise.

Vous êtes un total inconnu sur le marché

Être agent commercial indépendant en immobilier présente un autre inconvénient. Il faudra vous créer un nom, une réputation ! Ce qui n’est pas le cas des grandes enseignes jouissant déjà d’une certaine notoriété. En démarrant votre activité, vous devrez donc mettre en place des actions de communication et de marketing pour vous faire connaître auprès des prospects. Utilisez les réseaux sociaux, imprimez des cartes de visite, des flyers, développez votre e-reputation digitale… Vous devrez rapidement créer votre identité professionnelle et nouer des partenariats avec les experts de votre secteur en allant à leur rencontre.

Choisir le bon réseau immobilier

Des dizaines de réseaux immobiliers indépendants existent en France. Vous devrez donc les analyser et choisir l’offre qui vous correspond le mieux. iad France est le 1er réseau immobilier de mandataires indépendants*. Rejoindre un réseau immobilier comme iad vous donne des avantages indéniables. Vous aurez accès à un business clé en main, avec des facilités juridiques et administratives, des outils digitaux innovants et le soutien d’un parrain ou d’une marraine pour vous épauler dans vos premières missions sur le terrain.

Vous aimeriez en savoir plus sur les avantages à rejoindre le réseau immobilier iad France ? Lisez la suite !

le réseau iad fête ses 10 ans

Quels sont les avantages du réseau iad France pour devenir mandataire immobilier indépendant?

iad France est le 1er réseau de mandataires immobiliers indépendants en nombre de conseillers et en offres de biens à à la vente1. Jouissant d’une forte réputation, iad immobilier est certifié ISO9001 avec plus de 96 % de clients satisfaits d’après immodvisor (chiffre pris au 30 mai 2021). iad immobilier compte aujourd’hui plus de 14 000 agents commerciaux immobiliers indépendants en France et en Europe.

Un business clé en main

Rejoindre iad France, c’est ouvrir sa micro-entreprise sans avoir à se soucier de la majorité des aspects juridiques, techniques et administratifs. À part votre inscription au RSAC, vous serez complètement guidé dans la suite de votre projet. iad France vous épaule dans la création de votre entreprise. Vous disposerez d’un accompagnement juridique, métier et marketing. Vous aurez également accès à Playiad, votre plateforme digitale sur laquelle vous pourrez gérer votre activité : suivre vos mandats de vente, vos transactions immobilières, etc. Les outils marketing sont déjà créés, il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec et à commencer à les utiliser ! Flyers, cartes de visite, site internet, panneaux publicitaires, tout est prêt pour que vous puissiez démarrer dans le métier sereinement !

Travail à temps choisi

Vous pourrez choisir le temps alloué à cette activité immobilière. Si vous souhaitez faire d’iad France votre emploi principal, c’est possible ! Si vous préférez rester salarié dans votre job actuel tout en développant iad en parallèle, c’est possible aussi ! C’est à vous de décider !

Un réseau de milliers de collaborateurs

En rejoignant iad France, vous bénéficiez de la puissance du réseau ! Vous aurez des dizaines voire des centaines de collaborateurs dans votre secteur. Cela vous ouvre un portefeuille de clients vendeurs ou acquéreurs que vous n’auriez jamais eu en travaillant seul. Votre acquéreur recherche un duplex sur Lyon, mais vous n’avez pas ce type de bien dans votre portefeuille ? Heureusement, il se trouve qu’un iadien possède un bien immobilier qui pourrait convenir à vos clients ! Profitez de la puissance du réseau et faites des affaires ensemble !

Large publication des annonces immobilières

En immobilier, vos clients sont sur internet !  Et ça, c’est top, car iad a conclu de nombreux partenariats avec les plateformes de vente immobilière. Vos publications seront visibles sur tous les grands sites immobiliers régionaux, nationaux et internationaux !

Des formations validantes

Rejoindre iad immobilier, c’est s’assurer d’être bien formé sur tous les aspects : immobilier, marketing, juridique,… En intégrant le réseau, vous aurez accès à des ateliers de perfectionnement en présentiel et des formations en ligne sur l’Université de Playiad, votre plateforme digitale. Et bien sûr, votre parrain ou marraine vous transmettra ses connaissances du terrain et du marché de votre secteur. Vous serez accompagné jusqu’à votre pleine autonomie professionnelle et soutenu tout au long de votre carrière chez iad France. Ce n’est pas tout ! La formation en ligne chez iad est validante loi Alur, donc vous n’aurez pas à payer un organisme externe pour remplir vos obligations de formation ! C’est d’ailleurs l’un des seuls réseaux immobiliers, à ce jour, qui propose ce genre de formations.

La possibilité de créer une organisation commerciale

iad immobilier, vous offre la possibilité de bâtir une équipe de conseillers indépendants pour vous constituer un véritable fonds de commerce international valorisable et cessible. Ainsi, vous toucherez des récurrences sur le chiffre d’affaires de votre équipe. C’est là une différence majeure par rapport aux agences immobilières traditionnelles. Vous percevrez donc une commission sur vos propres ventes (ou locations) ainsi que sur celles des membres de votre équipe.

Un système de recommandation avantageux

iad rémunère ses apporteurs d’affaires. En quoi est-ce intéressant pour vous ? Imaginez qu’un de vos amis connaisse un voisin qui vend son bien. Il lui parle de vous et vous met en contact. Vous prenez le mandat et faites la vente. Peut-être que vous n’auriez jamais vendu ce bien si votre ami ne vous avait pas recommandé auprès du vendeur ! Vous êtes gagnant, et votre ami aussi car il va recevoir un pourcentage de la commission pour vous avoir recommandé ce bien ! En donnant une rémunération à ses apporteurs d’affaires, iad favorise les prises de mandats. Également, vous pourrez recommander des biens à la vente ou bien envoyer des clients à d’autres iadiens ! Vous toucherez également une commission pour avoir fait une recommandation.

Des frais de structure allégés

Se lancer dans le domaine de l’immobilier avec iad, c’est ouvrir sa micro-entreprise avec un faible investissement. D’une part, vous n’aurez pas de local à payer car vous travaillez de chez vous. D’autre part, vous aurez accès aux outils digitaux, votre site internet personnel, tout cela pour moins de 163 €/mois !

Vous connaissez maintenant les avantages à rejoindre iad France. Alors si vous êtes prêt à démarrer en tant que conseiller immobilier indépendant chez iad, n’attendez plus,

1 En nombre de mandataires indépendants : meilleursreseaux.com/immobilier/mandataires/.

*Tous nos conseillers sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC (sans détention de fonds) titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France.