Le secteur de l’immobilier attire de nombreuses personnes. Dynamique, flexible, l’immobilier est un secteur professionnel très intéressant, toujours en mouvement. Si beaucoup rêvent de devenir agent immobilier, d’autres métiers pourraient davantage vous convenir. On pense notamment à celui de négociateur immobilier, qu’on vous présente en détail, dans la suite de cette fiche métier.
Un négociateur immobilier, c’est un professionnel qui assure un rôle d’intermédiaire auprès d’un client dans les différentes étapes du processus d’achat, de revente et/ou de location d’un bien immobilier. Comme son nom l’indique, il négocie et aide ses clients à obtenir la meilleure offre possible sur le bien ciblé,
Le négociateur immobilier travaille pour plusieurs types de clients. Il peut négocier pour des particuliers, des entreprises, des collectivités, ou même des organisations. Il travaille au sein d’une agence immobilière en tant qu’employé, à son compte (en tant qu’indépendant) ou pour le compte d’un réseau. Dans tous les cas, les missions générales sont les mêmes !
Le processus de négociation
Les négociations peuvent être tendues, l’objectif étant de trouver le meilleur prix pour l’acheteur. Celles-ci se passent souvent en plusieurs étapes :
Étape 1 : le négociateur immobilier effectue des recherches sur un bien, afin de déterminer sa valeur vénale. Il se renseigne sur les spécificités locales (notamment auprès de l’urbanisme), la taxe foncière, les éventuels travaux à prévoir ainsi que le passif du bien ciblé par le client.
Étape 2 : le négociateur immobilier entame les négociations. Il recueille toutes les offres soumises et les présente à son client vendeur
Étape 3 : dans le même temps, le négociateur effectue le lien entre le vendeur et son client, en le tenant au courant des offres effectuées, des retours, contre-offres, etc…
Étape 4 : après avoir permis un terrain d’entente qui convient à l’ensemble des protagonistes, le négociateur fait contre-signer la proposition d’achat au client vendeur.
Devenir négociateur immobilier
Il n’existe pas de formation à proprement parler pour devenir négociateur immobilier. Après un bac général, vous pouvez suivre un BTS PI (Profession immobilière). Vous pouvez alors choisir d’entrer en agence, de vous lancer à votre compte ou de continuer vos études.
Il existe plusieurs licences professionnelles qui forment au métier de négociateur immobilier, comme les licences “Métiers de l’immobilier” de l’Université de Bretagne occidentale ou de l’Université de Bordeaux. Deux licences qui diffèrent par les options ou les spécialités proposées.
Quelle est la journée type d’un négociateur immobilier ?
Il n’existe pas de journée typique pour un négociateur immobilier ; elle varie en fonction de ses rendez-vous, de sa clientèle ou de l’urgence de la situation. Toutefois, on vous propose chez iad, un rapide aperçu des tâches que doit mener, au quotidien, ce professionnel :
Préparation et recherches : la journée d’un négociateur immobilier peut débuter par une prise de contact avec un client en recherche d’un bien. L’idée est alors de se renseigner sur ce logement ou bien immobilier professionnel. Il faut alors analyser les tendances du marché local, se renseigner sur les éventuelles spécificités et restrictions en vigueur au niveau local, étudier le passif du bien, se renseigner sur tous les travaux et diagnostics qui ont été menés ou qui doivent l’être etc…
Visite de biens : selon son planning, le négociateur immobilier peut être amené à effectuer une première visite du bien immobilier. Il peut ainsi avoir un aperçu plus complet de l’état du bien, échanger avec les propriétaires actuels et, in fine, avoir une idée plus précise du prix qu’il peut espérer obtenir pour ses clients.
Communication avec la clientèle : le négociateur immobilier peut passer une partie de sa journée à échanger avec sa clientèle, afin de faire passer certaines informations, concernant des prix, des retours, des contre-offres. En bref, il tient informées toutes les personnes avec lesquelles il travaille sur l’avancée des opérations.
Négociation : le négociateur immobilier peut négocier avec le propriétaire-vendeur. Il présente les offres, examine les contre-offres et effectue la recherche de conditions mutuellement acceptables (uniquement s’il est dans le cadre d’un mandat de représentation, ce qui n’est pas le cas chez iad, puisque les mandats sont des mandats d’entremises. Les conseillers n’ont pas l’habilitation de statuer sur les offres qu’ils recueillent). Les négociations peuvent se dérouler de diverses manières, en personne, par téléphone, en visioconférence.
Gestion des documents relatifs à l’achat-vente : dans le cadre d’un accord trouvé, le négociateur immobilier peut être amené à consacrer une partie de son temps à préparer l’ensemble des documents d’achat, de location ou autres. Dans certains cas, notamment en agence immobilière, un service dédié peut être amené à gérer cette tâche.
Ces autres articles sur le sujet de la formation aux métiers de l’immobilier, peuvent également vous intéresser :
Les qualités requises pour être négociateur immobilier
Pour être négociateur immobilier, diverses qualités sont nécessaires. Premièrement, le négociateur immobilier doit être un excellent communicant. Il est clair, rapide et efficace, capable de transmettre des informations aussi bien du côté vendeur qu’acheteur.
En outre, il doit avoir un véritable sens commercial et être doué en négociation. Négocier fait partie du quotidien, il doit être en mesure d’analyser une situation et de présenter ses arguments, un à un, afin d’obtenir le meilleur prix possible pour les personnes qu’il accompagne. Cela passe, par une bonne connaissance et un intérêt particulier pour le marché de l’immobilier.
S’il ne maîtrise rien du marché local, le négociateur immobilier peut rapidement se perdre. Il doit se renseigner sur les lois en vigueur, connaître les dernières tendances du marché local, etc.
Enfin, il doit être observateur. En effectuant ses recherches, il doit se poser (et poser) les bonnes questions, au bon interlocuteur, afin d’avoir toutes les cartes en main pour établir un prix de vente.
Pour conclure, un négociateur immobilier doit être patient et persévérant. Une négociation ne se conclut pas en quelques heures. C’est un processus parfois long et complexe. Il faut se maîtriser, être calme et concentré pour atteindre l’ensemble des objectifs fixés en amont, avec le client.
Quel est le salaire d’un négociateur immobilier ?
En France, le salaire moyen d’un négociateur immobilier varie en fonction de bon nombre de facteurs : le statut du négociateur (indépendant ou salarié), la région dans laquelle il travaille, son niveau d’expérience, la façon dont l’agence structure ses commissions sont d’autant de facteurs qui peuvent entrer en compte.
On estime que le salaire d’un négociateur immobilier en France oscille entre 40 et 60.000 euros bruts, à l’année. Dans 99% des cas, ce dernier se rémunère grâce aux commissions touchées sur les transactions réalisées.
Un débutant peut ainsi gagner de 1.600 à 2.100 euros par mois (soit 20 à 25.000 euros à l’année) tandis qu’un senior peut espérer toucher entre 3.200 et 3.900 euros par mois (soit 50 à 60.000 euros à l’année). À la différence des agents immobiliers, les négociateurs ont une base fixe.
Et si vous deveniez conseiller immobilier indépendant ?
Plusieurs alternatives existent au métier de négociateur immobilier, dont celui de conseiller immobilier indépendant !
Nous proposons chez iad une formation complète, adaptée à vos besoins, à votre propre rythme. Une formation qui mêle :
Accompagnement terrain,
E-learning,
Formation en présentiel.
Mais attention. En tant que professionnel de l’immobilier non diplômé, vous n’aurez légalement pas le droit de vous présenter en tant qu’agent immobilier.
Vous aurez le statut de mandataire ou de conseiller immobilier indépendant ! Un statut différent, pour des missions similaires (trouver des mandats, organiser des visites, négocier, assurer le suivi)…
N’hésitez donc pas à vous renseigner sur l’offre iad, pour devenir un véritable acteur sur le terrain.
Il y a 17 ans, iad faisait un pari audacieux : réinventer l’immobilier en ouvrant toutes les portes d’un marché trop longtemps fermé sur ses habitudes. SOMMAIREL’entrepreneuriat, la première porte qui a ouvert la voieL’ouverture de la formation à tousAllier immobilier et digital pour aller plus vite, plus loinChez iad, chaque porte en ouvre une […]
L’immobilier de luxe constitue une partie attractive du marché immobilier, celle d’une clientèle fortunée et exigeante en recherche de biens de prestige, d’une valeur supérieure à 1 million d’euros. Cette clientèle résiste mieux aux fluctuations du marché mais nécessite des compétences et un savoir-être spécifiques. Pour devenir agent immobilier de luxe ou professionnel de l’immobilier […]
Le secteur de l’immobilier offre de nombreuses opportunités professionnelles. Il regroupe une diversité de métiers qui couvrent l’ensemble du cycle de vie d’un bien : de sa construction à sa commercialisation, en passant par sa gestion ou son financement. Vous pensez sans doute en premier lieu au métier d’agent immobilier ou de conseiller immobilier. Mais […]
Les prix des logements anciens (maisons et appartements) progressent maintenant dans 46 % des villes de plus de 40 000 habitants. France entière, les prix affichés ont cru de 1.5 % sur les trois derniers mois pour les appartements et de 1.9 % pour les maisons. En outre, après un mois de janvier placé sous […]
SOMMAIRERencontre avec Stéphane WangLe parcours de Stéphane Wang avant iadManager Platinium associé, c’est quoi ?Pourquoi développer son équipe à l’international?Internationaliser le business, comment s’y prendre?Quels sont les bénéfices d’un déploiement à l’international?Est-ce que tous les iadiens peuvent développer à travers différents pays?Les ambitions de Stéphane Wang pour 2028 Rencontre avec Stéphane Wang Stéphane Wang est […]
En janvier 2025, la hausse des prix des appartements anciens a encore accéléré dans 42 % des villes de plus de 40 000 habitants (53 % en Province et 19 % en Ile de France). Et France entière, les prix des maisons anciennes augmentent de 0.6 % sur un an. Entre le renforcement des incertitudes […]
Originaire de la région parisienne, Vincent Morin est maintenant bien installé dans le sud de la France avec son épouse et ses deux enfants. En 2015, lui et ses associés iad ont mis les voiles vers le Portugal pour créer la première filiale du groupe à l’international. Véritable entrepreneur, Vincent est le cofondateur d’iad Portugal, […]
La progression des ventes de logements anciens a été rapide au 4ème trimestre (+ 8.7 % sur un an), contre – 31.3 % en 2023. Et le recul des prix a nettement ralenti : – 0.9 % pour l’ensemble du marché en 2024 contre – 4.6 % en avril, au plus fort de la baisse. […]
Vous rêvez de devenir agent immobilier pour prendre votre indépendance et profiter des opportunités du marché mais vous n’avez pas le bac ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de se lancer dans l’immobilier sans bac ! Eléments de réponses. SOMMAIREPourquoi le bac n’est pas obligatoire pour travailler dans l’immobilier ?Les différentes voies […]
L’immobilier de luxe concerne une partie attractive du marché immobilier, celle d’une clientèle fortunée et exigeante en recherche de biens de prestige. Comment trouver ces acheteurs ? Où trouver les vendeurs et les biens d’exception ? Penthouse rénové par un architecte au cœur de Paris, château dans un vignoble bordelais ou hôtel particulier sur la […]
La reprise des ventes de logements anciens qui s’est amorcée au début de 2024 a été particulièrement forte en fin d’année. Et le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023. Ainsi la baisse des prix des logements est progressivement devenue moins rapide. Et si en mai dernier les prix […]
Comment travailler dans l’immobilier quand on n’a pas de diplôme ? Est-il possible de devenir agent immobilier sans diplôme ? Il existe de nombreux métiers dans le secteur immobilier et de nombreuses façons d’exercer chaque métier. Le tour d’horizon complet avec les meilleures pratiques pour devenir rapidement un professionnel de l’immobilier. SOMMAIREQuels sont les métiers […]