Les diplômes à obtenir pour travailler dans l’immobilier
L’immobilier est un domaine professionnel un peu à part. Compétitif, il n’existe pas non plus de voie toute tracée pour devenir spécialiste du secteur. Des diplômes classiques, reconnus par l’État, aux formations reconnues par certains professionnels, mais non diplômantes, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver.
Heureusement pour vous, iad est là ! Ainsi, si vous envisagez une carrière dans le secteur de l’immobilier, plongez-vous avec nous dans cette analyse complète des études et des diplômes à obtenir pour travailler comme agent, conseiller, négociateur immobilier.
Comprendre la différence entre diplômes et formation non diplômante
Avant d’entrer dans le vif du sujet, étudions la différence entre diplômes reconnus et formations non-diplômantes :
Les diplômes reconnus par l’État sont des diplômes officiels. Vous pouvez les obtenir en suivant un parcours classique, comme un passage au collège et au lycée (obtention du brevet des collèges, du baccalauréat). Les diplômes reconnus sont également ceux obtenus en post-bac (DUT, BEP, Licence, Master, Doctorat). Ils sont souvent obtenus après passage d’un examen ;
Les formations non diplômantes sont généralement le fruit d’organismes privés. Elles peuvent ne pas être aussi complètes que les formations classiques. De fait, certains professionnels (peu importe le secteur) peuvent avoir du mal à les reconnaître. Pour autant, ils sont importants, puisqu’ils permettent d’acquérir des connaissances et de l’expérience dans un domaine précis, comme l’immobilier.
Quel bac passer pour travailler dans l’immobilier ?
Aujourd’hui, il n’existe pas de bac professionnel spécialisé dans les métiers de l’immobilier. Pour autant, vous pouvez suivre certaines voies classiques afin de vous donner les chances de continuer par la suite et donc, de trouver un cursus post-bac, un stage ou un emploi. Les choix les plus classiques sont :
Le Bac « ES » : il s’agit du bac Économie et Social. Un bac général, qui permet d’avoir des notions en économie, en sciences sociales, en mathématiques etc…
Le Bac « STMG » : il s’agit du bac sciences et technologies du management et de la gestion. C’est un bac technologique qui permet d’avoir de précieuses notions en management, en marketing et en communication !
Le Bac Pro « Négociation et relation client » : ce bac professionnel, comme son nom l’indique, permet d’apprendre à maîtriser toute la science de la relation client et l’art de la négociation.
Quel parcours post-bac pour devenir agent immobilier ?
BTS Professionnel Immobilier
Votre baccalauréat en poche, plusieurs voies s’offrent à vous. La plus souvent privilégiée est celle duBTS Professionnel immobilier. Il s’agit là d’un programme reconnu par l’État, qui s’étale sur une durée de deux ans.
Au cours de votre cursus, vous développerez des compétences générales de gestion. Un accent tout particulier est mis sur le marketing, la gestion immobilière et l’ensemble des aspects juridiques qui y sont inhérents.
Le site officiel de l’ONISEP recense l’ensemble des établissements proposant, en France, un BTS Professions immobilières !
D’autres BTS existent, comme :
Le BTS Management Commercial Opérationnel ;
Le BTS Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client.
Pour autant, le premier cité est le plus logique et le plus complet afin de vous permettre de travailler dans l’immobilier.
DUT Carrière juridique
Le BTS Professions immobilières n’est pas le seul cursus possible. En effet, vous pouvez tenter de suivre un DUT Carrière juridique. S’il n’existe pas de DUT Immobilier à proprement parler, ce diplôme vous permettra d’exercer dans divers secteurs :
Gestion locative ;
Gestion de patrimoine ;
Immobilier en général (agent, gestion d’agence, agent commercial indépendant…).
Le site officiel de l’ONISEP recense l’ensemble des établissements proposant, en France, un DUT Carrière juridique !
La Licence Pro Immobilière
La Licence Pro Immobilière (ou Licence Pro, métiers de l’immobilier) est un diplôme universitaire Bac+3 (3 ans d’études après le bas). Ce programme est davantage axé sur des aspects spécialisés tels que :
la fiscalité ;
la finance ;
les techniques de négociation.
Vous pouvez suivre cette licence, dès votre bac en poche. Vous pouvez également déposer votre candidature après avoir réussi votre BTS ou votre DUT. La licence en poche, vous pouvez vous arrêter ou décider de continuer, pour un Master.
Le site officiel de l’ONISEP recense l’ensemble des établissements proposant, en France, une Licence Pro Immobilière !
D’autres licences, comme la licence pro Droit de l’immobilier, la licence pro Gestion du patrimoine ou encore la licence pro Gestion et transactions immobilières permettent d’être diplômé et d’envisager sereinement un avenir professionnel dans l’immobilier.
Master
Les différents Master immobilier sont accessibles une fois votre licence en poche ou après plusieurs années d’expérience (que vous devez obligatoirement justifier). De manière générale, les masters sont très orientés droit. Parmi les plus courants, on retrouve ainsi les Masters en :
Droit de l’Immobilier
Droit Notarial
Droit des Opérations Immobilières.
Ces diplômes reconnus par l’État permettent d’envisager des emplois tels qu’avocat spécialiste de l’immobilier, notaire ou autre.
Vous pouvez également trouver des masters autres que ceux spécialisés dans le domaine du droit. Pêle-mêle, voici ces formations à suivre, en Bac+5, pour trouver un métier dans le secteur de l’immobilier :
Master Management de l’immobilier ;
Master Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière ;
Master Patrimoine et Immobilier
Master Management, Innovation des Services et Patrimoine Immobilier.
Master Gestion et Stratégie de l’Investissement Immobilier et de la Construction.
Vous retrouverez la liste complète des masters spécialisés dans le secteur de l’immobilier, en vous rendant, là encore, sur le site officiel de l’ONISEP.
Récapitulatif des différents cursus reconnus pour travailler dans le domaine de l’immobilier
Intitulé du diplôme
Nombre d’années post-bac
Métiers envisagés
BEP
2
Agent immobilier
DUT/DEUST
2
Agent immobilier, gestion locative, gestion de patrimoine
Licence professionnelle
3
Agent immobilier, gestion d’agence immobilière, gestion de patrimoine
Master
5
Gestion d’agence immobilière, Avocat spécialisé dans le droit de l’immobilier, notaire immobilier
Les autres formations pour travailler dans l’immobilier
Le CQP (Certificat de qualification professionnelle)
Le CQP Immobilier est un diplôme professionnel dont l’objectif est de former des agents immobiliers. Ce diplôme d’un an donne de nombreuses compétences, notamment en termes de connaissances en droit, en gestion et en marketing.
Il se compose de cinq spécialités :
commercialisation ;
immobilier ;
promotion immobilière ;
réseau immobilier ;
gestion patrimoniale.
Ce certificat permet aux étudiants de devenir actifs dans ces cinq domaines d’activités. Il vient renforcer des études et des connaissances déjà acquises.
Par conséquent, le CQP Immobilier est un excellent moyen de renforcer ses qualifications et donc, de se lancer dans ce secteur d’activité qu’est l’immobilier d’autant qu’il peut avoir lieu en alternance.
La formation d’agent immobilier à distance
Une autre méthode consiste à suivre une formation d’agent immobilier à distance. Il s’agit de la solution idéale pour les personnes en reconversion professionnelle et qui souhaitent travailler dans le secteur de l’immobilier tout en jonglant entre vie professionnelle active, vie familiale et cours.
En effet, les formations à distance présentent l’avantage d’être assez souples. Bien plus flexibles que les cours en présentiel. Parfaits pour progresser à son rythme et développer ses compétences. Plusieurs organismes proposent ce genre de parcours, comme l’ESI, l’école supérieure de l’immobilier.
Vous recherchez un diplôme pour être agent immobilier et vous pensez en avoir trouvé un sur le net ? Attention. Comme expliqué, certaines formations peuvent se présenter comme étant compétentes et vous garantissent l’obtention d’un :
Diplôme de négociateur immobilier ;
Diplôme de promoteur immobilier ;
Diplôme en diagnostic immobilier ;
Diplôme d’expert immobilier et bien d’autres encore.
Pour autant, ces mêmes formations ne sont pas toujours reconnues par l’État. Cela sous-entend qu’elles ne feront pas de vous, officiellement tout du moins, un agent immobilier. Ces formations non diplômantes présentent plusieurs désavantages :
Elles peuvent être très onéreuses, car elles sont gérées par des organismes privés et ne sont pas toujours ouvertes par le CPF. Assurez-vous de voir le logo officiel du CPF sur le site, avant de payer quoique ce soit ;
Elles peuvent être incomplètes parce qu’elles ne suivent pas forcément le programme officiel mis en place par le gouvernement ;
Elles ne garantissent, en rien, le fait de trouver un emploi.
Les études à mener pour être agent immobilier, 3 points à retenir :
Il n’existe pas de voie toute tracée. Vous pouvez débuter avec un bac « classique » ou professionnel et suivre ensuite des études en post-bac, plus spécifiques, reconnues par l’État ;
Que ce soit un étudiant, un professionnel accompli ou un professionnel en reconversion, il existe plusieurs solutions pour travailler dans le secteur de l’immobilier ;
Attention aux formations non diplômantes et non reconnues par l’État, qui peuvent coûter cher et ne rien vous apporter tant sur le fond, que sur la forme !
Le courtier immobilier accompagne les particuliers dans leur recherche de crédit pour un projet immobilier, que ce soit pour un achat ou un investissement. Ce métier repose sur l’analyse des offres bancaires, la comparaison des conditions et la présentation de services adaptés au profil du client. Les personnes qui souhaitent devenir courtier immobilier choisissent une […]
Le gestionnaire immobilier assure la gestion administrative, technique, juridique et financière d’un ensemble de biens immobiliers. Il intervient pour le compte de propriétaires qui souhaitent confier cette activité à un professionnel référencé. La fiche métier d’un gestionnaire immobilier permet de mieux comprendre une profession qui fait partie des métiers immobiliers reconnus pour leur cadre structuré, […]
Dans l’immobilier, chaque projet commence souvent par une rencontre, une information, une mise en relation. C’est exactement le rôle de l’apporteur d’affaires immobilier : connecter une personne qui souhaite vendre un bien (appartement, maison, parking, local commercial…) avec un professionnel du secteur tel qu’un agent immobilier ou un agent commercial indépendant dans l’immobilier. Métier accessible, […]
Début décembre, 80 top performers venus des huit pays iad – France, Portugal, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Floride et Mexique – ont embarqué pour un voyage hors norme : le iad World Challenge 2025. Une parenthèse enchantée à Rio de Janeiro, pensée pour célébrer leur engagement, leur excellence… et ce supplément d’âme qui fait vibrer […]
Rédiger un cv immobilier demande plus que de savoir aligner des expériences. Dans un métier où la confiance, la persuasion et la performance commerciale sont indispensables, votre cv pour immobilier doit refléter autant vos compétences que votre personnalité. Que vous soyez débutant, en reconversion ou déjà expérimenté, soigner ce document est la première étape pour […]
Le métier de mandataire en immobilier attire chaque année de plus en plus de professionnels en quête d’indépendance et d’un revenu attractif. Mais qu’est-ce qu’un mandataire immobilier, au juste ? Quelle différence avec un agent immobilier mandataire ? Et surtout, quel est le salaire d’un mandataire immobilier indépendant ? Voici un panorama complet pour comprendre […]
Le terme d’agent immobilier indépendant est fréquemment utilisé pour désigner les professionnels du métier qui exercent sans être salariés d’une agence. Ils font ce choix de carrière pour être libres de gérer leur activité à leur rythme et de travailler en toute autonomie. Dans les faits, pour être agent immobilier au sens légal, il faut […]
Devenir agent immobilier, c’est s’engager dans une activité humaine ancrée dans un secteur porteur. Vente, achat, location, chaque transaction immobilière est une rencontre et la concrétisation d’un projet de vie pour vos clients. Pour ces raisons et bien d’autres, l’immobilier est une activité qui attire de plus en plus, du jeune diplômé au salarié en […]
Une année 2024 mouvementée… mais une performance remarquable ! Chez iad, ce que nous retenons, c’est la puissance de nos entrepreneurs : plus de 50 000 transactions réalisées et une place confirmée de n°1 de la transaction en immobilier. Découvrez le témoignage enthousiasmant d’Olivier Descamps, Directeur Général iad France ! Quel bilan fais-tu de l’année […]
SOMMAIREÉvolution des prix de l’immobilier en France et en métropoleÉvolution des marges de négociation et des transactions immobilières en France Évolution des prix de l’immobilier en France et en métropole Le marché de l’ancien confirme sa reprise, porté par une hausse soutenue des prix Depuis début 2024, le marché immobilier ancien connaît une reprise bien […]
SOMMAIREÉvolution des prix de l’immobilier en France et en métropoleÉvolution des marges de négociation et des transactions immobilières en France Évolution des prix de l’immobilier en France et en métropole Une reprise nette sur le marché de l’ancien Après une période de recul, les prix des logements anciens repartent à la hausse depuis le printemps […]
Il y a 17 ans, iad faisait un pari audacieux : réinventer l’immobilier en ouvrant toutes les portes d’un marché trop longtemps fermé sur ses habitudes. SOMMAIREL’entrepreneuriat, la première porte qui a ouvert la voieL’ouverture de la formation à tousAllier immobilier et digital pour aller plus vite, plus loinChez iad, chaque porte en ouvre une […]