Fiche métier – Conseiller immobilier

fiche metier conseiller immobilier

Envie de donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle et découvrir un métier qui a du sens ? De mettre vos compétences humaines au service de clients qui ont besoin de conseils et d’un accompagnement bienveillant ? D’être indépendant tout en étant membre à part entière d’un réseau innovant ? 

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, il semblerait que le métier de conseiller* immobilier vous convienne parfaitement. Appelé également agent commercial indépendant en immobilier, il est le chef de sa propre entreprise. Le conseiller immobilier travaille selon son propre planning et choisit ses missions sans être salarié d’une agence immobilière. Il ne dépend que de lui-même !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’activité de conseiller immobilier ! Définition, formation et parcours ainsi que gestion de l’activité et rémunération… Voici la marche à suivre pour changer de vie professionnelle et vous lancer dans l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier ?

L’agent commercial indépendant en immobilier accompagne et conseille ses clients dans leurs transactions immobilières. Prospection, négociation, achat et vente, il fait le lien entre le vendeur et l’acheteur (ou inversement) d’un bien immobilier. 

Les missions du conseiller immobilier sont multiples : 

L’agent commercial indépendant en immobilier peut travailler pour une agence immobilière traditionnelle vitrée ou au sein d’un réseau de mandataires en immobilier, comme iad.

Comment devenir agent commercial en immobilier ?

Il n’existe pas de parcours tout tracé pour devenir agent commercial en immobilier. D’ailleurs, la réglementation en vigueur ne pose aucune exigence de diplôme, pour accéder à cette activité professionnelle. Néanmoins, un baccalauréat général, STMG ou ES, suivi d’un BTS PI (Profession Immobilière) est un excellent moyen d’y arriver. Naturellement, vous pouvez continuer en optant pour une licence professionnelle. Voici quelques options d’études en Bac +3 dans l’immobilier : 

Vous aurez, si vous le souhaitez, la possibilité de continuer jusqu’au master. Voici, là encore, quelques options intéressantes pour poursuivre ses études : 

Bon à savoir : Pour devenir agent immobilier, l’obtention d’un diplôme dans le domaine est obligatoire.

La reconversion professionnelle en conseiller immobilier

L’activité d’agent commercial indépendant en immobilier est accessible à tous les profils, pas uniquement aux titulaires d’un diplôme des métiers de l’immobilier. Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez suivre une série de formations diplômantes (comme le certificat de qualification professionnelle (CQP) certifiées par l’État.

Lire aussi : Quelle formation en immobilier via le CPF ?

Chez iad, chaque agent commercial indépendant en immobilier est invité à suivre un parcours de formation continue pour lui permettre d’accomplir au mieux ses missions et développer sa carrière professionnelle.

metier conseiller immobilier

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon conseiller immobilier ?

Pour devenir un bon agent commercial indépendant en immobilier, il faut du savoir-faire et du savoir-être afin de monter en compétences et répondre aux missions confiées par ses clients.

Le savoir-faire du métier s’acquiert tout au long de la formation continue dispensée par iad, par l’accompagnement des parrains et marraines de chaque conseiller immobilier, et bien évidemment sur le terrain. Il faut connaître : 

iad met à la disposition de chaque agent commercial indépendant en immobilier des ressources et des outils digitaux innovants. Développés par l’entreprise, ils leur fournissent une aide précieuse dans la gestion de toutes leurs missions. 

La savoir-être compte tout autant que le savoir-faire pour être un bon conseiller immobilier. 

Il faut : 

Quelle est la rémunération d’un agent commercial indépendant en immobilier ?

Contrairement à un agent immobilier qui travaille en agence et reçoit un salaire et des commissions sur chaque vente, la rémunération d’un conseiller immobilier dépend uniquement de ses performances.

L’agent commercial indépendant en immobilier est rémunéré à la commission. Dès qu’une vente est effectuée, le conseiller immobilier perçoit un pourcentage sur les honoraires HT de la vente. 

Dans le modèle économique d’iad, il n’y a pas de coûts d’agence, les frais des clients sont donc réduits au strict minimum. Par conséquent, le conseiller immobilier est rémunéré jusqu’à 85 % des honoraires sur chaque vente. Lorsqu’il parraine de jeunes iadiens, il augmente sa rémunération car il perçoit un pourcentage des transactions immobilières de ses filleuls. C’est également le cas quand il se positionne en apporteur d’affaires. Une mise en relation entre des clients et un conseiller immobilier rapporte une commission de 12 % lorsque la transaction est conclue.

Quel est le statut juridique d’un conseiller immobilier ?

Un conseiller immobilier doit opter pour le statut d’entrepreneur individuel. En effet, la réglementation immobilière en France impose la création d’une entreprise sous le statut de personne physique pour devenir agent commercial indépendant en immobilier. Le conseiller immobilier peut ensuite choisir entre 3 régimes fiscaux :

Bon à savoir : L’activité de conseiller immobilier peut être exercée en parallèle d’un emploi salarié, à condition que cette activité ne crée aucun conflit d’intérêts avec celle d’agent commercial et que le contrat de travail n’en interdise pas l’exercice, notamment en raison d’une éventuelle clause d’exclusivité

L’activité de conseiller indépendant en immobilier chez iad

Si la description de cette activité aux multiples avantages vous tente, le temps est venu d’envisager sérieusement de devenir votre propre patron.ne dans l’immobilier.

Chez iad, les conseillers immobiliers sont tous indépendants. En tant qu’agent commercial indépendant en immobilier, vous pouvez exercer votre activité partout en France, à Paris comme en province, dans une petite ville comme dans une grande ville. Vous bénéficiez d’un réseau d’entraide et de soutien, d’outils digitaux performants et d’une rémunération attractive à condition de vous investir à fond dans votre entreprise.

Découvrez les témoignages de nos iadiennes et iadiens du réseau

* Tous les conseillers iad sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC sans détention de fonds.