Mes débuts chez iad – Marc Blanchet

Marc Blanchet, nous raconte ses débuts en tant que conseiller* chez iad


Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, Marc Blanchet, j’ai 50 ans et j’exerce mon activité de conseiller* immobilier iad sur Blois et ses alentours.
Je suis chez iad depuis 16 mois maintenant.

Que faisiez-vous avant de rejoindre iad ? Quel est votre parcours professionnel ?

Avant iad, je travaillais en administration des ventes dans l’industrie puis dans l’alimentaire. L’immobilier m’intéressait depuis très longtemps aussi je n’ai pas hésité quand j’ai eu l’opportunité de rejoindre ce secteur d’activité.

Pourquoi avez-vous voulu devenir indépendant ?

Intéressé par l’immobilier depuis très longtemps, je souhaitais également devenir indépendant et me lancer dans ce secteur avec un investissement maîtrisé et à ma portée. L’accompagnement des clients et les conseils à leur donner tout au long de nos partenariats seraient les piliers de mon activité ; c’est aussi la continuité de mon expérience professionnelle en administration des ventes avec le suivi client qui est très important.

Pourquoi avoir choisi iad (plutôt qu’un autre réseau) ?

J’ai choisi iad tout d’abord par la relation personnelle avec mon parrain.

Dès les premières semaines, j’ai été convaincu par les formations proposées dans les pôles de formation et en distanciel ; convaincu aussi par les outils proposés dans l’intranet iad ; convaincu enfin par les valeurs de partage et d’entraide entre les conseillers du réseau.

Le leitmotiv « Indépendant mais jamais seul » est devenu réalité !

Quelle(s) formation(s) avez-vous reçue(s) / suivie(s) avant iad ? Chez iad ?

En arrivant chez iad, j’ai suivi la formation initiale sur le métier de conseiller en immobilier puis tout le parcours de formation assez rapidement. J’ai également suivi les formations en distanciel grâce à l’université en ligne de l’intranet iad. Toutes ces formations couvrent les aspects techniques, juridiques, commerciaux, marketing, communicatif ; en bref, toutes les facettes de notre métier.

Comment avez-vous été accompagné(e) par votre parrain durant les 1ers mois ?

Mon parrain a été présent au début de mon activité puis j’ai rapidement été autonome et à l’écoute de toutes les informations proposées. Mon parrain était donc là pour m’épauler sur certaines actions et, surtout, toujours présent pour répondre à mes nombreuses questions précises sur un dossier ou un autre.

Comment se sont déroulés les 3 à 6 premiers mois ?

Les premiers mois ont été très riches en formations, webinars, prise de contacts chez en interne et en externe pour le développement de mon activité, jusqu’à rentrer les premiers mandats entre le deuxième et le cinquième mois d’activité. Mon premier mandat était un bien d’investissement qui m’a demandé beaucoup d’énergie jusqu’à sa vente finale.

Le plus important a été de travailler en indépendant, de gérer son emploi du temps, et surtout de toujours rester focus sur le développement de son activité.

Comment avez-vous géré financièrement les 1ers mois ?

Ayant fait une rupture conventionnelle avec mon dernier employeur, j’ai bénéficié de l’ARE au début de mon activité. Cela m’a permis d’utiliser une partie de ma trésorerie et le fruit de mes premières ventes pour investir dans des opérations de communication diverses et ainsi développer ma visibilité locale.

Partagez-nous un événement marquant survenu lors des 3 à 6 premiers mois ?

Mon premier mandat était un mandat simple sur un bien d’investissement un peu particulier. Un jour, le vendeur m’a appelé pour m’informer qu’il avait reçu une offre d’achat en direct. La nouvelle a été dure à accepter sur une journée !

Le travail et le suivi se sont avérés très importants, puisque lorsque le vendeur m’a rappelé deux mois après pour me dire que l’acheteur n’avait finalement pas les fonds, j’ai eu une offre accepté en 48 heures sur son bien et la vente est finalement allée à terme avec mon accompagnement.

Comment avez-vous su que vous aviez fait le bon choix (avec iad) ?

Tous les outils sont accessibles par l’intranet, toutes les formations sont proposées, tous les tips et astuces nous sont fournis. A nous, indépendants, d’être à l’écoute pour les choisir et les appliquer et ainsi créer son parcours et son développement d’activité.

De plus, des nouvelles formations sont proposées régulièrement pour coller à l’actualité technique, juridique et économique. Cela nous permet de rester constamment au top et parfaitement formés dans un univers changeant.

Qu’aimez-vous dans ce métier ? Chez iad ?

J’aime la diversité des contacts clients, leur accompagnement sur l’ensemble des process de vente et d’achat, la richesse des relations humaines liées à l’activité de conseiller en immobilier et le retour de la satisfaction client dans cette étape importante de leur vie.

Comment vous imaginez-vous dans les années à venir ?

Devenir manager d’une petite équipe d’une dizaine de personnes sur 3 niveaux me permettrait d’équilibrer mon activité entre la production et le management. L’objectif est aussi d’harmoniser ma vie personnelle et ma vie professionnelle après l’engagement très important nécessaire en début d’activité.

Qu’aimeriez-vous ajouter pour les nouveaux arrivants potentiels ?

Le plus important est de rester focus sur son activité et son développement ; il faut se faire connaitre sur le terrain et sur les réseaux sociaux, ce sont deux vecteurs complémentaires indissociables. La gestion de l’ascenseur émotionnel est aussi importante dans notre métier pour trouver son équilibre.

En savoir plus :

  • Aucune catégorie