Immobilier 2025 : un marché en pleine mutation

Marché immobilier 2025 : vision d'Olivier Descamps, iad

Une année 2024 mouvementée… mais une performance remarquable ! Chez iad, ce que nous retenons, c’est la puissance de nos entrepreneurs : plus de 50 000 transactions réalisées et une place confirmée de n°1 de la transaction en immobilier.

Découvrez le témoignage enthousiasmant d’Olivier Descamps, Directeur Général iad France !

Quel bilan fais-tu de l’année 2024 ?

L’année 2024 a été chahutée parce que le marché immobilier a été en nette régression. Tout le monde l’a connu, l’a vécu.

Mais ce que nous retenons chez iad, c’est la performance, encore une fois, de nos entrepreneurs. Puisque durant cette année 2024, nous avons passé la barre des 50 000 transactions réalisées.

50 000 transactions confirment donc qu’iad est une nouvelle fois numéro 1 de la transaction en France. devant Orpi et Century 21, avec respectivement 35 000 et 30 000 transactions.

Et nous sommes fiers de cette première place que nous avons maintenant depuis 3 ou 4 ans, parce que nous l’avons atteinte après juste 17 ans d’existence, quand nos confrères sont là depuis 40, 45 voire 50 ans.

transaction immobilière en France en 2024

Un point sur le début de l’année 2025 ?

2025, c’est un tout autre visage. Depuis le début de l’année, nous sommes en forte progression.

Des progressions de l’ordre de 14% en mandat. de 28 à 29% en compromis et de 22% en transactions. Donc un très, très, très bon début d’année.

Là aussi avec des conseillers, entrepreneurs, indépendants, mobilisés avec leur écosystème, leurs vendeurs, leurs acquéreurs, leurs prescripteurs et évidemment l’ensemble des collaborateurs du siège qui sont à leur service, qui sont au service de leur réussite.

Notons également qu’en début d’année, il y a eu la confirmation de l’attractivité d’iad auprès des pros de l’immobilier. Nous avions de l’ordre de 10 à 12% de pros l’immobilier, issus d’agences immobilières traditionnelles, qui nous rejoignaient.
Depuis le début d’année, nous sommes à 22% de professionnels.
Donc aujourd’hui, 1 500 personnes qui nous ont rejoints, dont plus de 20% sont des pros d’agences qui nous rejoignent.
Majoritairement pour changer de vie, avoir leur liberté de temps, avoir une rémunération de l’ordre de 40 à 50% supérieure à celle qu’ils avaient auparavant. Et évidemment, de pouvoir développer leur propre équipe et de construire le fonds de commerce.

Quelles sont les prévisions pour demain ?

Pour les mois à venir, nous sommes confiants.

iad est en capacité de battre le record historique de transactions pour les 12 mois qui sont devant nous

Olivier Descamps

Confiants parce que nous avons doté récemment nos entrepreneurs des meilleurs outils, en y injectant également de l’intelligence artificielle, en développant la gestion locative, en développant le prestige et évidemment en leur permettant d’avoir une diffusion la plus large possible, sans concession aucune en termes de durée, en termes de nombre d’annonces diffusées.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons une très grande confiance pour les mois à venir. J’ai presque envie de prendre le pari que dans les 12 mois qui viennent, iad est en capacité de battre le record historique de transactions pour les 12 mois qui sont devant nous.

Je vous invite donc à aller à la rencontre de l’un de nos 14 000 conseillers et conseillères partout en France, pour découvrir les opportunités et pourquoi pas, vous aussi, changer de vie et rejoindre la famille iad.

A très vite !