Le domaine de l’immobilier attire ! Dynamique, flexible, l’immobilier est un secteur toujours en mouvement. Si beaucoup rêvent de devenir agent immobilier, d’autres métiers pourraient davantage vous convenir en fonction de votre parcours de vie, notamment celui de négociateur immobilier. Compétences, formation professionnelle, activité, rémunération, modalités, la négociation est un métier de l’immobilier qui s’apprend. Prêt pour ce nouveau projet ?
Qu’est-ce que le métier de négociateur immobilier ?
Un négociateur immobilier assure la fonction d’intermédiaire auprès d’un client dans les différentes étapes d’une transaction immobilière : achat, revente et/ou location d’un bien immobilier. Sa négociation professionnelle aide ses clients à obtenir la meilleure offre possible sur le bien immobilier ciblé.
Le négociateur immobilier travaille pour plusieurs types de clients. Il réalise une négociation pour des particuliers, des entreprises, des collectivités ou même des organisations.
Côté emploi, le négociateur immobilier peut être salarié d’une agence immobilière, à son compte (activité indépendante) ou pour le compte d’un réseau immobilier. Dans tous les cas, le métier est le même !
Le processus de négociation d’un négociateur immobilier
Une négociation peut être tendue, car le négociateur immobilier doit trouver le meilleur prix d’achat pour son client.
La négociation se passe souvent en plusieurs étapes :
Le négociateur immobilier effectue des recherches sur un bien immobilier pour déterminer sa valeur vénale. Il se renseigne sur le marché local, l’offre et la demande, la taxe foncière, les éventuels travaux ainsi que le passif du bien immobilier ciblé par le client.
Le négociateur immobilier entame la négociation. Il recueille chaque offre soumise et les présente à son client vendeur.
Dans le même temps, le négociateur immobilier fait le lien entre le vendeur et son client. Il le tient au courant de l’avancement du projet de vente (offre d’achat, contre-offre d’achat…).
Quand la négociation a abouti, le négociateur immobilier fait contresigner la proposition d’achat au client vendeur.
Devenir négociateur immobilier
Il n’existe pas de formations ou d’études à proprement parler pour le métier de négociateur immobilier. Après un bac général, vous pouvez poursuivre votre parcours avec un BTS PI (Professions immobilières). Vous avez alors la possibilité d’exercer votre emploi en agence, de vous lancer dans l’activité à votre propre compte ou de continuer vos études afin de développer vos compétences dans le domaine de l’immobilier.
Il existe plusieurs licences professionnelles qui forment au métier de négociateur immobilier, comme les licences “Métiers de l’immobilier” de l’Université de Bretagne occidentale ou de l’Université de Bordeaux. Elles diffèrent en fonction des options ou spécialités proposées.
Quelle est la journée type d’un négociateur immobilier ?
Il n’existe pas de journée type pour un négociateur immobilier. Elle varie en fonction de ses rendez-vous, de ses clients ou de l’urgence de la situation. Toutefois, on vous propose chez iad un rapide aperçu des tâches que doit mener, au quotidien, un négociateur immobilier.
Préparation et recherches : le négociateur immobilier peut débuter par une prise de contact avec un client en recherche d’un bien immobilier. L’idée est alors de se renseigner sur ce logement ou bien immobilier professionnel. Le négociateur immobilier analyse les tendances du marché, se renseigne sur les éventuelles spécificités et restrictions en vigueur, étudie le passif du bien immobilier, se renseigne sur les travaux et diagnostics…
Visite de biens immobiliers : en fonction de son planning, le négociateur immobilier peut être amené à effectuer une première visite du bien immobilier. Il peut ainsi avoir un aperçu plus complet, échanger avec les propriétaires actuels et, in fine, avoir une idée plus précise de la négociation à entreprendre pour ses clients.
Communication avec ses clients : le négociateur immobilier échange avec ses clients sur l’avancement de la négociation de leur transaction immobilière (offre d’achat, contre-offre d’achat…).
Négociation : le négociateur immobilier peut engager la négociation avec le propriétaire-vendeur. Il présente une offre, examine la contre-offre et recherche les conditions mutuellement acceptables (uniquement s’il est dans le cadre d’un mandat de représentation, ce qui n’est pas le cas chez iad, puisque les mandats sont des mandats d’entremises. Les conseillers immobiliers n’ont pas l’habilitation de statuer sur une offre qu’ils recueillent). La négociation peut se dérouler en personne, par téléphone, en visioconférence.
Gestion des documents relatifs à l’achat-vente d’un bien immobilier : quand un accord est trouvé, le négociateur immobilier peut préparer l’ensemble des documents d’achat, de location ou autres. Dans certains cas, notamment en agence immobilière, un service dédié peut être amené à gérer cette tâche.
En savoir plus sur la formation aux métiers de l’immobilier :
Les qualités requises pour être négociateur immobilier
Pour être négociateur immobilier, diverses qualités sont nécessaires.
Le négociateur immobilier doit savoir communiquer, être clair, rapide, efficace et capable de transmettre des informations aussi bien du côté vendeur qu’acheteur.
Le négociateur immobilier doit avoir un véritable sens commercial et être évidemment doué en négociation. Il doit être en mesure d’analyser une situation et de présenter ses arguments afin d’obtenir la meilleure négociation possible pour ses clients. Cela passe par une bonne connaissance du secteur et un intérêt particulier pour le marché de l’immobilier. S’il ne maîtrise rien du marché local, le négociateur immobilier peut rapidement se perdre. Il doit se renseigner sur la législation en vigueur, connaître les dernières tendances du marché local, etc.
Le négociateur immobilier doit être observateur, se poser (et poser) les bonnes questions, au bon interlocuteur, afin d’avoir toutes les cartes en main pour établir un prix de vente.
Un négociateur immobilier doit être patient et persévérant. Une négociation ne se conclut pas en quelques heures. C’est un parcours parfois long et complexe. Il faut se maîtriser, être calme et concentré pour atteindre les objectifs de négociation fixés avec le client.
Quel est le salaire d’un négociateur immobilier ?
Le salaire moyen d’un négociateur immobilier varie en fonction de :
La région dans laquelle il travaille
Son niveau d’expérience professionnelle
Son statut de négociateur immobilier (activité indépendante ou emploi salarié dans une agence immobilière)
Si le négociateur immobilier exerce son métier dans une agence immobilière, sa rémunération dépend de la façon dont elle structure ses commissions.
On estime que le salaire d’un négociateur immobilier en France oscille entre 40.000 et 60.000 euros bruts, à l’année. Dans 99 % des cas, le négociateur immobilier se rémunère grâce aux commissions touchées sur chaque transaction réalisée.
Un négociateur immobilier débutant peut ainsi gagner de 1.600 à 2.100 euros par mois tandis qu’un négociateur immobilier senior peut espérer toucher entre 3.200 et 3.900 euros par mois.
Et si vous deveniez conseiller immobilier indépendant ?
Plusieurs alternatives existent au métier de négociateur immobilier, dont celui de conseiller* immobilier indépendant !
Nous proposons chez iad une formation complète, adaptée à vos besoins, et à votre rythme. Une formation qui mêle :
Accompagnement terrain
E-learning
Formation en présentiel
Mais attention ! En tant que professionnel de l’immobilier non diplômé, vous n’aurez légalement pas le droit de vous présenter en tant qu’agent immobilier, car vous ne détenez pas la carte professionnelle.
Vous aurez le statut de mandataire ou de conseiller immobilier indépendant ! Un statut différent, pour des missions similaires (trouver des mandats, organiser la visite de biens immobiliers, négocier, assurer le suivi…)
N’hésitez pas à vous renseigner sur l’offre iad, pour devenir un véritable acteur sur le terrain de la négociation immobilière. Contactez-nous !
Le courtier immobilier accompagne les particuliers dans leur recherche de crédit pour un projet immobilier, que ce soit pour un achat ou un investissement. Ce métier repose sur l’analyse des offres bancaires, la comparaison des conditions et la présentation de services adaptés au profil du client. Les personnes qui souhaitent devenir courtier immobilier choisissent une […]
Le gestionnaire immobilier assure la gestion administrative, technique, juridique et financière d’un ensemble de biens immobiliers. Il intervient pour le compte de propriétaires qui souhaitent confier cette activité à un professionnel référencé. La fiche métier d’un gestionnaire immobilier permet de mieux comprendre une profession qui fait partie des métiers immobiliers reconnus pour leur cadre structuré, […]
Dans l’immobilier, chaque projet commence souvent par une rencontre, une information, une mise en relation. C’est exactement le rôle de l’apporteur d’affaires immobilier : connecter une personne qui souhaite vendre un bien (appartement, maison, parking, local commercial…) avec un professionnel du secteur tel qu’un agent immobilier ou un agent commercial indépendant dans l’immobilier. Métier accessible, […]
Début décembre, 80 top performers venus des huit pays iad – France, Portugal, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Floride et Mexique – ont embarqué pour un voyage hors norme : le iad World Challenge 2025. Une parenthèse enchantée à Rio de Janeiro, pensée pour célébrer leur engagement, leur excellence… et ce supplément d’âme qui fait vibrer […]
Rédiger un cv immobilier demande plus que de savoir aligner des expériences. Dans un métier où la confiance, la persuasion et la performance commerciale sont indispensables, votre cv pour immobilier doit refléter autant vos compétences que votre personnalité. Que vous soyez débutant, en reconversion ou déjà expérimenté, soigner ce document est la première étape pour […]
Le métier de mandataire en immobilier attire chaque année de plus en plus de professionnels en quête d’indépendance et d’un revenu attractif. Mais qu’est-ce qu’un mandataire immobilier, au juste ? Quelle différence avec un agent immobilier mandataire ? Et surtout, quel est le salaire d’un mandataire immobilier indépendant ? Voici un panorama complet pour comprendre […]
Le terme d’agent immobilier indépendant est fréquemment utilisé pour désigner les professionnels du métier qui exercent sans être salariés d’une agence. Ils font ce choix de carrière pour être libres de gérer leur activité à leur rythme et de travailler en toute autonomie. Dans les faits, pour être agent immobilier au sens légal, il faut […]
Devenir agent immobilier, c’est s’engager dans une activité humaine ancrée dans un secteur porteur. Vente, achat, location, chaque transaction immobilière est une rencontre et la concrétisation d’un projet de vie pour vos clients. Pour ces raisons et bien d’autres, l’immobilier est une activité qui attire de plus en plus, du jeune diplômé au salarié en […]
Une année 2024 mouvementée… mais une performance remarquable ! Chez iad, ce que nous retenons, c’est la puissance de nos entrepreneurs : plus de 50 000 transactions réalisées et une place confirmée de n°1 de la transaction en immobilier. Découvrez le témoignage enthousiasmant d’Olivier Descamps, Directeur Général iad France ! Quel bilan fais-tu de l’année […]
SOMMAIREÉvolution des prix de l’immobilier en France et en métropoleÉvolution des marges de négociation et des transactions immobilières en France Évolution des prix de l’immobilier en France et en métropole Le marché de l’ancien confirme sa reprise, porté par une hausse soutenue des prix Depuis début 2024, le marché immobilier ancien connaît une reprise bien […]
SOMMAIREÉvolution des prix de l’immobilier en France et en métropoleÉvolution des marges de négociation et des transactions immobilières en France Évolution des prix de l’immobilier en France et en métropole Une reprise nette sur le marché de l’ancien Après une période de recul, les prix des logements anciens repartent à la hausse depuis le printemps […]
Il y a 17 ans, iad faisait un pari audacieux : réinventer l’immobilier en ouvrant toutes les portes d’un marché trop longtemps fermé sur ses habitudes. SOMMAIREL’entrepreneuriat, la première porte qui a ouvert la voieL’ouverture de la formation à tousAllier immobilier et digital pour aller plus vite, plus loinChez iad, chaque porte en ouvre une […]