Débuter en gestion locative : un guide pour les nouveaux agents immobiliers
Avec la crise immobilière, de nombreux agents immobiliers cherchent des sources de revenus complémentaires. La gestion locative est une solution. Mais comment se lancer ? Débuter en gestion locative est simple pour les professionnels de la vente immobilière… surtout lorsqu’ils bénéficient de l’appui de iad et de Homepilot. Découvrez notre guide pour se lancer dans la gestion locative.
Qu’est-ce que la gestion locative pour un agent immobilier ?
Commençons par définir la gestion locative. Elle consiste à proposer des services aux propriétaires bailleurs et aux locataires. C’est donc une activité assez naturellement exercée par les agences immobilières, puisqu’elles sont déjà en contact avec les acheteurs de biens, qui peuvent être de futurs bailleurs.
Les différentes possibilités de gestion d’une location
Il existe plusieurs solutions pour le propriétaire qui souhaite mettre en location son bien immobilier :
la gestion locative autonome : le bailleur gère tout seul, de la recherche du locataire à la déclaration fiscale.
la gestion locative déléguée : le bailleur confie toutes les missions à un professionnel de l’immobilier.
la gestion semi-déléguée : le bailleur personnalise le mandat avec le conseiller immobilier pour lui confier certains services seulement.
Les services de gestion locative
Un agent immobilier qui choisit de se lancer dans la gestion locative, doit piloter tous les aspects de la location :
Mise en location : évaluation de la valeur locative, rédaction de l’annonce et réalisation des photos attractives, recherche des locataires, réponses et sélection des dossiers.
Signature du bail : rédaction du contrat de location et des annexes en conformité avec la loi, état des lieux d’entrée dans le logement.
Gestion quotidienne : perception des loyers et des charges, relance en cas d’impayés de loyer, procédure en cas de persistance des difficultés, état récapitulatif financier pour les déclarations fiscales du bailleur, augmentation annuelle du loyer, régularisation des charges.
Entretien du logement : gestion des petites réparations et facturation, remplacement des éléments défectueux, gestion des sinistres avec les assurances.
Fin du bail : état des lieux de sortie, remboursement du dépôt de garantie après retenue éventuelle.
La réglementation de la gestion locative
Avant de vous lancer, quelques notions juridiques sont importantes, au même titre que pour réaliser une transaction immobilière.
Détenir une carte G
La gestion locative impose d’être titulaire d’une carte G (pour gestion) délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Elle est renouvelée tous les 3 ans.
Bon à savoir
Nos conseillers immobiliers iad sont en mesure, via notre partenariat avec homepilot, de vous proposer un service interne de gestion locative. . Ce n’est donc qu’une formalité ! Ainsi, vous détenez également une garantie financière indispensable pour exercer votre activité.
Signer des mandats de gestion locative
Le mandat de gestion locative est un contrat écrit entre le mandant (propriétaire) et le mandataire (vous, professionnel de l’immobilier). Le mandat de gestion locative désigne les parties et le bien en location, ainsi que :
les obligations de chacun,
la rémunération de l’agent immobilier,
les modalités de durée et de résiliation du mandat,
les garanties financières du mandant,
la délivrance de la carte professionnelle.
La clé de la réussite est de personnaliser son offre de services en fonction du propriétaire. Certains veulent tout déléguer, d’autres souhaitent conserver une partie des missions locatives.
Nous vous recommandons d’avoir un mandat de gestion locative clé en main comprenant tous les services, et de l’adapter ensuite en fonction des désirs du client bailleur.
Une petite formation s’impose sur les différents contrats de location, la fixation des loyers en zone tendue, les durées de préavis, etc. La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 “tendant à améliorer les rapports locatifs” n’aura plus de secret pour vous ! Elle constitue la base de la location d’une résidence principale.
Rassurez-vous, les logiciels de gestion locative déterminent automatiquement un grand nombre de paramètres. Mais cela ne doit pas vous empêcher de maîtriser les règles.
De plus, ces règles évoluent fréquemment. Par exemple, les critères de décence d’un logement loué comportent désormais un minimum de performance énergétique (avec une consommation d’énergie finale inférieure à 450 kWhEF/m²/an depuis le 1er janvier 2023).
De manière générale, les règles encadrant la location sont plutôt protectrices des locataires. Vous devez savoir quels documents vous n’avez pas le droit de demander à un candidat locataire, à quel moment la résiliation du bail est possible ou quels diagnostics techniques sont obligatoires avant une mise en location.
Comment débuter en gestion locative ? Tous nos conseils
Digitaliser la gestion locative
Rassurez-vous, la digitalisation permet de gérer une location en ligne simplement ! Vous offrez des solutions simples et efficaces à vos clients. Vous avez ici deux parties à satisfaire, le propriétaire et le locataire, aux intérêts parfois divergents. Mais vous avez l’habitude avec les vendeurs et les acheteurs… Avec Homepilot by iad, ce sera facile !
Vous proposez la signature d’un bail numérique aux locataires et aux bailleurs. Grâce à un extranet sécurisé, propriétaires et locataires disposent de toutes les informations et de tous les documents en temps réel.
Rassurer vos clients
Vous mettez en avant vos atouts et vos différences par rapport à un administrateur de biens ou une agence immobilière classique : une gestion 100 % en ligne doublée d’une proximité avec un interlocuteur unique et connu (vous !). Pas de changement d’interlocuteur chaque semestre, pas de temps d’attente à chaque appel. Vous serez accessible et réactif, tout en profitant du soutien d’un grand groupe et d’une société spécialisée dans la gestion locative.
Avec Homepilot by iad, vous aurez toutes les clés pour débuter facilement en gestion locative.
Enfin, vous rassurez les propriétaires grâce à la garantie de loyer sans carence proposée par Homepilot. C’est l’assurance loyers impayés efficace pour la tranquillité de vos clients bailleurs.
Équilibrer vos activités
L’idée n’est pas de délaisser vos transactions immobilières au profit de la gestion locative mais plutôt de créer des synergies.
Par exemple, un acheteur potentiel vous fait part de son désir de mettre le bien en location. Lors de votre recherche de mandat, vous serez à l’écoute des opportunités locatives pour rentrer également des mandats de gestion !
Cela peut se faire au détour de la conversation sur le voisinage : combien de locataires et de propriétaires occupants dans l’immeuble ? Petit à petit, vous dresserez une cartographie immobilière du quartier !
1 – Acheter intelligemment en 2025 : résidence principale ou investissement locatif, comment faire le bon choix ? Entre tensions sur le marché immobilier, nouvelles réglementations énergétiques et opportunités, la fin 2025 s’annonce charnière pour acheter. Résidence principale ou investissement locatif ? Nos conseils concrets pour y voir clair. L’achat immobilier n’a jamais été un […]
Le métier de mandataire en immobilier attire chaque année de plus en plus de professionnels en quête d’indépendance et d’un revenu attractif. Mais qu’est-ce qu’un mandataire immobilier, au juste ? Quelle différence avec un agent immobilier mandataire ? Et surtout, quel est le salaire d’un mandataire immobilier indépendant ? Voici un panorama complet pour comprendre […]
Le terme d’agent immobilier indépendant est fréquemment utilisé pour désigner les professionnels du métier qui exercent sans être salariés d’une agence. Ils font ce choix de carrière pour être libres de gérer leur activité à leur rythme et de travailler en toute autonomie. Dans les faits, pour être agent immobilier au sens légal, il faut […]
Devenir agent immobilier, c’est s’engager dans une activité humaine ancrée dans un secteur porteur. Vente, achat, location, chaque transaction immobilière est une rencontre et la concrétisation d’un projet de vie pour vos clients. Pour ces raisons et bien d’autres, l’immobilier est une activité qui attire de plus en plus, du jeune diplômé au salarié en […]
Une année 2024 mouvementée… mais une performance remarquable ! Chez iad, ce que nous retenons, c’est la puissance de nos entrepreneurs : plus de 50 000 transactions réalisées et une place confirmée de n°1 de la transaction en immobilier. Découvrez le témoignage enthousiasmant d’Olivier Descamps, Directeur Général iad France ! Quel bilan fais-tu de l’année […]
SOMMAIREÉvolution des prix de l’immobilier en France et en métropoleÉvolution des marges de négociation et des transactions immobilières en France Évolution des prix de l’immobilier en France et en métropole Le marché de l’ancien confirme sa reprise, porté par une hausse soutenue des prix Depuis début 2024, le marché immobilier ancien connaît une reprise bien […]
SOMMAIREÉvolution des prix de l’immobilier en France et en métropoleÉvolution des marges de négociation et des transactions immobilières en France Évolution des prix de l’immobilier en France et en métropole Une reprise nette sur le marché de l’ancien Après une période de recul, les prix des logements anciens repartent à la hausse depuis le printemps […]
Il y a 17 ans, iad faisait un pari audacieux : réinventer l’immobilier en ouvrant toutes les portes d’un marché trop longtemps fermé sur ses habitudes. SOMMAIREL’entrepreneuriat, la première porte qui a ouvert la voieL’ouverture de la formation à tousAllier immobilier et digital pour aller plus vite, plus loinChez iad, chaque porte en ouvre une […]
L’immobilier de luxe constitue une partie attractive du marché immobilier, celle d’une clientèle fortunée et exigeante en recherche de biens de prestige, d’une valeur supérieure à 1 million d’euros. Cette clientèle résiste mieux aux fluctuations du marché mais nécessite des compétences et un savoir-être spécifiques. Pour devenir agent immobilier de luxe ou professionnel de l’immobilier […]
Le secteur de l’immobilier offre de nombreuses opportunités professionnelles. Il regroupe une diversité de métiers qui couvrent l’ensemble du cycle de vie d’un bien : de sa construction à sa commercialisation, en passant par sa gestion ou son financement. Vous pensez sans doute en premier lieu au métier d’agent immobilier ou de conseiller immobilier. Mais […]
La hausse des prix des logements anciens est générale. Elle s’observe aussi bien sur le marché des appartements (+0.3 %, contre – 4.8 % en mars 2024) que sur celui des maisons (+ 1.3 %, contre – 4.6 % il y a un an). Sur le marché des appartements, elle concerne 63 % des villes […]
Les prix des logements anciens (maisons et appartements) progressent maintenant dans 46 % des villes de plus de 40 000 habitants. France entière, les prix affichés ont cru de 1.5 % sur les trois derniers mois pour les appartements et de 1.9 % pour les maisons. En outre, après un mois de janvier placé sous […]