Salaire d’un agent immobilier indépendant : combien peut-on réellement gagner ?

salaire agent immobilier

Le secteur immobilier attire de plus en plus de personnes souhaitant changer d’activité professionnelle, gagner en liberté et développer leur chiffre d’affaires. Mais une question revient systématiquement : quel est le salaire d’un agent immobilier indépendant ?

Contrairement à un agent salarié en agence immobilière, l’indépendant — aussi appelé mandataire immobilier ou négociateur immobilier —construit ses revenus grâce aux transactions immobilières qu’il réalise.

Voici un guide complet pour comprendre le métier d’agent immobilier, le statut d’indépendant, la rémunération, les commissions, les niveaux de rémunération (débutant, confirmé, expert) et pourquoi le réseau iad permet d’augmenter significativement les honoraires perçus.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

L’agent immobilier, est un professionnel qui a plusieurs missions au quotidien. Premièrement, il occupe le rôle d’intermédiaire entre le revendeur immobilier et le potentiel acheteur. C’est lui qui met tout le monde en relation afin de faire avancer le processus d’acquisition.

Au compte de l’acheteur, l’agent immobilier : 

Au compte du vendeur, l’agent immobilier : 

Outre la partie “transaction immobilière”, l’agent immobilier peut également être chargé de fournir tout un ensemble de services annexes, comme la gestion d’un bien immobilier locatif. Il touche alors une commission sur le montant annuel du loyer du bien en gérance.

D’ailleurs, c’est ainsi que se rémunère l’agent immobilier. Il touche une commission sur tout ce qui est entrepris (vente, location, gestion locative). Entrons un peu plus dans le vif du sujet. Savez-vous combien un agent immobilier touche à l’année ?

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Le salaire d’un agent immobilier n’est pas fixe. Premièrement, le montant de ce dernier, que ce soit au mois ou à l’année, dépend du statut professionnel choisi. Soit l’agent travail au compte d’une agence et touche un fixe (souvent autour du SMIC), qu’il viendra agrémenter de ses commissions (qu’il partage avec l’employeur), soit il travaille en indépendant et ne touche aucun fixe, mais touchera l’ensemble des commissions.

Selon les données du CIDJ en 2021, le salaire annuel moyen d’un agent immobilier en France est d’environ 32 000 euros. Pour autant, les fiches de salaire peuvent considérablement évoluer d’une année à l’autre, d’un agent à un autre, puisque de nombreux facteurs entrent en compte : 

Tout savoir de la commission d’un agent immobilier

Entrons un peu plus dans le détail de la commission des agents immobiliers. Celle-ci est calculée sur la base d’un pourcentage, généralement de 3 à 10% (avec une moyenne à 6%), sur le montant total de la vente effectuée.

Ainsi, sur une vente à 100.000 euros, les frais d’agence s’élèvent à 6.000 euros. Mais attention. L’agent immobilier ne touche pas l’ensemble de cette commission. En effet, cette commission est partagée entre l’agent et l’agence. Souvent, cela se fait à hauteur de 60%-40% ou 70%-30%.

Ces commissions ne sont touchées, qu’une fois que le contrat de vente est signé et que la vente est définitivement actée (plus aucun retour en arrière possible). Dans le cas où les négociations traînent et que le contrat n’est finalement pas signé, alors la commission ne sera pas reversée. 

Les différences de salaire entre agent immobilier débutant et senior

Existe-t-il des disparités salariales entre les agents débutants et les agents immobiliers expérimentés ? La réponse est oui. Cela s’explique assez facilement. 

Plus expérimentés, les agents immobiliers seniors disposent d’un carnet d’adresses bien fourni, d’un vaste réseau, de plus amples contacts et sont généralement placés sur les opérations à plus forte rentabilité, car plus complexes à conclure.

Les agents immobiliers débutants, eux, ne disposent pas encore totalement de cette expertise du marché, ni de l’expertise commerciale qui va avec. C’est pourquoi ils vont rencontrer un peu plus de difficultés à signer les premières ventes.

Cela a une incidence directe sur la question du salaire annuel. Les professionnels de l’immobilier qui ont plus de séniorité touchent, en moyenne, entre 30 et 35.000 euros à l’année (même si ces chiffres peuvent être bien plus hauts). Les débutants, eux, toucheraient plutôt entre 20 et 25.000 euros.

Les différences de salaires par région et départements

L’expérience n’est pas la seule raison qui explique, à elle seule, d’éventuelles disparités salariales. En effet, la situation géographique impact, elle aussi, les revenus des agents immobiliers.

Certaines régions sont beaucoup plus dynamiques que d’autres, que ce soit dans l’achat dans le neuf, l’ancien ou en VEFA. Les prix ne sont également pas les mêmes en agglomérations, voire métropoles, qu’en campagne.

Selon les données de l’Insee en 2021, les régions où les salaires annuels moyens des agents immobiliers sont les plus élevés sont : 

Au niveau des départements, ce sont surtout les départements de la région parisienne qui sont les plus avantageux pour les professionnels de l’immobilier. Paris, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et les Alpes-Maritimes figurent en tête du classement.

Naturellement, il s’agit-la, de moyennes. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, qu’il s’agisse, comme nous avons pu le voir, de l’expertise, mais aussi du montant de la commission prélevée (8%, c’est n’est pas 3 ou 4%) et de la dynamique de marché.

Les 3 points à retenir sur le salaire des agents immobilier : 

– L’agent immobilier se rémunère par le biais de commissions. Il touche entre 3 et 10% du montant total du bien.
– Le salaire moyen, selon le CIDJ, d’un agent immobilier en France est de 32.000 euros.
– Les performances, les types de biens ainsi que l’expertise et l’habilité à vendre permettent à l’agent immobilier de faire grimper son salaire.

Quelles stratégies mettre en place pour réussir en tant qu’agent immobilier indépendant ?

Certaines stratégies permettent vraiment de faire la différence.

Définir sa niche et se positionner sur un segment porteur

Dans un marché immobilier concurrentiel, se spécialiser peut faire toute la différence. En tant qu’agent immobilier indépendant, vous pouvez choisir une niche adaptée à votre secteur : immobilier de prestige, investissement locatif, biens tertiaires, transactions en zones rurales, ou encore biens destinés à des primo-accédants. 

Ce positionnement clair vous permet d’attirer des clients mieux qualifiés, de renforcer votre expertise et, à terme, d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce à des honoraires plus élevés.

Mettre en place un plan de prospection efficace et constant

La clé du succès, c’est la régularité. Les conseillers immobiliers* qui réussissent sont ceux qui consacrent du temps chaque semaine à la prospection : 

Multiplier les sources de contacts permet d’obtenir plus de mandats exclusifs, d’accroître le volume de transactions et donc d’améliorer significativement sa rémunération.

Optimiser sa présence digitale et son réseau pour booster les ventes

Aujourd’hui, une forte visibilité en ligne est indispensable pour séduire les vendeurs et les acquéreurs. Un agent immobilier indépendant performant peut donc : 

Chez iad, les outils digitaux (Playiad, diffusion illimitée, estimation professionnelle, création automatique de plans) renforcent cette présence. Combinés à un réseau d’affaires actif, ils permettent de développer sa notoriété, d’attirer davantage de clients et de générer des revenus plus élevés.

Focus sur le salaire d’un agent immobilier indépendant

Pour bien comprendre le salaire d’un agent immobilier indépendant, regardons d’abord comment sa rémunération se décompose.

Commission vs salaire fixe : ce qui différencie salarié et indépendant

Dans une agence immobilière traditionnelle, un agent commercial salarié perçoit un salaire fixe complété par un pourcentage de commission.

Ou travailler dans l’immobilier en tant qu’agent indépendant, vous exercez en tant que professionnel autonome : donc pas de fixe, mais une rémunération supérieure grâce à un pourcentage d’honoraires plus élevé. Ce modèle permet à un agent indépendant de dépasser rapidement la moyenne du marché.

Commission, prime et bonus : le cœur de la rémunération immobilière

Le revenu d’un mandataire repose sur les :

Chaque transaction immobilière génère une rémunération proportionnelle au travail réalisé.

Quel salaire toucher en fonction du type de mandat ?

Au-delà de l’expérience, le mandat lui-même influence fortement le revenu.

Un mandat simple, exclusif ou une délégation : quel impact sur les honoraires ?

Tous les mandats ne génèrent pas le même niveau de rémunération. Un mandat simple implique souvent une concurrence plus forte entre professionnels, ce qui peut limiter le nombre de transactions finales. 

À l’inverse, un mandat exclusif offre davantage de maîtrise sur la vente, une meilleure valorisation du bien et, en général, un taux de transformation plus élevé. 

Enfin, certains réseaux proposent aussi des mandats en délégation ou en co-mandat, qui permettent de mutualiser la prospection et d’augmenter les chances de concrétiser la vente.

Un réseau de mandataires ou une agence traditionnelle ?

Selon le modèle choisi, le pourcentage des honoraires versé à l’agent varie fortement : 

Qu’est-ce que les partenariats ou co-mandats dans l’immobilier ?

Travailler en collaboration avec d’autres mandataires ou agences peut accélérer les ventes. Ainsi, les co-mandats multiplient les opportunités de trouver rapidement un acquéreur, fluidifient les transactions et renforcent le réseau local du conseiller*. 

Bien utilisés, ces partenariats permettent d’augmenter le volume de ventes et donc la rémunération annuelle.

Pourquoi la rémunération peut être plus élevée chez iad ?

Plusieurs éléments expliquent pourquoi les revenus peuvent être plus élevés chez iad.

Une rémunération jusqu’à 85 % des honoraires grâce à un modèle performant

Le modèle iad repose sur un réseau immobilier collaboratif et digitalisé. Grâce au dispositif Production+, un conseiller* peut percevoir jusqu’à 85 % des honoraires HT, ce qui optimise fortement la rémunération annuelle.

Des outils digitaux performants grâce à Playiad

Le Pack Premium inclut :

Un ensemble de formation et accompagnement pour des revenus complémentaires

Chez iad, vous êtes accompagné(e) dès le début :

Revenus complémentaires via le parrainage ou les affaires recommandées (propertips).

Et si vous faisiez évoluer votre salaire en devenant conseiller immobilier indépendant ?*

Choisir un statut indépendant dans l’immobilier, c’est choisir la liberté, la flexibilité et la possibilité d’augmenter significativement son revenu annuel.
Avec des commissions élevées, un modèle collaboratif et des outils digitaux performants, iad permet à chaque agent commercial d’élever son potentiel de revenus, quel que soit son niveau d’expérience ou son parcours professionnel.

En savoir plus :