iad & LPI : les tendances des marchés immobiliers à fin novembre 2023

Logo iad immobilier

Comme chaque mois, découvrez les tendances des marchés immobiliers français à travers le baromètre immobilier LPI –iad. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché immobilier français a connu une baisse significative des prix des logements anciens en 2023. Découvrez toutes les tendances à fin novembre 2023. 

Les prix en France et dans les métropoles

En 2023, le marché immobilier français a connu une baisse significative des prix des logements anciens, avec une diminution de 2.1% sur l’ensemble du marché, comparé à une hausse de 4.6% en 2022. Les ventes ont également enregistré une baisse importante de 16.8%.

L’année 2023 a été celle de la baisse des prix des logements anciens, mais pas partout et à des rythmes très différents selon les territoires. Et sur l’ensemble du marché, les prix signés ont baissé de 2.1% en 2023, contre + 4.6% en 2022. En outre, les ventes ont diminué de 16.8%. La dégradation du marché observée en 2023 est comparable à celle des crises précédentes : après une année 2022 de récession, les ventes ont chuté de 24.6% depuis deux ans.

Michel Mouillart, Professeur d’Économie et porte-parole du baromètre LPI,

L’évolution des prix a été hésitante au cours de la première moitié de l’année, mais une baisse nette s’est manifestée pendant les mois d’été, se poursuivant tout au long de l’automne.

En 2023, les prix signés ont diminué de 2.1%, par rapport à une hausse de 4.6% en 2022. Les prix des appartements ont baissé de 2.4%, tandis que ceux des maisons ont diminué de 1.7%. Les prix affichés ont également connu une baisse, bien que moins rapide pendant l’automne.

Le marché est toujours très compliqué. Les prix diminuent mais de manière très progressive et les acquéreurs sont dans l’attente de voir si 2024 va être plus favorable pour eux en termes de taux d’emprunt. Le marché devrait se dégripper avec une baisse des prix qui se poursuit et des taux qui vont vraisemblablement se stabiliser voir même qui commencent à baisser chez certaines banques.Ludovic Chalindar, conseiller iad France à Lyon,

Ludovic Chalindar, conseiller iad France à Lyon,

Malgré la complexité persistante du marché, certains experts, tels que estiment que le marché pourrait se dégripper avec une poursuite de la baisse des prix et une stabilisation, voire une baisse, des taux d’emprunt.

Dans le secteur des logements neufs, les ventes ont chuté de manière générale en 2023, atteignant des niveaux historiquement bas depuis le milieu des années 90. Cependant, les prix des maisons neuves ont augmenté de 5.2% sur l’année malgré une tendance à la déflation pendant l’été.

La demande s’est déplacée en 2023, quittant les centres-villes les plus chers pour se concentrer sur les périphéries des grandes villes, les villes moyennes de province et les communes rurales. Cette redistribution de la demande s’explique par des contraintes budgétaires, des exigences d’apport personnel et une hausse des taux de crédit difficile à supporter

En Île-de-France, les prix ont reculé de 5.5%, tandis que 48% des villes de province ont enregistré des hausses de prix, avec une moyenne de 5.0%.

En résumé

L’année 2023 a été marquée par une baisse des prix des logements anciens, une diminution significative des ventes, et des tendances divergentes entre les régions. La demande a évolué vers des zones plus accessibles financièrement, tandis que le marché des logements neufs a connu des conditions difficiles malgré une augmentation des prix des maisons neuves.
Lire aussi : iad et LPI, les tendances des marchés immobiliers à fin octobre 2023

Évolution des transactions et des marges de négociation en France

En 2023, le marché immobilier français présente une évolution significative des marges de négociation, atteignant 8.1% pour l’ensemble du marché, soit une augmentation de 63% en un an. Cette hausse remarquable s’observe tant pour les appartements (+56%, à 7.8%) que pour les maisons (+67%, à 8.4%). 

Les marges restent élevées dans les régions aux prix bas, indiquant une résistance relative de l’activité, tandis que dans les régions à prix élevés, une pénurie de biens disponibles est exacerbée par des marges plus faibles.

La récession du marché, accentuée par des perturbations climatiques, a conduit à une diminution de 16.8% des ventes de logements anciens en 2023. Bien que cette récession soit moindre que celles précédentes, elle a amplifié les conséquences de la récession de 2022. Les acheteurs espèrent des baisses de prix et de taux, tandis que les vendeurs maintiennent des attentes déconnectées de la réalité du marché.

En Île-de-France, les défis, tels que le refus de prêt et les rétractations dues à l’augmentation des taux, sont relevés avec optimisme par certains conseillers immobiliers. La variation des ventes de logements anciens diffère significativement selon les régions, créant une division en trois catégories : résistance dans les régions aux prix bas, difficulté d’adaptation dans les régions à prix moins soutenables, et suivi du rythme général dans d’autres régions.

Malgré ces défis, l’anticipation d’un assouplissement du rationnement du crédit et une potentielle stabilisation du marché au second semestre de 2024 suscitent des lueurs d’espoir. La scène immobilière en 2023, avec ses marges élevées et ses vents contraires, se prépare ainsi à un nouveau chapitre dans le domaine de l’immobilier français.

À propos du baromètre LPI – iad

L’association «Les Prix Immobiliers» a été créée le 22 décembre 2009 pour développer un observatoire des ventes de logements anciens et neufs fournissant aux différents acteurs un outil de connaissance précis des marchés.
Les membres actuels en sont :
BNP Paribas Residentiel CHH, CapiFrance, Crédit Logement, Crédit Mutuel, Gecina, Groupe BPCE, iad, La Banque Postale, OptimHome, SAFTI et Sogeprom.

Envie de vous lancer dans l’immobilier ?