Devenir agent immobilier : comment se lancer dans le métier ?

Devenir agent immobilier, c’est s’engager dans une activité humaine ancrée dans un secteur porteur. Vente, achat, location, chaque transaction immobilière est une rencontre et la concrétisation d’un projet de vie pour vos clients. Pour ces raisons et bien d’autres, l’immobilier est une activité qui attire de plus en plus, du jeune diplômé au salarié en reconversion professionnelle.

Vous aussi, vous avez envie de devenir acteur de ce marché ? Chez iad, ce rêve se concrétise autrement, grâce à un business model indépendant et accessible à tous, sans études longues ni diplôme obligatoire. En rejoignant iad, le 1er réseau français de mandataires en immobilier, vous conjuguez liberté et entrepreneuriat dans votre nouvelle vie d’agent commercial indépendant en immobilier.

En quoi consiste l’activité d’agent immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel habilité à réaliser des transactions immobilières (vente, achat, location) pour le compte de ses clients. Pour exercer, il doit détenir une carte professionnelle de transaction immobilière (dite carte T), délivrée par la CCI. Il peut travailler à son compte, en dirigeant sa propre agence, ou être salarié au sein d’une structure existante.

Dans ce second cas, s’il ne possède pas lui-même la carte T, il exerce son activité sous la responsabilité du titulaire de la carte, souvent le dirigeant de l’agence.

Prospection, estimation, visites, négociation… l’agent immobilier accompagne ses clients à chaque étape de leur projet. S’il est salarié, il perçoit un fixe auquel s’ajoutent des commissions selon les ventes conclues. Des connaissances juridiques solides sont également requises pour exercer, même s’il ne remplace pas un juriste.

Chez iad, un conseiller* immobilier exerce le même métier, mais il est totalement indépendant. Il n’est pas salarié d’une agence immobilière et organise son temps et son business comme il le souhaite. Sans agence immobilière physique, les coûts chez iad sont très réduits. Après chaque vente, l’agent commercial indépendant en immobilier peut percevoir jusqu’à 85 % des honoraires.

Quelles études ou formation pour devenir agent immobilier ?

Après votre bac général, bac STMG ou bac professionnel, il vous faudra obtenir un BTS Professions Immobilières, appelé aussi BTS Agent immobilier, pour devenir agent immobilier. Ensuite, vous pourrez continuer vos études en passant une licence professionnelle pour vous spécialiser en gestion de patrimoine, droit de l’immobilier, gestion de biens, transaction et commercialisation de biens… Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez poursuivre jusqu’au master immobilier.

Avec iad, pas de longues études pour devenir conseiller immobilier indépendant, mais une formation complète sur mesure et continue qui permet à chacun de lancer son entreprise, même sans diplôme immobilier préalable. Grâce à la bienveillance de vos pairs, nos outils digitaux innovants et l’expérience du terrain, vous acquerrez rapidement toutes les compétences relatives aux métiers de l’immobilier.

Peut-on devenir agent immobilier sans diplôme ?

Si vous avez déjà une activité professionnelle, mais que le secteur de l’immobilier vous intéresse, devenir agent immobilier est également envisageable avec :

Rejoindre un réseau d’agents immobiliers (mandataires ou indépendants) peut être une voie d’entrée dans le secteur, mais cela ne constitue pas une condition suffisante pour obtenir la carte professionnelle. Celle-ci reste soumise à des critères précis de diplôme ou d’expérience.

iad vous permet de lancer votre entreprise dans le secteur de l’immobilier sans barrière de diplôme. Vous devenez agent commercial indépendant en immobilier avec un accompagnement humain et digital. Nous assurons une formation en immobilier, quel que soit votre profil, avec ou sans diplôme, en ligne ou dans l’un de nos pôles de formation avec votre parrain ou marraine. Ils sont 5 000 prêts à vous accompagner dans votre formation en immobilier !

À l’issue de votre formation, vous connaîtrez toutes les ficelles pour devenir un excellent agent commercial indépendant en immobilier. Et si vous souhaitez être encore plus performant dans votre activité, n’hésitez pas à suivre nos ateliers pratiques et stages de perfectionnement

Pourquoi choisir la reconversion dans l’immobilier ?

Plusieurs raisons justifient l’envie de devenir agent commercial indépendant en immobilier. Tout d’abord, le marché de l’immobilier est dynamique et l’activité variée en raison de la diversité des clients et des missions (achat, vente, prospection, transaction, négociation, formalités administratives…). Ensuite, grâce à notre formation accessible sans diplôme, vous exercez une activité au sein d’un réseau fier de ses valeurs en étant le chef de votre propre entreprise, pas de patron ni de lien de subordination ! Contrairement à un agent immobilier, vous n’avez pas besoin de la carte professionnelle (carte T). C’est iad qui la possède. Par conséquent, nos agents sont à la fois mandataires et entrepreneurs.

Devenir conseiller immobilier chez iad, c’est profiter d’une autonomie professionnelle totale et de la possibilité de revenus évolutifs. Ils dépendent entièrement de votre implication dans votre entreprise. Quand un agent immobilier perçoit un salaire fixe et des commissions sur chaque vente de son portefeuille clients dédié, l’agent commercial indépendant en immobilier n’a pas de plafond de clients. Il touche des honoraires à chaque transaction. Sous le statut d’agent commercial indépendant en immobilier, vous gérez votre propre portefeuille clients en toute autonomie. Cependant, bien qu’indépendant, vous n’êtes jamais vraiment seul grâce à la puissance du réseau de nos agents commerciaux répartis sur toute la France, à Paris comme en province, et même à l’étranger. De plus, vous pouvez augmenter vos revenus par le parrainage et l’apport d’affaires. Le parrainage vous permet de récupérer un pourcentage de la vente d’un conseiller immobilier. L’apport d’affaires génère une commission de 12 % sur chaque projet transmis à un conseiller membre du réseau iad.

Devenir conseiller immobilier indépendant avec iad

Devenir agent commercial indépendant en immobilier chez iad, c’est rejoindre un réseau de mandataires immobiliers sans agence physique. Il est entièrement digitalisé et basé sur nos formations et l’expérience de l’agent commercial qui assure votre parrainage.

Avant d’entreprendre avec iad, il vous faudra remplir quelques formalités: 

Quel statut choisir pour devenir agent commercial indépendant avec iad ?

Pour exercer en tant qu’agent commercial indépendant en immobilier avec iad, vous devrez créer votre entreprise et choisir un statut juridique adapté à votre situation (micro-entreprise, société, etc.). Ce choix dépend de plusieurs critères : situation personnelle, niveau de revenus, projet de développement… Il est donc recommandé de vous faire accompagner par un expert-comptable pour déterminer la solution la plus pertinente.

Bon à savoir : il est possible de cumuler un emploi salarié avec une activité d’agent commercial indépendant, sous certaines conditions.
Et rassurez-vous : iad vous guide dans vos démarches de création d’entreprise et vous accompagne à chaque étape de votre parcours entrepreneurial.

Quelles qualités pour réussir dans l’immobilier ?

Pour réussir en tant qu’agent commercial indépendant dans l’immobilier et devenir excellent dans son business, il faut : 

Chez iad, chaque agent commercial indépendant est bien évidemment passionné par l’immobilier, mais pas seulement. Nos mandataires apprécient également la liberté que leur confère cette activité, la formation continue, les outils digitaux innovants et la bienveillance du réseau.

En savoir plus :

  • Aucune catégorie