Comment bien utiliser les réseaux sociaux dans l’immobilier ?
Vos clients sont sur les réseaux sociaux. Vendeurs comme acheteurs, locataires comme bailleurs, tout le monde a désormais une présence en ligne. En tant que professionnel de l’immobilier, les réseaux sociaux constituent donc des outils indispensables pour développer votre notoriété, réaliser votre prospection ou diffuser vos annonces immobilières. Et le ciblage local offre un gain de temps précieux ! Découvrez nos bonnes pratiques pour se lancer comme un pro sur les réseaux sociaux.
Saviez-vous qu’un tiers du temps passé sur internet est aujourd’hui consacré aux réseaux sociaux ? Un utilisateur dispose en général de plus de 6 comptes sur différents réseaux sur lesquels il passe près de 2 heures et demi chaque jour (1) !
En France, les réseaux sociaux les plus suivis sont :
Youtube (40 millions d’utilisateurs actifs en 2023) ;
Facebook (32 millions) ;
LinkedIn (27 millions) ;
Instagram (23,7 millions).
Snapchat, Tik Tok ou Be Real concernent essentiellement les 15 – 24 ans, donc sans doute pas le cœur de cible de votre clientèle ! Chez les plus de 35 ans, Facebook domine encore avec 83 % d’utilisateurs actifs. Les moins de 35 ans préfèrent Instagram tandis que Youtube se maintient à un haut niveau dans toutes les tranches d’âge (2).
Bien utiliser les réseaux sociaux dans l’immobilier en 3 points clés
Sur quels réseaux sociaux être présent pour un professionnel de l’immobilier ?
Être présent partout et tout le temps est difficile car chronophage. Commencez par vous poser les bonnes questions.
Pourquoi un conseiller immobilier doit être présent en ligne ?
pour accroître sa notoriété sur son secteur géographique ;
LinkedIn s’avère utile pour développer son équipe de conseillers immobiliers, en tant que réseau BtoB. Il est aussi précieux pour suivre les tendances du marché immobilier.
Facebook et Instagram sont des réseaux grand public ou BtoC. Ils servent à :
développer votre notoriété locale ;
rassurer le futur client sur votre expertise en créant un lien de confiance et en engageant la conversation virtuelle ;
proposer des services adaptés, en fonction de son degré de maturité, pour l’accompagner jusqu’à l’achat.
Définir une stratégie
Être efficace sur les réseaux sociaux prend du temps ! Aussi, il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux mais de développer son nom avec des objectifs précis et une stratégie travaillée. A défaut, vous passerez vos journées sur Facebook ou Youtube au détriment de votre activité.
Observer les concurrents
Plus de 8 agences immobilières sur 10 sont présentes sur Facebook. Observez leur présence et leurs actions, pour mettre en place une veille et surtout pour réussir à vous démarquer.
Mettez-vous à la place d’un client potentiel en recherche d’un bien à acheter : si son fil d’actualité fait défiler 5 fois la même publicité, aucune chance de l’accrocher. Au contraire, le risque est une saturation.
Suivre les clients
D’autant plus que le parcours est complexe et omnicanal : votre prospect regarde une annonce sur votre site depuis son ordinateur de bureau. Le soir, il télécharge un guide du premier achat immobilier depuis sa tablette. Le lendemain, il réagit depuis son smartphone à votre publication Facebook. Comment l’identifier comme une seule et unique personne ? Aujourd’hui, des outils de tracking et de retargeting permettent de le suivre à la trace, tout en respectant ses données personnelles !
Se démarquer
Les réseaux sociaux évoluent chaque jour ou presque. A peine êtes-vous au point sur un format de publication (texte et image) qu’un autre apparaît (stories en vidéo).
Gardez en tête que votre intérêt n’est pas nécessairement le même que celui de la plateforme. Par exemple, les réseaux privilégient l’interaction sur les posts… Or, publier une annonce immobilière a peu de chances de créer une polémique ou une discussion. Maîtriser ce qui fonctionne à un instant T sur les réseaux sociaux requiert une veille et une expertise spécifiques.
Testez différents formats et types de posts : au-delà de l’annonce, partagez votre expertise sur l’évolution des prix immobiliers dans le quartier avec une infographie ou les projets d’urbanisme dans votre ville. Autre idée : des vidéos pédagogiques sur les étapes d’achat d’un bien immobilier ou l’investissement en vue de sa retraite ! Peu à peu, vous créez une communauté.
Bon à savoir :
L’immobilier n’est pas un secteur d’achat récurrent (mais un acheteur peut revendre son bien quelques années plus tard et un vendeur peut devenir acquéreur !). En revanche, c’est un secteur de recommandation ! Aussi, ne négligez pas vos anciens clients : ils constituent une force incroyable sur les réseaux sociaux. Un client satisfait propage son bonheur d’être propriétaire à de nombreux amis virtuels. À vous de saisir cette occasion pour vous mettre en valeur ou le faire témoigner.
Mesurer et optimiser en permanence
Autre point clé des réseaux : la personnalisation.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux offrent un ciblage précis et des possibilités de retargeting.
Cela permet de quantifier le résultat pour l’effort investi en temps ou en argent. Mesurer, améliorer, mesurer, optimiser tout le temps !
Et bien évidemment, vous devez gérer les données personnelles de vos clients et prospects dans le respect des règles du RGPD (Règlement général sur la protection des données). Un point complexe mais crucial.
Les atouts d’iad pour accompagner les conseillers immobiliers
iad met à votre disposition de nombreux outils pour vous accompagner à devenir efficaces sur les réseaux sociaux :
un guide complet sur les bonnes pratiques pour communiquer au local
une plateforme tout en un pour développer votre visibilité digitale locale, Localads.
Cette plateforme vous permet de gérer votre visibilité locale en ligne, en vous permettant notamment :
d’améliorer votre visibilité en créant et optimisant votre page Google my business ;
animer vos réseaux sociaux avec des bibliothèques de posts alimentés chaque semaine ;
piloter vos avis clients, sur Google ou sur Facebook : comment répondre aux avis positifs ou négatifs, comment collecter des avis clients, comment gagner du temps en enregistrant des modèles de réponses, etc.
développer votre visibilité locale grâce à des campagnes publicitaires sur Facebook et Google, gérées par des experts pour diminuer leurs coûts et augmenter leur efficacité.
La personnalisation et la localisation sont les clés pour investir les réseaux sociaux de manière professionnelle. En fonction de votre connaissance initiale des réseaux sociaux, de votre envie et de votre temps, iad propose plusieurs solutions allant du 100 % autonomie au 100 % gestion déléguée ! C’est l’assurance de piloter votre présence en ligne au bon rythme, de manière cohérente, sans perdre de temps…Et de récolter les fruits pour votre activité immobilière !
Points clés :
– Les réseaux sociaux dans l’immobilier sont investis par vos clients et par vos concurrents. L’enjeu est de réussir à se démarquer. – Utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle est chronophage. Vous ne pouvez pas être partout, tout le temps. – Définir une stratégie, mesurer et s’adapter sont indispensables dans un secteur où les évolutions sont très rapides. – iad vous accompagne avec de nombreux outils pour prendre en main les réseaux sociaux de manière efficace.
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